Pass offert BW2024
  Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mardi 2 février 2021
  7 réponses
  3K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour A tous,
A la vue des maquettes numériques qui ne cessent de s'agrandir en taille et donc de plus en plus gourmande en ressources PC.
Pouvez-vous me faire un retour sur votre configuration matérielle pour faire du BIM?

En sachant que je recherche une configuration maximale sur pc portable pour faire tourner de grosse maquette Revit + l'utilisation en simultanée de Revit / Autocad / Rhinoceros. Je suis preneur de votre Rex et type + config de votre machine.
Merci :D
0
Votes
Undo
Bon, je pense que j'arrive après la guerre, mais c'est le genre de discussion qui accepte volontiers des mises à jour fréquentes. alors on va dire que ça passe...

Les viewers IFC ne sont pas gourmands en eux-mêmes. A vide (sans ouverture d'IFC donc), ils ne consomment que peu de ressources. C'est surtout le poids de l'IFC et sa complexité qui va plus ou moins solliciter les ressources matérielles.

Un viewer IFC sollicite le processeur et la RAM. Alors une super carte graphique n'a pas d'intérêt dans ce cas et le chipset interne (M1, Intel, AMD) suffit largement.

Suivant la méthode d'export IFC (B-Rep, non B-Rep, Tesselation) et la géométrie native, le fichier final peut être plus ou moins lourd et plus ou moins long à traiter. Comme je l'avais évoqué dans ma première réponse, ce n'est pas tant le poids du fichier qui entre en ligne de compte que la complexité de sa géométrie. Une forte tesselation (beaucoup de petits triangles pour constituer la forme de l'objet) demande beaucoup de calculs. Un modèle de 100 Mo composée uniquement de formes planes (murs) est moins laborieux à traiter qu'un modèle de 100 Mo de courbes (tuyauterie).

Quant à savoir s'il faut un chipset graphique particulier dans une config PC portable, si cette question dépasse le cadre des viewers IFC, alors comme le dit Christophe Fortineau, la réponse est : Ca dépend de l'usage qui sera fait du portable. Parce qu'au final, un logiciel s'en contrefiche de savoir s'il tourne sur un portable ou une station. Ses besoins seront toujours les mêmes.

Petite rectification :
- A contenu égal, ce n'est pas rare d'obtenir des IFC plus lourds que le fichier natif, notamment sur les maquettes de CVC, plomberie et armatures BA, pour les raisons ci-dessus. A l'inverse, un fichier architecte, surtout sur des bâtiments de taille réduite, sera possiblement plus léger en IFC qu'en natif.
2 years ago
·
#17240
0
Votes
Undo
Tres bien, merci Christophe pour les explications.
(me concernant ce sera du PC et non du Mac ...)
1
Votes
Undo
Bonjour,

Macbook Pro 13"
Processeur Intel i5
16Go de RAM
1,5Go de mémoire vidéo
Mac OS Big Sur


Attention à ne pas confondre "pratiquer le BIM" et "modéliser dans un environnement propriétaire". Ce sont deux sujets distincts. Par ailleurs selon le logiciel que vous souhaitez pratiquer, les besoins en ressources informatiques peuvent varier notablement (multithreading, calcul prédictif, ressources annexes, architecture matériel pour travail collaboratif, etc.)

La vertu d'un IFC est d'être un livrable et on un fichier de travail au sens modifiable. A ce titre l'IFC ne contient QUE ce qui est nécessaire. Le format IFC est donc très léger et donc ne nécessite aucune ressource matériel particulière.


Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin
2 years ago
·
#17235
0
Votes
Undo
HS : De grâce, j'aimerais que l'on arrête de "faire du BIM" lorsqu'il s'agit essentiellement de modéliser en 3D.


bonjour,

du coup je me permets relancer el sujet et de demander si les viewers IFC sont gourmands en ressources ? et faut-il un chipset graphique particulier dans une config PC portable (ou les Radeons proposées dans les config de bureautique suffisent-elles) ?

merci
0
Votes
Undo
Bonjour,

Voici les références de mes deux portables (qui peut le plus peut le moins :) )

Configuration 1 : (3500€)
- Modèle : MSI GT80 Titan
- Référence : 2QE, que j'ai upgradé au fur et à mesure

Configuration 2 : (4600€)
- Modèle : Dell Alienware Area 51m r2
- Référence : n00aw51mr212, modifiée lors de la commande

Les deux sous Windows 10 Pro, installation perso.
3 years ago
·
#15950
0
Votes
Undo
Merci François Bastier de votre retour très précis :D
Pouvez vous me dire quelle est la référence de votre dernier ordinateur portable?
Merci par avance
0
Votes
Undo
Bonjour,

Configuration de mes deux portables (pas dédiés uniquement au BIM) :

Configuration 1 (Ordinateur portable de 2015)
- Portable de 18.4 pouces, 4.5 Kg (disons "transportable", plutôt :) )
- Processeur : Intel Core i7-5950HQ, 2.9 GHz à 3.8 GHz (Turboboost)
- RAM : Corsair 32 Go DDR3 1866 MHz non-ECC
- Cartes Graphiques : 2 GTX980 en SLI, 8 Go GDDR5
- 4 SSD de 500 Go Super RAID3 (2 disques NMVe, 2 SATA)


Configuration 2 (Ordinateur portable de 2020)
- Portable de 17 pouces, 4.0 Kg (disons "plus tout à fait portable";)
- Processeur : Intel Core i7-10700K, 3.8 GHz à 5.1 GHz (Turboboost)
- RAM : Corsair 64 Go DDR4 2933 MHz non-ECC
- Carte Graphique : RTX2080 Super, 8 Go GDDR6
- 4 SSD de 500 Go (2 disques NMVe RAID0, 2 SATA non RAID)

Le premier me sert pour la modélisation (toutes tailles de modèles) et lorsque je produis des rendus photoréalistes de grosses maquettes car les deux cartes graphiques permettent une meilleure optimisation des ressources graphiques, même si les cartes se font un peu vieillottes. Il est prévu qu'il me serve aussi pour le streaming, pour des cours en live, à distance.
Le second me sert pour la modélisation (toutes tailles de modèles), pour les rendus moins gourmands et notamment les intérieurs sans éclairage, pour la revue de projet sous Navisworks et pour les montage vidéo.

J'ai opté pour des portables qui proposent des cartes dites "Gamer" pour leur prix et pour Lumion, logiciel pour lequel il n'y a pas vraiment le choix. De plus, je n'ai pas trouvé, à l'époque du 1er achat, de portable proposant un SLI Quadro. Et aussi parce que je suis joueur... mais, ça on va dire que ce n'est pas le sujet.

En parallèle de la configuration 1, entre 2017 et 2019, j'avais une tablette Transformer 3 Pro (Core i7 similaire à la configuration 1, 32Go de RAM, chipset graphique Intel intégré). Elle n'a jamais planté sous Revit, même sur des gros modèles. Par contre, pas de rendu photoréaliste possible. Elle m'a servi tous les jours pour de la modélisation de maquettes archi, charpente et fluides allant de maisons individuelles à des petits collectifs de logement et même une piscine municipale. Mais elle a trop chauffé, trop longtemps. Paix à son âme...


Précision sur le poids des fichiers et configurations optimales

Un fichier lourd ne requière pas nécessairement plus de ressources qu'un fichier plus léger. Cela dépend de ce qui fait le poids du fichier et du type de fichier. Un fichier de 100 Mo de tuyauteries est plus laborieux à traiter qu'un fichier de 100 Mo de murs, sous Revit. Pour Rhino, cela doit sans doute se valoir un peut plus, en termes de ressources, vu le type de calcul de formes qui est fait. Mais, là, je ne maitrise pas assez le fonctionnement profond de ce logiciel pour l'affirmer avec certitude. De plus, j'ai rencontré bien plus de problèmes avec un mauvais fichier Autocad de quelques dizaines de mégaoctets qu'avec de gros fichiers Revit.

Il est donc surtout important de savoir comment fonctionnent vos logiciels, quel type de ressources ils utilisent le plus pour dimensionner correctement votre machine.


HS : De grâce, j'aimerais que l'on arrête de "faire du BIM" lorsqu'il s'agit essentiellement de modéliser en 3D.
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion