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Questions & Réponses

  mardi 6 juin 2017
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Bonjour à tous,

J'ai un choix de logiciel de rendu à faire.
Qu'elle est le logiciel le plus approprié pour faire des rendus à partir des maquettes REVIT?
Maxwell? Lumion? ou autres?
(mon PC a: Xeon e5-1650 / 16GO Vive / CG NVidea Geforce1080)

Par avance, merci de vos réponses expertes.
il y a environ 5 ans
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#6104
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Je rejoins @Michaël Fauchet tout dépend de ce que tu veux faire,
Au niveau des logiciels cités ils sont très différent et n'ont pas du tout le même résultat, pour moi il y a trois moteurs différent:

  • Temps réel
  • Les outils comme Enscape, Twinmotion, Lumion, le résultat est en temps réel avec très peu de réglage mais très loin des rendu hyper réaliste.
    Aucune connaissance en rendu demandée.
  • Moteur physique biaisé
  • Type V-Ray Mental ray et j'en passe, le résultat demande pas mal de réglage mais le calcul du rendu (qui est souvent non temps réel) est rapide. Cela demande de bonne connaissance en rendu, lumière, etc...
  • Moteur physique non biaisé
  • Maxwel, très peu de réglage mais calcul très long (il calcul tout).
    Bonne connaissance nécessaire


Je te conseil de lire ce post sur un autre forum en complément de ma réponse
il y a environ 5 ans
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#6102
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Salut,

Tout dépend ce que tu souhaites faire exactement?
Tu as aussi Vray pour Revit, Twinmotion, endscape,.... 3dsmax et tous ces moteurs de rendu....

Veux tu faire un rendu directement dans Revit ? Veux tu faire du complément et de l'agrémentation (Végétation, véhicule, ....) dans un autre logiciel pour finaliser tes images ?
il y a environ 5 ans
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#6103
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Presque tous les moteurs de rendu ont une connexion avec Revit.
Quelle qualité de rendu veux-tu obtenir ? Quel temps peux-tu y consacrer ? As-tu déjà utiliser des moteurs de rendus, et si oui lesquels ?
il y a environ 5 ans
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#6104
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Je rejoins @Michaël Fauchet tout dépend de ce que tu veux faire,
Au niveau des logiciels cités ils sont très différent et n'ont pas du tout le même résultat, pour moi il y a trois moteurs différent:

  • Temps réel
  • Les outils comme Enscape, Twinmotion, Lumion, le résultat est en temps réel avec très peu de réglage mais très loin des rendu hyper réaliste.
    Aucune connaissance en rendu demandée.
  • Moteur physique biaisé
  • Type V-Ray Mental ray et j'en passe, le résultat demande pas mal de réglage mais le calcul du rendu (qui est souvent non temps réel) est rapide. Cela demande de bonne connaissance en rendu, lumière, etc...
  • Moteur physique non biaisé
  • Maxwel, très peu de réglage mais calcul très long (il calcul tout).
    Bonne connaissance nécessaire


Je te conseil de lire ce post sur un autre forum en complément de ma réponse
il y a environ 5 ans
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#6105
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... pour moi il y a trois moteurs différent:

  • Temps réel
  • Les outils comme Enscape, Twinmotion, Lumion, le résultat est en temps réel avec très peu de réglage mais très loin des rendu hyper réaliste.
    Aucune connaissance en rendu demandée.
  • Moteur physique biaisé
  • Type V-Ray i-ray Sting ray et j'en passe, le résultat demande pas mal de réglage mais le calcul du rendu (qui est souvent non temps réel) est rapide. Cela demande de bonne connaissance en rendu, lumière, etc...
  • Moteur physique non biaisé
  • Maxwel, très peu de réglage mais calcul très long (il calcul tout).
    Bonne connaissance nécessaire




Attention, je me permets de rectifier quelque peu :
Iray est un moteur de rendu "Non Biaisé", Vray et MentalRay sont de base des moteurs de rendu "biasé" mais peuvent faire du rendu "non biasé"
Stingray n'est pas un moteur de rendu a proprement parler et il est à mettre dans la catégorie des logiciels comme Unity et Unreal, pour faire du jeux vidéo, du contenu pour différente plate forme...
Pour la petite histoire, la nouvelle version de Twinmotion (2018) utilise le même moteur de rendu qu'Unreal.

L'important est bien de savoir ce que l'on souhaite faire. :-)
il y a environ 5 ans
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#6106
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J'ai mis à jour ma réponse en fait je parlais de mental ray en lieu et place de i-Ray...
Comme tu dis:
L'important est bien de savoir ce que l'on souhaite faire. :-)


Et maintenant il faut ajouter le petit "nouveau" Arnold
il y a environ 5 ans
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#6121
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Je valide ce qui est dit plus haut, en modifiant les thermes :

-pour faire des vidéos : Lumion et twinmotion sont très simples et très efficace.

-pour créer des visites virtuelles (avec un fichier autoexecutable) Enscape là aussi d'une simplicité déconcertantes

-Pour faire des rendus photo les trois logiciels précédemment cités le font bien sûr mais Artlantis dans mon souvenir était assez bluffant !

Bien sur il y a 3Dsmax mais c'est une usine a gaz dont tu ne te sortira pas sans une solide formation.
il y a environ 5 ans
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#6134
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Merci à tous de vos réponses.
En effet, il y a pas mal de choix.
Etant donné que j'ai déjà 3DSmax avec le pack Autodesk ultimate. Je vais déjà faire une "solide" formation.
En même temps, 3DS ne propose pas d'immersion en VR. Or, Il me semble que Lumion est assez intuitif comme logiciel et me permettra d'explorer et de proposer d'autres sortes de rendu.
Je vais voir et je vous tiendrais au courant.
A très bientôt
il y a environ 5 ans
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#6135
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Maintenant avec la version 2018.1 tu as la "VR" , les outils pour...

Regarde ici -> http://area.autodesk.com/3dsmax-to-vr
il y a environ 5 ans
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#6136
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Depuis la dernière mise à jour de 3dsmax (sortie avant-hier) Stingray est inclus dans 3dsmax sous le nom "3ds Interactive" pour les clients sous souscription.
Pour l'installer il faut aller sur le portail autodesk "my account" trouver 3dsMax et dans la liste des téléchargements (là où sont diponibles toutes les versions de 3dsMax) on trouve 3DSmax Interactive. Il suffit ensuite d'entrer le numero et clef de 3DSmax quand c'est demandé pendant l'installation.

On teste l'efficacité du workflow sur les semaines à venir.
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