Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  lundi 11 janvier 2016
  4 réponses
  6K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,
La question reste ouverte car il me semble que c'est un sujet qui doit être parfaitement maîtrisé par un coordinateur BIM travaillant avec archicad en interne et ayant éventuellement à insérer des fichiers IFC externes sous formes de modules qui ont également des altitudes variables. Je trouve que la gestion des niveaux est bien moins aisée avec Archicad que avec Revit. Si vous avez de l'expérience sur des projets de taille importante qui nécessite de jongler avec divers niveaux de fichiers insérés, vos expériences et méthodes de travail sont les bienvenues.
Merci
0
Votes
Undo
Bonsoir Vincent

Le problème est complètement différent que celui que tu as rencontré avec les modules.
Pour t'en rendre compte enregistre un autre de tes fichiers en ifc depuis ArchiCAD et importe le dans ton fichier actuel via le menu fusionner des ifc. Tu peux le faire depuis n'importe quel autre fichier ifc.
Que se passe t'il ?
0
Votes
Undo
Bonjour,

Il s'agit là d'une question très intéressante, à laquelle j'ai été confronté avant même que l'on parle du BIM.
En effet, nous travaillons la 3D depuis toujours avec Archicad, et ce type de question s'est vu posée à plusieurs reprises dans le cadre de rénovations avec extension par exemple.

Dans notre cas, nous partons toujours du principe que si l'on travaille à partir d'un bâti existant, c'est celui-ci qui sert de référence pour les étages. Reste alors à régler les niveaux bas et haut des murs en les liant au niveaux avec la possibilité de modifier leurs altimétries même s'ils sont liés.

De plus, juste pour information, nous ne travaillons plus avec les modules, nous travaillons en assemblant des fichiers archicad. La mise à jour des éléments importés est dans le principe identique à celle des modules. Toutefois, l'import d'un fichier archicad permet de récupérer l'ensemble des éléments 2D (textes, côtes) alors que le module ne le permet pas.
0
Votes
Undo
Bonjour Stéphane

Attention à ne pas confondre ifc et modules.
Les modules peuvent contenir simplement la 2D issue d'ArchiCAD (cotes, textes, lignes et hachures entre autres) ce sont lors d'un import classique ifc que ces éléments sautent.
Les modules utilisés dans ArchiCAD peuvent soit être issus d'un fichier module d'ArchiCAD (.mod) soit d'un ou de plusieurs étages d'un fichier classique d'ArchiCAD (.pln)
0
Votes
Undo
Frédéric,

Je ne confond pas, mais merci de ton intervention. Tu as raison, les éléments 2D sont bien importés depuis un module, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut. Je me demande donc pourquoi nous ne travaillons plus avec les modules ?! :(
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre