Connexion   Inscription

Discussions & échanges

Toute question a forcément une réponse

  mardi 23 août 2016
  1 réponses
  4.8K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

Je travaille dans un be GC d'ingénierie et je cherche la meilleure solution logiciel BIM pour modéliser des ouvrages GC à savoir prises d'eau, murs de soutènement, collecteurs, digues, barrages, passerelles, ponts, écluses, usines de traitement, stations de pompage, tunnel, aménagement portuaire, bref tout ce qui n'est pas bâtiment et qui n'est pas constitué de planchers, poteaux, poutres.
J'utilise principalement AutoCAD 2D/3D, Les géométries complexes sont modélisées avec un modeleur 3D mécanique type Inventor ou SolidWorks (vive l'interaction mise en page / modèle 3D et les mises à jour automatiques). Ce type d'ouvrages étant étroitement liés au TN, Covadis me permet de traiter les excavations.
Lee échanges d'informations via une maquette numériques étant de plus en plus présent dans mon domaine d'activité, je me lance dans la prospection de solutions BIM.

Merci pour vos retours d'expérience.
il y a environ 5 ans
·
#4415
0
Votes
Annuler
Bonjour,

De l'expérience que j'en ai et des affaires que j'ai pu voir passer ou sur lesquelles j'ai travaillé, ma conclusion est que la solution adéquate ne dépend pas tant du domaine d'activité que de l'ampleur et de la complexité du projet.

- Par exemple, des murs de soutènement, suivant leur longueur, leur implantation... peuvent être réalisées via Site Designer, un plugin de Revit (version anglaise gratuite sur Autodesk Apps Store ; Version française disponible gratuitement auprès de Prodware, moyennant le suivi d'une formation chez eux).

- Autre exemple, les bâtis d'usines de traitement, de station de pompage ou autre peuvent être réalisées sur des logiciels comme Revit (Architecture, Structure), Allplan (Architecture et structure), Tekla Structures ou encore Advance Steel et/ou Concrete en fonction de la phase (étude en MOE, étude et réalisation en EXE), là où les modélisateurs des process s'appuieront davantage sur des logiciels orientés mécaniques tels Solidworks, Inventor, Catia pour leur souplesse de modélisation.

- Les formes complexes de bâtis (barrage) pourront quant à elles profiter des fonctions et possibilités qu'offrent des logiciels tel que Rhinoceros.

Conscient que cela n'apporte pas de réponse claire à la question posée, dans les faits, les types d'ouvrages que vous citez sont de natures très différentes les uns des autres. Il n'existe pas, à ma connaissance, un seul outil à l'heure actuelle capable de traiter l'ensemble de ces domaines de manière exhaustive. J'ai la faiblesse de penser que si c'était le cas, il n'y aurait plus que cet outil sur le marché (et il coûterait 200000 balles, mais, ça, c'est une autre histoire :D ).

Pour proposer le meilleur outil possible secteur par secteur (voirie, pont, site industriel...), il convient donc avant tout de dresser la liste de ces secteurs, l'ampleur des projets (taille du plus petit, taille du plus grand), leur complexité (beaucoup de bâtiments avec des éléments de process alambiqués ou bien une simple boîte avec des équipements réductibles à des parallélépipèdes -type transformateur-) et surtout, ce qu'il est attendu de la maquette finale. En effet, il me semble bien (d'autres utilisateurs me corrigeront si je me fourvoie) que les outils orientés mécanique n'intègrent pas l'ensemble des données que l'utilisateur final de la maquette peut en attendre et se limitent pour le dire schématiquement, à la saisie de la géométrie.

Voilà ce que je peux en dire. Je ne suis habituellement pas adepte des réponses de normand, mais mon expérience tend vers ce constat ci-dessus.
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Le Cron démarre