1. benjamin guyon
  2. Général
  3. samedi 8 décembre 2018
  4.  Suivre par E-mail
Bonjour,

Lors de discussions avec différentes personnes, architecte ou BE structure j'ai pu échanger sur les méthodes de modélisation structure, et j'ai eu des avis très variés.
Par exemple pour la jonction voile de façade/dalle haute : modélisation de la dalle au nu intérieur ou mur attaché sous la dalle (perso je préconise la seconde option).

Quelles sont selon vous les meilleurs les meilleures méthodes de modélisations structurelles, poutre/poteaux, poutres/dalles etc...

Existe t-il (mes recherches restent vaines) des guides de bonnes pratiques sur ces sujet ?


Bien cordialement,
Réponse acceptée Pending Moderation
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Je n'ai pas connaissance non plus d'un guide des bonnes pratiques. Cela dit, si la réponse que j'apporte ici fait consensus, alors il paraitra logique qu'un tel guide n'existe pas.
Par ailleurs, vous posiez-vous la question sur les attachements sol/mur, par exemple, sur une coupe Autocad ? Si vous savez déjà répondre à cette question, vous devriez alors avoir un début de réponse pour ce qui est de la modélisation en trois dimensions.
Pour en venir aux faits, si vous avez pu obtenir plusieurs manières de modéliser différentes, selon que vous interrogiez un architecte, un bureau d'études structure ou une entreprise d'exécution, c'est que ces différents acteurs vous ont moins présenté leurs avis respectifs que la conséquence d'un même questionnement, lequel est, en somme :
"quel sont mon rôle et mes obligations sur les livrables ?"
Il ne faudrait donc pas demander à ces intervenants comment ils modélisent leurs objets, mais pourquoi ils les modélisent ainsi. En effet, l'idée derrière une maquette numérique en particulier et le modèle 3D en général est de représenter précisément les objets du projet. Or, selon notre rôle dans le processus, nous ne disposons pas forcément des informations nécessaires pour parvenir à ce résultat.
Donc, là où un architecte peut modéliser des jonctions générales, sans se poser trop de questions, un bureau d'études structures ira bien plus dans le détail d'une solution cohérente qu'il aura lui-même étudié. L'entreprise, quant à elle, modélisera exhaustivement son lot en tenant compte des dispositions constructives qu'elle aura défini. Pour reprendre le cas d'une jonction sol/mur, vu toutes les solutions qui peuvent exister, celle-ci sera différente au final selon que la solution est une dalle champignon, une prédalle, qu'il y a mise en œuvre de Stabox ou non, que la structure soit mixte ou non, etc.
Il faut donc s'interroger sur sa propre mission et ses obligations, plutôt que de chercher à imposer une seule et unique manière de modéliser. C'est vrai pour les jonctions sol/mur, mais ça l'est aussi pour tout autre système modélisé. Dans ce même genre de questions, est-ce qu'il faut modéliser des murs multicouches ou des murs séparés pour chaque couche ? Doit-on représenter les fourreaux de câbles électriques dans les murs/cloisons/chemins de câbles ? Là encore, tout dépend de notre mission à l'égard de ces objets, de l'avancement dans le projet, de nos besoins divers (quantification, planification, etc...) et des obligations contractuelles (convention BIM, CCTP, CCTC, loi MOP, etc.)
  1. il y a plus d'un mois
  2. Général
  3. # 1
Réponse acceptée Pending Moderation
0
Votes
Annuler
Complètement d'accord avec François, la modélisation des éléments est un sujet primordial qu'il faut traiter a mon avis selon les objectifs.
La modélisation pour phaser, métrer, extraire des coûts, ou la sortie graphique ne sera pas exactement la même, bien qu'avec un tronc commun.
Elle est également contrainte a la mission et aux prestations de chaque mandataire.
Le cas d'un mur structurel englobant deux niveau dans une maquette architecte n'est pas forcément aussi contraignant que ce même mur dans une maquette structure, puisque possiblement coulé en deux fois.

En bref, dans le doute, le mieux est de modéliser comme construit, dans la bonne catégorie, et si pas possible avec les outils de base, bien rentrer les bonnes catégories ifc.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Général
  3. # 2


Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.


Inviter un collègue à rejoindre cette discussion ?
Merci de saisir son adresse e-mail pour envoyer une invitation.


fr French en English

vide


0
Partages