Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  jeudi 20 août 2015
  6 réponses
  6.4K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

Je suis apprenti ingénieur BTP (dernière année) au conseil départemental de Seine Saint Denis dans un service de gestion de patrimoine (entretien et maintenance d’environ 125 collèges).Pour valider mon diplôme d’ingénieur, un projet de fin d’étude est à réaliser. Le PFE, conduit en entreprise, doit traiter un besoin de la collectivité (technique, organisationnel, … ).

L’outil de métier graphique utilisé au sein du service lui est unique et spécifique : GTIP (Gestion technique informatisée du Patrimoine).
Cet outil datant de 1991 est un logiciel de DAO/CAO 2D (Microstation version SE + Oracle : base de donnée + CITIX : lien entre le graphique et la base de donnée) pour visualiser et mettre à jour les données patrimoine bâti (plans et base de données), pour la conception de projets et l’extraction d’informations descriptives du patrimoine bâti.
Depuis quelques années, cet outil présente des dysfonctionnements majeurs notamment avec l’arrêt du développement du logiciel CITIX et donc les échanges sont de plus en plus difficiles. L’obsolescence de l’outil a ainsi démotivé les agents de mettre à jour les plans et les données.
De plus, il est impossible d’associer GTIP avec d’autres outils de métiers plus modernes utilisés par les autres directions ou par des partenaires extérieurs.

C’est pourquoi je suis intéressé par le remplacement de cet outil par un autre plus moderne, convivial, ergonomique et interopérable qui nous permettra de répondre aux exigences réglementaires et l’extraction d’informations patrimoniales fiables.

Mais le BIM étant une technologie récente, notamment en gestion de patrimoine, je reviens vers vous pour m’aider et me confirmer mon choix si vous avez des retours. Après de multiples recherches sur le BIM, je ne parviens pas à trouver une réponse concrète sur les apports et nouveautés du BIM en gestion de patrimoine. Les seuls informations et retours concernent le BIM construction.

Donc si vous pouvez me renseigner:
Comment se présente le BIM gestion de patrimoine ? (logiciels, organisation, …)
Quelles sont les retours d’expériences des entités ayant eu au recours au BIM en gestion de patrimoine?
Comment le BIM gestion de patrimoine peut être un changement révolutionnaire à l’exploitation/maintenance ?
Pourquoi investir pour changer d’outil de travail (de GTIP au BIM) sachant que l’ancien logiciel est jusqu’aujourd’hui fonctionnel ? Quelles sont les différences apportées par le BIM ?
A quoi le BIM sert dans un service de gestion de patrimoine ?


Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
il y a environ 7 ans
·
#1335
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Vaste sujet abordé ici... ma réponse ne couvrira certainement pas l'ensemble des questions posées.
Toutefois, je vais parler de la gestion de patrimoine en BIM avec le logiciel Allplan ALLFA en abordant rapidement l'interêt du BIM dans la gestion de patrimoine.

L'interêt du BIM dans la gestion de patrimoine est principalement la réduction de la perte d'information entre la phase de construction et la phase d'exploitation permettant, par une connaissance plus complète de son patrimoine bâti (ou non) des économies potentielles sur la durée de vie du bâtiment.

Les données sources alimentant Allplan ALLFA aujourd'hui sont réparties comme suit: données alphanumériques type COBie (90%~) croisées ou non avec des plans 2D (vectorisés ou scannés) et 10% de données BIM.

Les gestionnaires de patrimoine disposants de données BIM constatent que la notion d'objets renseignés permettent d'interroger la maquette numérique afin de disposer d'informations exploitables, non seulement technique et constructive mais également d'informations patrimoniales et l'utilisation d'Allplan ALLFA permet de continuer à enrichir la maquette numérique au fur et à mesure de l'exploitation du bâtiment.
La maquette numérique devient ainsi le reflet fidèle du bâtiment durant sa phase d'exploitation. Là est l’enjeu majeur des gestionnaires, leur permettant de disposer & partager une maquette numérique fiable et constamment à jour.

Je vous invite à consulter notre site internet pour une description plus complète de la solution évoquée.
il y a environ 7 ans
·
#1350
0
Votes
Annuler
Bonjour Ramy,
la première question a te poser sera surement quel outil de "dessin" tu utiliseras pour alimenter ta plate-forme de FM.

A partir de cette décision tu pourras ensuite évaluer les différentes technologies qui se brancheront directement a cette plate-forme.
Pour ma part je n'ai pas trouve beaucoup de solution qui travaille mieux ensemble que Revit et Archibus. Il faut faire attention au discours de vendeurs qui te parle de connectivité mais qui font ce qu'on appelle en anglais du "flat file transfer"

N’hésite pas a me contacter si tu as des questions :)
il y a environ 7 ans
·
#1366
0
Votes
Annuler
Bonjour Ramy,
Même si le choix de l'outil de dessin n'est pas à négliger, il faut tenir compte du fait que la tendance actuelle est de privilégier l'OpenBIM et non s'enfermer dans un format propriétaire.
C'est en particulier le cas pour les collectivités et le message du ministère à ce sujet est de privilégier l'IFC (format non propriétaire).
Cf : http://www.lemoniteur.fr/article/numerique-dans-le-batiment-bertrand-delcambre-attend-le-budget-public-pour-degainer-26107409
Plusieurs solutions de gestion de patrimoine sont "compatibles" IFC.
Certaines sont interopérables, d'autres non.
J'ai par exemple eu l'occasion de tester la solution Allfa Web de Nemetschek à l'occasion de sa mise en place au sein de la Région PACA. Tous les lycées de la Région sont ainsi traités par maquettes BIM IFC, quel que soit le logiciel CAO d'origine.
Cette approche correspond bien au rôle des collectivités qui est de privilégier les DOE en BIM, sans imposer de formats propriétaires.
A ta disposition si tu souhaites d'autres informations (david.lemaire.airbus@gmail.com).
il y a environ 7 ans
·
#1419
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Tous les acteurs du BIM, principalement les BET et les architectes, vantent les mérites de ce nouvel outil et process. En fin de chaîne, c'est à dire, les maitres d'ouvrage, montrent leur scepticisme :
- cout et retour sur investissement
- est ce au Maitre d'Ouvrage de payer la note?
- comment le mettre en place?
Dans l'exploitation nous en sommes au début, ou à la gestation. J'ai constaté que la GMAO est extrêmement difficile à le faire vivre par les prestataires du FM, sauf si c'est le propriétaire qui décide de le prendre en main.
Faut être patient et ne pas se précipiter...
Cordialement,
Francesco
il y a environ 7 ans
·
#1621
0
Votes
Annuler
Bonjour tout le monde,
Bonjour Ramy,

Pour répondre à la question initiale qui était de savoir quels sont "les apports et nouveautés du BIM en gestion de patrimoine", sachez que j'ai écrit de nombreux articles à ce thème. Etant donné que ce sujet est extrêmement vaste, il serait assez difficile et indigeste des les retranscrire dans cette simple réponse. Je vous invite donc à lire ces pages sur mon site BIM & BTP :

BIM & Exploitation
BIM & Facility Management


N'hésitez pas à poser vos éventuelles questions en commentaire de ces pages, je serais ravi de vous aider dans votre projet.
il y a environ 6 ans
·
#4602
0
Votes
Annuler
Bonjour Ramy,

Pour essayer de répondre à ta première question sur la liste des outils de gestion de patrimoine, je t'invite à aller faire un tour sur le tableau que je mets à jour régulièrement :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xtyUfhS1I98Fhg83syzAsJb_3uksBW_kqaKWUjbWceo/edit#gid=0

Avant de se lancer, il faut cerner les objectifs que tu souhaites avoir dans ton outil (qui permettra de cibler ton périmètre et ton type d'outil GMAO, FMAO, GTP...), avec quels autres outils tu souhaites interfacer (ce qui nous donnera les formats les plus viables pour le transfert des informations).
Tu as également, qui peut t'aider, la brochure de SYNTEC-FEDENE sur "Réussir son BIM en Exploitation" :
http://www.fedene.fr/sites/default/files/actualites/BROCHURE-BIM_FEDENE%20SYNTEC.pdf

Je réalise en ce moment une thèse pour définir comment mettre en place une démarche BIM progressive en Exploitation-Maintenance.
N'hésites pas à me contacter si tu as besoin de complément d'information (alexandre.bompard@egis.fr)
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Connexion