Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


  1. David Grassin
  2. Objets BIM
  3. vendredi 20 novembre 2015
  4.  Suivre par E-mail
Bonjour à tous. Heureux de voir la famille Hexabim s'agrandir de jour en jour. Preuve que le Bim s'implante de plus en plus en France.

En parlant de famille, je suis en train de créer une famille somme toute assez simple de grille de ventilation extérieure.
Jusque là pas vraiment de difficulté si ce n'est des détails dont je ne me sort pas.

Mon souhait initial : Créer une grille extérieur rectangulaire avec plusieurs dimensions possibles (hauteur largeur) ayant comme hôte un plan quelconque qui soit considérée comme une grille de ventilation pour apparaître dans le génie climatique. L'idée est d'avoir un seul fichier RFA pour toute les dimensions.

Le but est de créer une grille que je puisse poser sur un mur ou sur une porte ou sur n'importe quel autre face.

les détails souhaités :
-en fonction de la hauteur de la grille le nombre de lames varierais (ça j'ai pas trouver comment faire)
-avoir plusieurs dimensions hauteur et largeur (ça j'ai trouvé comment faire en mettant deux occurrences longueur et largeur)
-vider le support sur lequel je pose ma grille (comme le fait une fenêtre par exemple, ça j'ai pas encore réussi à faire)


en fonction des solutions apportée, je réaliserais un tuto qui pourrais être utile à tous.

merci d'avance pour votre aide
Réponse acceptée Pending Moderation
Créer une grille dont les dimensions (LxH) sont ajustable à volonté, qui se pose sur un mur et le troue, c'est assez simple dans le principe :
- Choisir un gabarit de famille de type "modèle générique métrique (mur)"
- Modéliser ta grille avec la géométrie souahitée. Pour les lames, en les multipliant avec la fonction de réseau, tu peux paramétrer le nombre du réseau sur une paramètre qui est une valeur calculée de ta hauteur.
- Créer un vide et le faire agir sur le témoin du mur présent dans le gabarit de famille. Dans ton projet, c'est lui qui va trouver ton mur.

Après, dans le détail, c'est plus compliqué et cela demande un peu de pratique, de tâtonnement avant d'aboutir au résultat souhaité.

Petits conseils :
Les dimensions largeur et hauteur doivent être de type car cela correspond bien dans la réalité à des paramètres qui définissent le "modèle" d'une grille donc pas en occurrence. En occurrence, tu auras la hauteur d'allège par exemple.
Pour faciliter la modélisation, tu peux créer une famille de lame qui est imbriquée dans ta famille de grille et ensuite faire correspondre les paramètres de tes lames (longueur, largeur, orientation, ...) avec ceux de ta grille (dans ta famille grille, sélectionne ta famille imbriquée, propriété de type, à droite des paramètres, cliques sur le petit carré gris)
Ensuite, tu peux te poser la pertinence de modéliser les lames réellement ou de les schématiser simplement par des lignes symbolique car l’intérêt de voir tes lames en "vrai" peut se poser pour des plans 1/100 ou 1/50.

Enfin et non des moindre, il y aura probablement un problème de méthode liée à la collaboration pluridisciplinaire. Je m'explique : ta grille sera visiblement un équipement MEP donc destinée à être posée sur une cloison ou un mur qui ne sera pas dans ton fichier mais celui de l'archi ou de la structure. Et là cela se complique un peu du point de vue de la stratégie et de la nécessiter à réellement faire un trou.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Objets BIM
  3. # 1
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci Vincent pour ta réponse !

Je suis en train de tenter l'experience.
ça me prend un peu de temps.

Je pensais effectivement aux familles imbriquées. seul problème, le nombres de lame devrait dépendre d'une formule du genre "nombre de lame"="hauteur de la grille"/10
Mais alors comment alors dire que les lames sont équidistante l'une de l'autre ?
Autre souci, je cherche la possibilité de placer les grille sur des portes... je réfléchi à tout ça...
  1. il y a plus d'un mois
  2. Objets BIM
  3. # 2
Réponse acceptée Pending Moderation
"Mais alors comment alors dire que les lames sont équidistante l'une de l'autre ?"
Il faut pour cela utiliser la fonction réseau de REVIT en spécifiant le 2ème objets du réseau aligné sur un plan de référence paramétré avec ton paramètre de longueur "écart des lames"

"Autre souci, je cherche la possibilité de placer les grille sur des portes... je réfléchi à tout ça..."
Selon moi, pas la bonne méthode. Il vaut mieux donner ta famille de grille à l'archi (s'il est sur REVIT) et lui demander de la positionner sur son panneau de porte en tant que famille imbriquée et de "matcher" les paramètres de ta grille avec des paramètres spécifiques intégrés à la porte. La gestion de la présence ou non de la grille peut tout à fait se gérer avec des paramètres oui/non associés à la visibilité de ta grille.
Si ton archi est sur un autre outils, tu n'auras pas le choix et tu devras utiliser une famille de type modèle générique (face) afin que ta grille s'accroche à la face de l'objet IFC mais du coup pas de trou possible.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Objets BIM
  3. # 3
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour!
David, as tu réussi ?
J'ai gentillement proposé à une connaissance de réaliser une famille de grille mais j'e tombe sur les même problématique que toi...:D

Merci !
  1. il y a plus d'un mois
  2. Objets BIM
  3. # 4
Réponse acceptée Pending Moderation
Salut,

Sur le site Aplicit, ICI ,tu trouveras un tuto sur la création d'un meuble paramétrique avec étagères qui est exactement ce que tu cherches à faire.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Objets BIM
  3. # 5
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour David,

Pour que tes lames soient correctement disposées et équidistante, il va te falloir un paramètre "nombre de lames" qui sera appliqué à ton réseau de lame, et un deuxième paramètre "Distance entre lame", qui donnera l'espacement entre 2 éléments de ton réseau.

Après est-ce que c'est l'espacement entre tes lames qui donne le nombre de lames ou le nombre de lames qui définit leur espacement? L'un des deux paramètres doit être rentré manuelle, l'autre est calculé.

Tu peux ensuite récupérer la longueur de ton réseau de lames et créer un nouveau paramètre de décalage pour centrer ton réseau de lames sur ta grilles.

Enfin, je partirai plus sur un modèle générique par face, que tu pourras installer où tu veux (murs, portes, fenêtres,...). Et ensuite tu crées un vide par extrusion avec un paramètre de profondeur, qui sera celui de ton support.


Je voulais mettre une famille que j'ai créée pour te montrer le principe en pièce jointe mais le site ne l'accepte pas... Je peux te l'envoyer par MP si tu veux.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Objets BIM
  3. # 6


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +20 000 ADHERENTS !

Le sujet du BIM et de la transition numérique vous intéressent ? Plus de 20 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour de ces thématiques !

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter