Se connecter   Inscription
  mercredi 7 avril 2021
  8 Replies
  1.2K Visits
  Subscribe
Bonjour à tous,

Lors de la modélisation d'une façade en vêtage sur Revit, j'ai créé un mur que j'ai divisé en éléments pour correspondre aux tailles des panneaux du vêtage.

J'ai maintenant la possibilité de choisir la visibilité des éléments, j'ai choisi "Afficher les éléments" et j'obtiens le résultat attendu (Image 1 en PJ),


J'aimerais obtenir le même résultat lors de mon rendu, mais quand j'exporte ma maquette dans un logiciel de rendu ou que j'essaie de réaliser un rendu sur Revit je n'ai plus mes éléments distincts et je vois seulement mon mur "original".


Merci pour votre aide et vos réponses.
il y a environ 1 an
·
#16344
2
Votes
Annuler
Bonsoir Romain,

Quel est le format d'export ?
Les pièces de bardages sont elles parfaitement coplanaires ? Jointives ?


Christophe Fortineau
Consultant, formateur et AMO BIM
il y a environ 1 an
·
#16346
0
Votes
Annuler
Bonjour.
Comme les "éléments" sont propre à Révit,
j'émet un doute sur le faite qu'il soit possible de les récupérés dans les logiciels de rendu ...
Perso j'ai le même problème lors de la création d'IFC avec des "éléments" Révit !
Prochain coup, passe peut être par la fonction : https://knowledge.autodesk.com/fr/support/revit-products/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2019/FRA/Revit-Model/files/GUID-C968BF26-C425-4DAE-A93E-CEDA2C1224B7-htm.html
il y a environ 1 an
·
#16347
1
Votes
Annuler
Romain,

Tout est possible. S'il s'agit d'occurrences distinctes il s'agit de connaitre le format et donc ses paramètres d'export pour assurer la bonne conversion des géométries et même avec le format IFC via la décomposition des éléments, uniquement via IFC 2X3 je crois, et notamment via IFCGEOMETRICREPRESENTATIONSUBCONTEXT qui définit sous un produit IFC comme des "sous produits" qui partage néanmoins les mêmes attributs :
- WorldCoordinateSystem
- CoordinateSpaceDimension
- Precision
- TrueNorth

Ainsi un voile "bardage/béton/isolant/BA13" peut être définit via IFC comme un ensemble de 4 voiles que l'on peut sélectionner indépendamment pour analyse ou pour un rendu infographique.


Christophe Fortineau
Consultant, formateur et AMO BIM
il y a environ 1 an
·
#16351
-2
Votes
Annuler
Salut, le plus simple c'est de ne pas utiliser les éléments pour ce que vous faites mais bien les matériaux et sera beaucoup simple de gérer le calpinage dans les textures peu importe le moteur de rendu utiliser. Aucun intérêt si rendu de l'extérieur d'avoir tous ces éléments en géométrie qui alourdissent inutilement vos exports
il y a environ 1 an
·
#16352
1
Votes
Annuler
Romain,

Si les modeleurs BIM supportent globalement moins bien les modèles hautement polygonés, les exports fbx 3ds c4d ifc etc hautement poligonés sont en revanche bien plus réactifs sur 3dsmax c4d et autres viewers openBIM. Le bardage déjà modélisé est donc tout à fait le bienvenu pour un export infographique.

S'il est vrai qu'une texture disposant des paramètres "Displacement" et/ou "Normal" peuvent suffir pour offrir le relief au bardage, le travail de texture associée peut être grandement simplifié si ce bardage est d'ores et déjà modélisé : et c'est le cas.


Christophe Fortineau
Consultant, formateur et AMO BIM
il y a environ 1 an
·
#16357
-2
Votes
Annuler
Salut,

Dans le modèle ici (dans l'exemple montré) c'est une perte de temps et pas utile en phase conception (si c'est le cas ici ?).
Tu perds en flexibilité. (c'est mon avis).
C'est comme si tu modélisais des briques... ou plaçais des tuiles .... en conception.

De plus, il y a les problèmes lié à la taille réel des joints et à la taille d'image de sortie "pixel" (Effet de moirage) et donc garder la possibilité de jouer avec une texture (Normal map ou displace) est plus efficient.
il y a environ 1 an
·
#16380
1
Votes
Annuler
Bonjour à tous, et déjà merci pour toutes vos réponses.

Christophe,

Les pièces de bardages sont parfaitement coplanaires et jointives. Pour le format d'export, c'est au format FBX, j'ai testé également à partir des rendus Revit, puis au format IFC pour la visualisation de la maquette par la mairie.

Merci pour les précisions sur l'export IFC, d'après toi mon bardage déjà modélisé est d'actualité pour un export FBX, je vais regarder cela plus précisément !


Vincent,

Merci pour ta proposition, je vais regarder la technique de modélisation avec les fonctions "Scinder la face" et "Peindre".

Apparemment il est possible de récupérer les "éléments" Revit lors de la création d'IFC, c'est donc un sujet à suivre.


Michaël

Merci pour ton retour, utiliser les éléments m'a aidé pour choisir mon calepinage, mais c'est vrai que je n'avais pas connaissance de ces problèmes par la suite pour mon rendu..

J'aimerai bien trouver la solution pour ce projet en gardant cette technique, pour les futurs projets j'utiliserai certainement des textures disposant des paramètres "Displacement" et "Normal".

Merci à vous pour toutes vos précisions et pour vos différentes propositions.
il y a environ 1 an
·
#16381
0
Votes
Annuler
Romain,

Puisque le bardage est d'or set déjà modélisé, il s'agit de l'exploiter.
Est-ce envisageable d'ajouter un chanfrein au bardage de sorte à rendre lisible la séparation entre chaque élément ?

Christophe Fortineau
Consultant, formateur et AMO BIM
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !