... pour moi il y a trois moteurs différent:
- Temps réel
Les outils comme Enscape, Twinmotion, Lumion, le résultat est en temps réel avec très peu de réglage mais très loin des rendu hyper réaliste.
Aucune connaissance en rendu demandée.
- Moteur physique biaisé
Type V-Ray i-ray Sting ray et j'en passe, le résultat demande pas mal de réglage mais le calcul du rendu (qui est souvent non temps réel) est rapide. Cela demande de bonne connaissance en rendu, lumière, etc...
- Moteur physique non biaisé
Maxwel, très peu de réglage mais calcul très long (il calcul tout).
Bonne connaissance nécessaire
Attention, je me permets de rectifier quelque peu :
Iray est un moteur de rendu "Non Biaisé", Vray et MentalRay sont de base des moteurs de rendu "biasé" mais peuvent faire du rendu "non biasé"
Stingray n'est pas un moteur de rendu a proprement parler et il est à mettre dans la catégorie des logiciels comme Unity et Unreal, pour faire du jeux vidéo, du contenu pour différente plate forme...
Pour la petite histoire, la nouvelle version de Twinmotion (2018) utilise le même moteur de rendu qu'Unreal.
L'important est bien de savoir ce que l'on souhaite faire. :-)