BI2023

  Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mardi 25 octobre 2022
  2 réponses
  1.5K vues
  Suivre cette discussion
Voici mon problème :


J'aimerais créer des zones sur ma maquette qui représente 2 logements, j'ai déjà créé des pièces pour chacun des deux logements (identiques) mais j'aimerais désormais créer des zones pour définir, logement 1 et logement 2.


Je n'ai pas trouvé d'autre alternative que de créer des espaces puis des zones HVAC.


Mes deux zones sont bien créées et j'ai ajouté dans "données d'identification" de la zone le paramètre "nom" (logement 1 ou logement 2)


Maintenant, mon problème est le suivant : j'aimerais créer un paramètre partagé qui permettrait d'indiquer à quelle zone appartient tel ou tel élément (mur, fenêtre, porte, sol).


Pour cela, j'ai essayé de créer un programme dynamo qui récupère la donnée d'identification de la zone et l'affecte au paramètre partagé de l’élément, mais sans succès, car je n'arrive pas à ce que le programme détermine automatiquement à quelle zone appartient à l'élément ?


SI quelqu'un à des idées...
Merci d'avance pour vos réponses.
Quentin Clement changed the title from Crée des zones sur Revit et ajouter une donnée d'identification to Créer des zones sur Revit et ajouter une donnée d'identification — 1 year ago
0
Votes
Undo
Bonjour,

Il ne peut pas y avoir de détection automatique au sens strict, car l'attribution de l'espace associé à un objet dépend de l'agencement des logements entre eux et de la manière de modéliser votre projet, choix qui peuvent amener à des situations d'indécisions.

Les configurations suivantes, qui peuvent s’avérer largement majoritaires dans un projet, sont telles que plusieurs attributions de nom de zone pour un même objet sont possible à chaque fois (et évidemment, Dynamo ne v pas choisir au pif) :
- Sols : interface entre étages, donc entre deux zones ou plus
- Fenêtres : interface entre une zone et l'extérieur
- Murs périphériques : interface entre l'extérieur et une ou plusieurs zones
- Murs séparatifs entre logements ou entre logements et parties communes : interface entre plusieurs zones
- Toits : interface entre l'extérieur et une ou plusieurs zones
- Portes d'entrée : interface entre une zone et l'extérieur ou entre deux zones

Il n'existe qu'un seul cas pour lequel l'attribution est évidente et pourrait être rendue automatique (d'un point de vue logiciel) :
- Un même objet délimite deux espaces ou plus qui sont affectés à la même et unique zone. Cela ne concerne donc que les cloisons et portes strictement et totalement incluses dans un logement.

Les portes et les fenêtres peuvent tout de même être attribuées aux pièces grâce à leurs propriétés "de la pièce" et "à la pièce", mais cela ne fonctionne qu'avec des pièces (et non des espaces) et nécessite d'avoir placé les ouvertures dans le bon sens, donc d'être vigilant lors de la modélisation. Il faut ensuite créer des espaces pour chaque pièce puis leur affecter une zone.

Pour toutes ces raisons, et pour ce que je connais de Dynamo, il me parait très compliqué de réaliser un script qui permettrait d'obtenir le résultat que vous souhaitez obtenir en utilisant les espaces et les zones.

Une autres solution serait de créer un volume conceptuel qui englobe l'ensemble d'un logement et qui porte le nom de celui-ci, puis, par analyse de la géométrie/dimension/localisation des objets, appliquer comme valeur de la propriété adéquate des objets intégralement inclus dans le volume le nom du volume.

Mais cette solution reste partielle, car elle ne résout pas le cas des sols, des toits et des murs périphériques et séparatifs, qui représentent tout de même une bonne part des cas de figure cités plus haut et que, quoi que vous fassiez, vous devrez renseigner à la main.

Et le problème se prolonge avec les poteaux ,les poutres, les escaliers, les rampes, les garde-corps... bref, tous les objets linéaires ou surfaciques de grande dimension et les objets aux interfaces de pièces.
0
Votes
Undo
Merci pour votre réponse,


En effet, je comprends bien la problématique d'attribution qui pose problème pour la réalisation d'un script Dynamo.

Je poste ici le résultat de mes recherches pour ceux cherchant comme moi une solution à ce problème.


Depuis mon poste, j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé une extension Revit appelée " AeraBook, BuildingBook, RoomBook".

L'extension AeraBook m'a permis de créer des logement en créant des groupes de pièces et j'ai pu ajouter un champ groupe de pièces à mes nomenclatures fenêtres et portes pour pouvoir attribuer un élément à un logement.


L'extension RoomBook m'a permis elle de calculer les surfaces de mur, de sol et de plafond pour des pièces ou des groupes de pièces.

En effet, il est impossible de repérer un mur en fonction d'une pièce et je n'en ai pas l'utilité, j'avais besoin de repérer des surfaces à l'intérieur des pièces pour des travaux de réhabilitation et l'extension RoomBook me permet ça.

L'ajout d'étiquettes sur mes murs type "V1, V2..." Me permettront un repérage sur plan et les nomenclatures avec les champs correspondant de faire la calcule de volumes.


Pour moi, cette extension répond à la plupart de mes soucis.
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre