Bonjour,
Je me permets de rejoindre cette discussion car c'est un sujet qui reviens très souvent dans nos projets et pour lequel nous n'avons pas encore trouvé de processus
idéal.
Comme le dit
Lionel Perrin , c'est le processus d'import IFC dans Revit qui interprète les sols non-plats en In-situ, et non pas en objets "natifs" Revit. Il est tout à fait possible de passer par d'autres outils pour des rendus 3D (comme Infraworks, cité ci-dessus), mais le problème c'est que très souvent nous souhaitons réaliser des rendus sur Revit (plans masse, environnement du projet, parking, etc). Et si nous utilisons des objets in-situ, ça se complique. Quelques exemples : perte du géoréférencement (@Cyril: tu arrive à géoréférencer à ton fichier Revit un IFC "à l'emplacement partagé" ? Si oui, comment ?), lignes de triangulation visibles en plan pour les objets In-Situ, impossibilité de changer les matériaux des objets In-Situ.
La "solution" que nous avons aujourd'hui : Récupérer un DWG issu de covadis en 3D; ou du moins contenant des points altimétriques géoréférencés. Dans Revit, créer une surface topo. Créer des sous-régions et dalles ayant la même emprise (exactement les même lignes d'esquisse). Avec un script Dynamo, réattribuer les altimétries des points des sous-régions vers les dalles. On obtient finalement des dalles "natives" Revit, entièrement modifiables.
Problème : s'il y a beaucoup de points, c'est souvent très long, et lorsqu'il y a des courbes, ça ne fonctionne pas tout le temps (message d'erreur "impossible de créer la forme"
. Conclusion, comme le dit @Cyril, Le travail de reprise est souvent conséquent et non valorisé.
Si vous avez un processus mieux adapté, je suis preneur
Cordialement.