BI2023

  Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  vendredi 8 janvier 2016
  3 réponses
  4K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

Je travaille dans une petite agence d’archi sans expérience du BIM et suis amené à réfléchir à la mise en place de gabarits de charte graphique et particulièrement aux conventions de désignation des objets. Que ce soit sur Revit ou Archicad.
Pour éviter la prolifération de noms hétéroclites de murs ou dalles composites (crées par chacun des collègues au besoin) et pour s’y retrouver lorsqu’on en cherche dans une nomenclature compréhensible, il serait intéressant de partager vos expériences de « nommage ». Éventuellement des liens internet où l’on peut prendre connaissance de différentes méthodes. Ceci peut, bien sûr s’étendre aux objets ou familles telles que fenêtre ou portes etc…

Je lance également une piste concernant les tags ou étiquettes de murs ou dalles :
Il serait intéressant de pouvoir avoir un code simple mais qui désigne la nature de base du mur. Celui-ci pourrait peut-être faire partie du nom comme préfixe. Je pensais à cela en regardant les noms de mur de archicad dont les préfixes sont des numéro type 1.1 , 1.2, 2.1, etc et dont je n’ai pas saisi la logique de désignation, si il y en a une.

Je me suis demandé si il fallait se tourner vers des codes normalisés tels que UNIFORMAT II ou OMNICLASS mais ça me semble un peu trop abstrait et je pense que mes collègues ne l'utiliseront pas. une convention immédiatement compréhensible est préférable.
dans le cas des dalles ou des murs, j'imaginais quelque chose avec un code préfixe puis l'épaisseur totale puis l’énumération abrégée des matériaux avec leur ép.

Merci pour vos expériences qui pourraient aider beaucoup de bimeurs débutant à lancer un début de convention de nommage et charte graphique.

merci pour vos expériences
8 years ago
·
#2402
0
Votes
Undo
Pour les murs, tu peux utiliser quelque chose comme TYPE DE MUR_QUALIFICATIF MUR_MATERIAU_EPAISSEUR (ex: Cloison_Hydrofuge_Placo_50). Pour du multicouche par contre ça peut être un peu long (ex: Porteur_IsoExt_Bardage+Isolant+BA+Placo_400)...

Dans les paramètres de type, tu peux en revanche y mettre la classification Uniformat II et/ou OMNICLASS quand ça n'en regroupe pas plusieurs. Même si ce n'est pas utile pour vous, cela peut l'être pour un autre intervenant (la cellule de synthèse par exemple).
0
Votes
Undo
Bonjour

La façon de nommer les murs du fichier de démarrage officiel ArchiCAD est une façon de gérer une hiérarchie dans l'ordre d'affichage des éléments qui corresponds dans les menus à l'ordre alphabétique.
Ce n'est qu'une proposition.
Il faut à mon avis que dès les premiers caractères on sache de quel mur on parle et que des murs de même logique soient proches et que dans la suite du nom on ai plus d'infos sur la réalité du mur.

Il faut que la règle soit suffisamment simple pour qu'il soit facile de créer d'autres murs qui reste dans cette logique.
Dans le cadre du BIM il faut penser que le nom du composite sera lisible de la même façon que celle des couches le composant.
6 years ago
·
#5630
0
Votes
Undo
Bonjour,
Perso. pour la dénomination de mes murs sur Archicad j'utilise une numerotation (ex: 2-1 mur ext bloc, 2-2 mur ext bois, ect......) et pour les planchers pareil cela facilite la recherche.
Mohamed KHETTAB
updated the category from to Modélisation, simulation et visualisation — 6 months ago
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre