Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  jeudi 22 janvier 2015
  6 réponses
  14.6K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,

Je sais pas si vous seriez d'accord, j'ai l'impression que les dès sont jetés et cela depuis un certain temps, les cabinets d'architecture se sont appropriés ArchiCAD, les bureaux d'études Allplan et les entreprises de construction Revit, ces choix ont été faites en fonction de la nature du métier. Le problème c'est que avant la question de collaboration ne se posait pas beaucoup, les échanges étaient très souvent sous format .dwg, aujourd'hui c'est plutôt de l' ifc !

On fait le choix du logiciel BIM toujours en fonction de son métier ? Y a t il un logiciel fait-tout ?
l'idéal serai de combiner toutes les fonctionnalités de ces logiciels, Revit, Allplan et ArchiCAD dans un seul logiciel !
9 years ago
·
#309
1
Votes
Undo
Bonjour,
Ta remarque est juste, suivant la nature des entreprises, le logiciel suit avec !
C'est le cas chez nous, étant donné que nous sommes BE en béton armé - génie-civil => nous utilisons Allplan spécialisé dans les coffrages et surtout pour les armatures ... mais toutefois ce logiciel a beaucoup évolué en architecture et en ce qui concerne le BIM (IFC) il le gère relativement bien ... Le logiciel s'en approchant pour les BE serait Tekla ... mais pour les architectes , les habitudes se dirigeant normalement sur Archicad voir Revit pour les Autocadiens !! :)
On ne peut pas parler du prix qui pourrait faire la différence, ils sont dans les mêmes fourchettes à option égale !
Le Bim à mon sens doit être libre de logiciel suivant les corps de métier mais qu'il faut un standard d'échange comme l'IFC, et tout cela relié et dirigé par des BIM manager sur une plateforme dédiée communautaire.
Si nous allons plus loin dans la démarche , la synthèse ( CVC, éléct, et autres intervenants ...) eux aussi ont leur logiciel dédié, on a tous un besoin spécifique selon notre métier et les logiciels suivent la tendance par rapport a leurs clients.
Le Bim doit etre dirigé par l'humain et non la machine.
A suivre
9 years ago
·
#311
0
Votes
Undo
Bonsoir à tous,

Sacré débat que vous lancer Mohamed !

Je crois que le marché du BIM n'est pas mature, les architectes pensent être déjà BIM avec ArchiCAD, mais ils sont dans un piège. Croyant être en avance il ne se remettent pas en question sur ce qui se passe après qu'ils aient modélisé en 2,5D leurs maquettes. 2,5D car ArchiCAD permet de "s'arranger" avec la 3D et les données.

Nous sommes de plus en plus contacté par des clients qui utilisent ArchiCAD depuis une décennie et qui souhaiterait changer de logiciel de Facillity Management et qui se retrouvent bloqué avec leurs maquettes qui ne gèrent pas correctement les données. Le pire c'est que souvent, Revit peut-être utilisé comme passerelle entre les 2 logiciels...à méditer.

De plus, Revit est la seule solution logiciel qui regroupe nativement les 3 disciplines du BIM :
L'architecture, la structure et le MEP, en tout cas à ma connaissance. Cela peut avoir son importance pour les Entreprises Totales (Bouygues) et pour la détection de collisions dans la maquette. A savoir que pour le prix d'un Archicad et/ou d'un Allplan, on à une Building Suite chez Autodesk avec toutes une batteries de logiciels. Le BIM c'est le workflow des données, si on reste dans la même logique de logiciels, on simplifie la mise en place et la gestion des projet.

PS : Je ne travaille pas chez Autodesk :p , c'est un avis d'utilisateur...
A bientôt.
Marco MARI
1
Votes
Undo
Bonsoir

Juste en précision ArchiCAD sait gérer la détection de collision avec MEP Modeler depuis ArchiCAD 12. Et si il n'existe pas de plug structure à ma connaissance il est possible et facile de déterminer dans ArchiCAD ce qui est structurel de ce qui ne l'es pas.
1
Votes
Undo
Bonsoir a tous de Panama, pardonnez mes possibles erreurs , je suis espagnol.
De mon point de vue, en tant que consultant, je vois tous les softwares avec leurs forces et leurs faiblesses. Il semble logique que les architectes utilisent Archicad, par les plans de construction, production et détail. Allplan est le mieux pour les processus de construction. Revit semble programme moins robuste à toutes fins, mais est très populaire et très facilement modélisés. La structure et la modélisation MEP n'a aucune valeur pratique réelle, Il existe des programmes de conception et calculs qui vous permettent d'exporter le modèle avec IFC. C´est une question de conception de chaque software, et je pense que cést ne pas possible faire un software "omnipotente". Je suis d'accord avec Marco à l'immaturité du BIM pour tous les professionnels. On devrait avancer dans les protocoles IFC. Et pour détecter les collisions, c´est mieux utiliser Naviswoks, TeklaBimsight, Solibri ou Synchro.
9 years ago
·
#327
0
Votes
Undo
Avez-vous vu la suite proposée par Nemetschek ?
Architecture - Allpan
Structure - Allplan engineer
Gestion de patrimoine - Allfa Web
Gestion de maquettes numériques - BIM+

Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur le site de Nemetschek
9 years ago
·
#333
0
Votes
Undo
Bonjour Laurent
Pour ma part j'utilise le pack ingénierie structure et la gestion avec bim +

Je vous le conseil , idéal et ludique pour démarrer le bim
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion