Pass offert BW2024
  Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  samedi 20 juin 2015
  33 réponses
  33.3K vues
  Suivre cette discussion
En effectuant quelques curieuses recherches sur le net j'ai trouvé deux extensions sketchup "BIM" (selon leurs éditeurs), ils permettent de générer des plans par exemple, intégrer des composants intelligents, etc.

Quelqu'un utilise des extensions similaires ?
Je me demande si ça peut pas être une nouvelle piste pour faire du BIM à moindre coût !
8 years ago
·
#918
0
Votes
Undo
Bonjour Mohamed,

Nous avons réalisé des maquettes sur SKETCH'Up et réalisé un export en IFC.

Il s'agissait de modèles simples pour effectuer une maquette rapidement via un relevé scan.
Exemple sur site TRIMBLE :



TRIMBLE développe de nombreux additifs via le SketchUp Extension Warehouse.

Sur la partie MEP on trouve notamment :

http://mep.trimble.com/products/design-detailing/trimble-mepdesigner-for-sketchup

Pour avoir discuté avec les personnes de TRIMBLE, il y a une réelle volonté de développer SKETCH'Up pour en faire un outil dédié au BIM.

Pour répondre à ta question je pense que SKP peut être une alternative intéressante compte tenu de son prix.


Julien
8 years ago
·
#919
0
Votes
Undo
Sefaira est super pour les compatibilité et interpolarité technique avec Open STudio, Energy plus, Sketch up etc... Je l'ai testé et c'est fantastique. ATTENTION, ce n,est pas pour de l'analyse énergétique très pointilleuse, c'est pour donner une idée d'ordre de grandeur vs la maquette. Bref, C'est un logiciel d'architecture sommaire, mais que si la maquette est créer avec Revit, par exemple, alors le rendu n'en sera que visuellement (VDC) plus réaliste et plus vendeur. Il est somme toute nouveau sur le marché et sera appelé à évoluer très rapidement. Un outils qui promet !

TRIMBLE c'est très bien aussi. Par contre, c'est pas vraiment du développement BIM selon processus et méthode provenant de protocoles de conception intégré, mais plus du VDC qui est un niveau de qualité de rendu visuel dédié à la démonstration du design du bâtiment et non à ses étapes de conception, à l’élaboration des matériaux et on ne peut pas y appliquer le triangle des contraires, par exemple. Donc, du VDC, pas du BIM. Le BIM de niveau 1, lui fait minimalement appel à l'utilisation d'un CLOUD pour coordination. Ce qui n'est pas ENCORE le cas avec TRIMBLE. Un jour peut-être. J'aime ce produit également. Il faudra juste être patient et attendre de voir ce que TRIMBLE offrira par rapport à Sketchup et les atteintes concrètes du BIM de niveau 1(le minimum requis) qu'ils visent à éprouver sur le marché. La compétition est très féroce !

Tant qu'à moi et aux expériences que j'ai eu, ce que je répète aux gens que je forme, c'est de bien étudier l'atteinte maximale possible avec chaque outils que l'on nous propose. Bien comprendre ses objectifs de réalisation, dans un projet est primordiale. Ensuite, il faut se pencher sur l'étude des utilités en matière d’inter-polarité entre logiciels plate-forme, modules et sous-modules d'intégration. Oui, le prix est à considérer, mais plus important encore l'objectif derrière. SI un logiciel combiné à un autre donne moins que ce que l'on veut, alors il n'est pas rentable, c'est un béquille... Tout est intéressant ! Mais, tout ne sert pas aux mêmes besoins et n'offre pas les mêmes possibilités. Des fois, pour offrir le service qu'on souhaite offrir au client, il faut prévoir un budget software en conséquence de ce que l'on dit vendre comme service professionnel.

Rien n'est mauvais en soi dans le BIM ou la VDC. Il faut simplement s'éduquer sur les technologies et sur leur atteintes de performances et de rendus réels.

Qu’arriverons nous à obtenir et que désirons nous obtenir ? Est-ce que les deux réponses convergent ? Que nous faut-il pour y arriver ? Que devons nous ajouter ou qu'elle combinaison semble plus claire selon notre compréhension et nos capacités d'utilisation ? Arriverons-nous à utiliser cette combinaison de software selon l'échéancier prévu ? Etc...

On fait le tri et on choisit ! :)
8 years ago
·
#920
0
Votes
Undo
J'ai eu une discussion avec Michel SIGISCAR, un auditeur au Master BIM, dans leurs projets de fin d'études, Sketchup leurs a servi comme plateforme de transit, selon lui Sketchup un toute sa place entre les logiciels BIM actuels surtout avec le développement de nouvelles extensions métiers !
8 years ago
·
#921
0
Votes
Undo
Oui. ça dépend des objectifs. Un logiciel passerelle, sert de passerelle... Si le logiciel fait ce qu'on attend de lui, alors il est performant. Si on s'attend à avoir un autre type de processus d'évolution en matière de logiciel passerelle, y'a plusieurs options, dédiées à des fins prescrites et différentes. :)

Je soulignais juste le fait qu'il y a d'autre utilités; du fait qu'ici, c'est plutôt une base facile à utiliser pour les étudiants Sketchup et tous les autres logiciels y étant connectables.

Pour ma part, je fait simplement part de ma vision basée sur mon utilisation professionnelle. On a tous des chemins avec lesquels nous sommes confortable.

Selon moi, ça ne fait pas du BIM à moindre coût, ça volumineuse un modèle qui prend forme. La B-Molle, c'est que le fait d'utiliser un logiciel (bien qu'intéressant) passerelle, ne satisfait pas uniquement pour dire qu'il s'agit de BIM. Oui, Building Information Modeling veut dire modélisation de l'information du bâtiment, mais ce qui distingue Sketchup (logiciel gratuit) d'un logiciel comme Revit (par exemple) c'est la nature intégrée dans les volumes (murs, portes etc...) et lorsqu'on le partage à d'autres professionnels pour démonstration ou visualisation animée (vidéo interactif dans le bâtiment) transforme le tout en objectif VDC. Ce qui aide à comprendre l'espace occupé par les volumes. MAIS, lorsqu'on modélise dans revit (par exemple, ça peut être un autre logiciel, y'en a tellement), on peut l'importer vers Navisworks pour y faire autre chose et "coordonner" l'information du bâtiment (comme l'architecture) avec d'autres disciplines en simultané selon la réalité de la construction en chantier, et ce, par "coordination". Sketchup ne permet pas de gérer la maquette en simultané ou avec délais de quelques minutes. C'est le fait d'avoir cette possibilité qui différencie le BIM.

Donc, ça dépend comment on voit le BIM, la vision qu'on en a. Selon ma vision. Je ne ferais pas de BIM avec cette outil, mais pour un architecte ça peut être intéressant pour modeler sa vision et faire une esquise du bâtiment. Sauf qu'on ne peut prendre le tout et l'avoir dans revit ou dans un autre logiciel plate-forme pour partir un modèle central avec ce que le BIM + processus implique.

Mon avis c'est non, mais pour quelqu'un d'autre ça peut être oui, mais je me demande sur quel principe de gestion il se base pour choisir cet outil et dire que ça a sa place dans le BIM. Je suis curieuse d'en apprendre d'avantage dans cette optique. Moi quand je fais des audits, ce n'est pas quelque chose que je considère comme outil. Donc, ça peut être intéressant de discuter avec cet auditeur.

J'aimerais bien discuter avec lui :)
0
Votes
Undo
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Jessika. POUR L'INSTANT, sketchup ne fait pas de BIM ! Tout au plus c'est un modeleur, même pas paramétrique ...
"SketchupBim" c'est juste de la fumisterie. Ce qu'on voit dans la démo, c'est des objets "murs" qui ont des caractéristiques de murs ? NON
"ConDoc" c'est déjà plus honnête car il ne parle pas de bim, juste d'un outils qui permet de DESSINER en 3D et d'extraire des plans, coupes et façades.
Maintenant, dans 5 ans, avec la force de TRIMBLE derrière, peut-être que ça peu le devenir. Un couplage d'un Sketchup avec un Tekla structure et un trimble MEP ...
8 years ago
·
#1904
0
Votes
Undo
http://sketchupbim.com/index.html
http://www.bimup.co.uk/

quelqu'un a t il un recul suffisant pour avoir tester le "BIM" avec sketchup ?
(notamment en petite agence)

PS: effectivement avec les possibilités d'extensions on pourrait voir prochainement se développer des choses plus poussées.
8 years ago
·
#2239
0
Votes
Undo
la version pro 2014 permet l'import et export bit aux IFC. la difficulté que j'ai rencontré comme BET c'est que mes interlocuteurs ArchiCAD ou Revit n'avaient pas la bonne connaissance pour l'export. En effet la boite de dialogue sur ArchiCAD par exemple est terrible avec des dizaines de boites à cocher, etc...toutes les options des IFC y sont mais le dessinateur n'y connaît rien ce qui est normal. Bref, on a fait des essais ensemble avec le portable pour trouver la bonne combinaison...conclusion, je pense qu'il faut dialoguer entre parties, mettre au point un protocole et ça marche bien. Est-ce bien utile au BET, je ne suis pas certain car pour qu'un fichier gbXML ou IFC soit exploitable il faut éviter certaines pratiques. Cela ne gêne pas la conception architecturale mais cela peut être inexploitable pour un tiers. J'ai deux clients ArchiCAD qui ne savent pas qu'ils peuvent exporter en gbXML et guère mieux en IFC. Cela dit, il vaut mieux que le BET fasse directement sa maquette pour ses calculs avec SketchUp, car le gbXML va varier à chaque changement dans Revit ou ArchiCAD et toutes les references vont changer. Donc, il faut soit faire une étude primaire au tout début pour explorer les objectifs et les solutions et enfin une phase terminale un fois que tout est figé.
8 years ago
·
#2256
0
Votes
Undo
Bonjour comme l'a évoqué Jessika le BIM c'est avant tout des objets intelligent,

Je vois pas mal d'export IFC qui ne sont que géométrique il manque l'information.
Je connais bien sketchup mais pas le plug-in cité, sketchup fonctionne uniquement en maillage (la base du modeleur) et donc je vois mal faire de la génération de plan à partir de maillage et de la à faire du BIM j'aimerais voir !

Le maillage est souvent un élément mal géré dans les logiciels CAO et avant de parler maillage double précision alors la on réduit encore le nombre/possibilité de logiciel.


Ce n'est pas parce que l'on exporte/importe en IFC que l'on fais du BIM...

J'aimerais bien aussi discuter avec cette personne...
8 years ago
·
#2261
0
Votes
Undo
N'étant pas spécialiste du dessin, en effet je suis assez circonspect sur les échanges IFC. Comme je semble en savoir plus sur le sujet que mes architectes (je suis bureau études thermiques) et comme je suis néanmoins assez limité en réalité sur le sujet du BIM pratique, je commence ou finis directement par dessiner la maquette du bâtiment dans SketchUp car je gagne du temps. C'est en grande partie parce que nos besoins sont restreints (surfaces, dimensions, volumes et intérieurs....). Dernièrement j'ai dessiné pour le besoin une maquette d'un bâtiment administratif en réhabilitation (6 étages avec des ailes et niveaux différents). Cela m'a permis de générer un fichier gbXML (avec le plugin gModeller) et l'importer dans le logiciel d'analyse énergétique. Je pouvais également générer un fichier .idf pour une étude thermique dynamique dans Energy+. Autre sujet, avec un plugin spécifique j'ai fait une étude de durée d'ensoleillement pour trouver les zones devant faire l'objet d'un traitement de confort d'été. Au final, l'économiste de l'architecte m'a demandé de lui fournir mes plans et cotés car le bureau n'avait pas encore terminé ses plans :-) SketchUp a cet avantage de pouvoir produire rapidement des maquettes, pour à la fois les études thermiques et pour réaliser les premières estimations de surfaces, etc...pour l'économiste...
8 years ago
·
#2498
0
Votes
Undo
Bonjour a tout le monde et félicitation à Mohamed pour son site,

Pour ma société j'ai réalisé pas mal de projets en Sketchup (charpente avec poteaux, poutres, pannes, planchers,...), le problème est surtout l’intégration avec les autres logiciels BIM tels que Tekla ou Revit.
Il y a bien l'export IFC mais il faut savoir que la modélisation dans Sketchup correspond à une modélisation surfacique ou volumique mais celle-ci n’est pas structurée en objets (Poteau-Poutre-Dalle…) comme cela peut et doit être définit dans les IFC.
L’export IFC produit depuis Sketchup créé donc des éléments BREP.
BREP : Boundary REPresentation : Technique de modélisation volumique permettant de représenter un objet par un ensemble de surfaces délimitant celui-ci.

Donc en important la modélisation Sketchup dans Tekla , Revit ou autre puis en convertissant (transformant) cette modélisation en éléments, on obtient un résultat visuellement bon mais les éléments ne sont pas considérés comme des objets (Poteau-Poutre-Dalle…). De ce fait, on ne pourra pas modifier la forme (dimension, hauteur, largeur) de ces éléments comme nous pouvons le faire à partir d’un IFC de “bonne qualité“.

C'est dommage car Sketchup est un logiciel simple d'utilisation et avec un coup assé faible.
On veux développer le BIM mais il n'y a pas de solution Open source.


Il serait peut être intéressant de se pencher dessus...
8 years ago
·
#2504
0
Votes
Undo
Pour rajouter de l’eau au moulin,

J’ai réalisé un petit plugin, qui reste encore a développer (ce n’est qu’un embryon).

Il permet à partir de données de générer des poteaux et on peut récupérer les informations telles que quantités, dimensions,…



On pourrait donc peut être ouvrir une page discussion « plugin Sketchup HexaBim »
Ce dernier serait gratuit et open source.
Si cela vous intéresse…
8 years ago
·
#2505
0
Votes
Undo
VINCENT LAIGLE a écrit:
L’export IFC produit depuis Sketchup créé donc des éléments BREP.
BREP : Boundary REPresentation : Technique de modélisation volumique permettant de représenter un objet par un ensemble de surfaces délimitant celui-ci.


Bonjour,
J'aimerais bien voir ça, le moteur de sketchup utilise des maillages pas de BREP,
A pars si j'ai loupé quelque chose l'export doit aussi utilisé des maillages.

L'IFC est en base STEP donc utilise uniquement des surfaces ou comme cité des BREP pas de mailllages.

@+
8 years ago
·
#2528
0
Votes
Undo
SketchUp n'est pas un outil BIM à proprement parlé. Par contre, pour avoir des relations avec des gens qui soit ont Revit ou bien ArchiCad, je constate que le BIM n'est pas encore inter-opérable...Pour le moment, le Bim n'est pas indispensable pour le BET thermique. Le gbXML est suffisant et fonctionne. Pour d'autres spécialités c'est peut-être différent. Mon impression reste qu'une agence multidisciplinaire aura intérêt à travailler avec une plateforme propriétaire , donc tout Autodesk ou tout Graphisoft. En ce qui me concerne, je gagne du temps à générer une maquette rapide sur SketchUp Pro et avec un plugin dédié comme gModeller produire un gbXML. L'intérêt de la maquette est de me donner un métré à la souris, déjà un gain de temps sur le relevé des cotations sur le papier ou sur le pdf (qui souvent ne donne que quelques cotes). Les BET ne vont acheter une suite Revit (se former), plus une ArchiCad (se former), enfin un Allplan (se former), et pourquoi pas un VectorWorks ( et encore se former)....dernièrement on m'a fourni un fichier d'une maquette BIM à lire sur un vieller BIMx basic et cela ne me donnait rien, au final j'ai demandé des fichiers DWG pour avancer. Je reste convaincu que le Bim va sortir du marché les petits BET et les petits cabinets d'architecture, pour garder les plus gros et surtout les majors de la construction. D'ailleurs, je pense que les architectes sont en concurrence mortelle avec les constructeurs....le BIM est un outil d'ingénieur et ne fait que suivre ce qui a été introduit dans l'industrie il y a 30 ans....CAO 3D et toute la chaine...
8 years ago
·
#2531
0
Votes
Undo
VINCENT LAIGLE a écrit:

Bonjour a tout le monde et félicitation à Mohamed pour son site,

Pour ma société j'ai réalisé pas mal de projets en Sketchup (charpente avec poteaux, poutres, pannes, planchers,...), le problème est surtout l’intégration avec les autres logiciels BIM tels que Tekla ou Revit.
Il y a bien l'export IFC mais il faut savoir que la modélisation dans Sketchup correspond à une modélisation surfacique ou volumique mais celle-ci n’est pas structurée en objets (Poteau-Poutre-Dalle…) comme cela peut et doit être définit dans les IFC.
L’export IFC produit depuis Sketchup créé donc des éléments BREP.
BREP : Boundary REPresentation : Technique de modélisation volumique permettant de représenter un objet par un ensemble de surfaces délimitant celui-ci.

Donc en important la modélisation Sketchup dans Tekla , Revit ou autre puis en convertissant (transformant) cette modélisation en éléments, on obtient un résultat visuellement bon mais les éléments ne sont pas considérés comme des objets (Poteau-Poutre-Dalle…). De ce fait, on ne pourra pas modifier la forme (dimension, hauteur, largeur) de ces éléments comme nous pouvons le faire à partir d’un IFC de “bonne qualité“.

C'est dommage car Sketchup est un logiciel simple d'utilisation et avec un coup assé faible.
On veux développer le BIM mais il n'y a pas de solution Open source.

L'Open source dans ce domaine ce n'est pas terrible... par contre SketchUp est vraiment plus simple et intuitif que les autres logiciels. Mais il faut néanmoins apprendre parce que beaucoup pensent savoir mais c'est inutilisable :-)


Il serait peut être intéressant de se pencher dessus...
8 years ago
·
#2537
0
Votes
Undo
merci Jean-Yves pour ton analyse !
8 years ago
·
#2556
0
Votes
Undo
Je pense que de nombreux architectes us, notamment, utilisent SketchUp pro pour réaliser de bout en bout leur projet d'architecture de petite taille. J'en connais un en Europe qui le fait mais c'est un expert de ce logiciel. Personnellement, je m'en sers actuellement pour un projet personnel de maison passive et positive, totalement autonome (sans compteur) et à 800 euros le m2 en auto-construction. cela nécessite une bonne organisation côté composants, calques, etc... Pour cela j'utilise la classification BB/SfB de nos voisins belges. Si tous nos bureaux de dessin s'en inspiraient ce serait fini la grande pagaille des calques :-) Et j'ai choisi SketchUp pro pour ce projet au démarrage mais il est possible que je bascule à un certain moment sur Revit pour prendre en charge le côté MEP.
0
Votes
Undo
Bonjour,
Je suis architecte et enseignant à la Faculté d'Architecture de L'Université de Liège. J'encourage mes étudiants à travailler en BIM sur SketchUp. Effectivement ce n'est pas un BIM performant mais pédagogiquement, travailler en groupe solide avec une classification donnée et en IFC permet aux étudiants de mieux comprendre la notion de BIM qu'en utilisant des logiciels performants qui font le gros du travail pour eux.

Au-delà de la question pédagogique, j'utilise moi même (j'expérimente) le BIM avec Sketchup dans ma pratique professionnelle et je trouve qu'il a du potentiel et permet d'imaginer des évolutions interressantes dans ce sens. Il semble être une solution intéressante pour les petits bureaux et les petits projets pour les architectes.

Voici un lien vers un plugin intéressant mais pour moi fini par remplacer SketchUp lui même.
http://plusspec.com/

Bien à vous.
8 years ago
·
#2594
0
Votes
Undo
@Jean-Yves, @Abdelkader Boutemadja

Bonjour,

Est-ce possible de me fournir un export IFC de sketchup ?

Merci d'avance.
0
Votes
Undo
Bonjour,

@Abdelkader Boutemadja

j'ai bien vu une présentation de plusspec sur youtube. Est-il vraiment si bien pour les petits projets? En effet, il semblerait qu'il remplace sketchup totalement.
N'ayant pas de retour, je me permets de vous poser cette question.
0
Votes
Undo
Bonjour Frédéric, bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon activité d'architecte j'ai décidé il ya presque un an d'aller le plus loin possible avec Sketchup orienté BIM. Pour moi il ya avant toute chose l'esprit Sketchup. La facilté qu'il offre à modéliser rapidement et avec peu de commandes. Cela veut dire que si Sketchup doit s’orienter BIM, il doit le faire de la compréhension de son mode de fonctionnement puis y ajouter les plugins nécessaires pour aller plus loin.

Le plugin Plusspec pour moi remplace presque Sketchup et on se retrouve avec une sorte d’ArchiCAD lancé par le biais de Sketchup. D’autre plugins existent et permettent de faire pas mal de chose en respectant l’esprit de Sketchup.
Actuellement je travaille avec Sketchup Pro et quelques petits plugins, soit gratuits, soit pas chers. Avec une méthodologie de travail que j’ai mis en place je construis mes maquettes numériques de façon à pouvoir leurs donner des attributs IFC, à pouvoir quantifier les matériaux et en extraire des plans, élévations et coupes intelligents avec Layout.`

Actuellement avec un collègue nous sommes entrain d’élaborer un ouvrage à ce propos avec description de toute la méthodologie et cela semble interesser pas mal de monde, notamment chez les architectes.
7 years ago
·
#4662
0
Votes
Undo
Bonjour,

Merci d'avance pour cet ouvrage :-)
7 years ago
·
#4816
0
Votes
Undo
Bonjour,
Lors des ateliers du Master BIM de l’ENPC nous avons présenté un projet en juin 2015 utilisant Sketchup pour faire du BIM.

Ce projet sur le travail en BIM alternatif et collaboratif a cherché à démontrer comment l’utilisation de certains outils de collaboration, d’échange et de modélisation pouvait permettre à la majorité des acteurs de la filière du bâtiment de développer une approche BIM tant en phase projet qu’en phase construction.
Pour atteindre cet objectif, nous nous sommes appuyé sur l’utilisation du logiciel de modélisation Sketchup (éditeur Trimble de taille comparable à Autodesk). Ce logiciel permet depuis sa version 2014 l’import/export de fichiers IFC, l’ensemble des maquettes des différents logiciels métiers ont pu ainsi être rassemblées afin d’échanger de manière collaborative et concourante entre acteurs utilisant d’autres outils de modélisation comme Revit.
Différents processus de validation ont été modélisés (BPMN) et testés pour assurer un workflow cohérent. L’usage de solutions grand public de stockage et travail collaboratif (Google Drive/Hanghout/Docs) a permis l’échange instantané des données tout en permettant un suivi et une analyse des requêtes et modifications. Pour assurer le contrôle des maquettes d’export et l’échange des demandes de modifications instantanément nous avons choisi d’utiliser, appuyé sur un espace de travail collaboratif cloud, le viewer IFC gratuit (Teckla BIMsight) couplé au format d’échange de note entre logiciel BIM et géolocalisée BCF afin de compléter cette solution d’interopérabilité à bas coût (“low cost BIM”).

Le principe de travail de l’équipe a été de toujours chercher à mettre en avant des solutions sur mesure et fiables avec des outils accessibles en coût et en usage dont évidement Sketchup. Le BIM pour tous ! :D
La présentation est visible à l'adresse ci-dessous :
7 years ago
·
#4818
0
Votes
Undo
Bonjour François,

Démarche très intéressante ! Je suis actuellement étudiant en mastère spécialisé management de projet de construction option BIM du CESI et je travaille dans une PME ou je vais être amené à développer le BIM notamment via SketchUpPo et d'autres outils collaboratifs.

J'aimerais savoir si tu as des documents, références ou autres qui pourraient m'être utiles et qui peuvent me permettre d'avancer dans ma démarche ?
7 years ago
·
#4819
0
Votes
Undo
Pas spécialement, c'était plutôt des tests et pas beaucoup de ressource dispo sur Sketchup et le BIM.
On avait aussi fait ça : http://www.instructables.com/id/Sketchup-Revit-IFC/
Un plugin pas testé : https://extensions.sketchup.com/fr/content/simlab-ifc-importer-sketchup

Bonne continuation,
7 years ago
·
#4831
0
Votes
Undo
Salut François,
belle initiative !
4 years ago
·
#11939
1
Votes
Undo
Bonjour, je suis archi et j'utilise sketchup pro depuis 15 ans, je me suis abonné au plugin PLUSSPEC depuis deux ans.
Mes remarques sont les suivantes :
Plusspec transforme sketchup en une sorte d'archicad
Plusspec permet la classification automatique en IFC de chaque élément dessiné,
les exports sont parfaitement reconnus par les lecteurs IFC gratuit tel tecklabimsight par exemple.

Après cela, vous dire si Sketchup permet de faire "du vrai BIM" ?
je n' en ai pas les compétences, puisque je rencontre autant de definition du BIM qu'il y a d'acteurs qui ont tous une définition différente suivant leur positionnement dans la filière...

pour le moment le BIM avec sketchup, c'est limité aux IFC2x3, en tout cas les BET avec qui je bosse acceptent, sans broncher, mes fichiers IFC et bien entendu je leur livre aussi les DWG 2D et 3D et mème les PDF....

Plusspec est il indispensable pour livrer un IFC 2x3 : non, sketchup permet de le faire nativement, c'est juste un peu plus laborieux.
Plusspec et il opérationnel à 100% pour nos modes constructifs européens : il l'est à 90%, il a encore besoin de développement, mais ça avance régulièrement et les utilisateurs sont écoutés.
Plusspec est il l'avenir du BIM pour Sketchup : Puisque Trimble est très peu actif sur le développement de Sketchup, Plusspec est actuellement la seule solution valable professionnellement sur Sketchup pour dessiner paramétriquement un modèle IFC.

Sketchup gère t il la modélisation par maillage pour les formes complexes : et bien OUI , plusieurs plugin ultra performant et peu onéreux ont été développé et vous pouvez dessiné comme Zaha Hadid si le cœur vous en dit ! (voir yxxtube avec recherche sketchup complexe project)

Sketchup pro, quand on sait l'utiliser, permet de générer des plans, coupes et tous détails constructifs 2d/3d nécessaires à une phase PRO ou EXE, il n'y aucunement besoin de passer par un autre soft pour sorti du plan CAD avec sketchup, comme je l'entends souvent.
Sketchup pro est une vrai solution à cout maitrisé pour les indépendants ou les petites agences, il est parfaitement intégré au monde de l'archi aux US et en Asie, moins en Europe vu le lobbying important des grosses boites de CAD.

A mon avis Sketchup est totalement sous estimé et donc méconnu du monde du bureau d'études et des archis, qui le classent en simple logiciel d'esquisse...après cela dire qu'il est aussi performant qu'un archicad ou revit, je n'en sais rien, mais je vois beaucoup de confrères issus de ces deux soft revenir vers sketchup pour des raisons financières...
ah oui, au fait, Plusspec est développé par des gars qui ont fait du développement pour archicad, leur objectif : réunir le meilleur des deux mondes...
a+
4 years ago
·
#11942
1
Votes
Undo
D'accord avec Laurent,

A mon avis Sketchup est totalement sous estimé et donc méconnu du monde du bureau d'études et des archis, qui le classent en simple logiciel d'esquisse


Sketchup est pour moi une vraie solution pour intégrer les petites sociétés (BET de 5 personnes par ex.) et les métiers "spécifiques" délaissés par les autres solutions logicielles (archi d'intérieur, agencement, menuisiers), à un processus BIM.

De plus, nativement, il possible de créer des composants dynamiques, qui, bien faits, feraient pâlir d'envie certains des Reviteux ! (avec de la donnée, j'en avais créés pas mal dans ma jeunesse ^^)
Il est également possible d'extraire des quantités et listings des éléments et attributs saisis dans ces composants.

En fait, sa puissance est souvent méconnue, donc reléguée à un outil d'amateurs, mais avec son code ouvert et sa communauté active qui a développé ces centaines de plug-ins, on arrive quasiment à tout faire aussi bien que les grands !

Quelques plug-ins que j'ai en tête :

  • Estimator, pour extraire des quantité et via un catalogue de coûts, sortir des prix.
  • Skalp, pour l'aspect graphiques des coupes selon matériaux (les Reviteux ne regardent plus vos coupes SKP en vous pointant du doigt et en riant très fort).
  • 4D virtual Builder, pour faire de la 4D dans Sketchup (oui monsieur ! un coucou à Laurent s'il me lit).
  • Plusspec, déjà cité mais qui est vraiment complet
  • D'autres qui crées profilés métalliques et canalisations avec raccords.
  • Des centaines d'autres (gratuits !)


Enfin, la prise en main est plus aisée mais surtout, il est bien meilleur marché. Pour la liste ci-dessus (sans 4D ni Plusspec) avec Sketchup Pro, on arrive en dessous des 600€/an.

Plus le BIM avance, plus le lobbying se fait sentir et plus il devient un truc de "gros" et risque de laisser derrière lui pas mal de petites boites sur le carreau (Revit c'est 3000/an/utilisateur + autant de formation + B360 docs + un BIMCollab avec ou autre, ça commence à faire de belles sommes).

Favorisons donc les échanges !!

Je vous laisse avec quelques images (également en liens)... Pour vous faire une idée plus précise !

skp01.jpg
skp2.jpg
4 years ago
·
#11947
1
Votes
Undo
Suite au post précédent de Matthieu,
Dans le but de favoriser l'échange d'information,
vous trouverez ci joint quelques copies d’écran de modélisation 3d ou de rendu CAD réalisés avec Plusspec sous Sketchup Pro, comprenant :

une vue extraite de ma bibliothèque de murs paramétrés sous Plusspec
un extrait de plan cad
un détail technique au 1/20
une vue d'un modèle IFC dessiné sous Sketchup+Pluspec ouvert avec le lecteur Tecklabimsight.
une vue d'un extrait de DQE réalisé avec Plusspec.

bonne découverte
vue01.jpeg
vue02.jpeg
vue03.jpeg
4 years ago
·
#11949
0
Votes
Undo
Oui !:D
4 years ago
·
#12745
0
Votes
Undo
J'ai testé sketchup, Sketchup travaille bien en unités exactes

J'utilise, depuis ± 4 mois une ablette graphique dessin xp-pen deco 03 avec sketchup .

Avec Sketchup: souris à gauche toujours pr zoomer et bouton stylet pr "Orbit" et "Pan" (selon que l'on glisse en touchant la tablette ou en la survolant à ± 3mm de la surface). Très fluide. L'objet dessiné se manipule très bien.
0
Votes
Undo
Bonjour à tous

Sefaira est super pour..., à l’élaboration des matériaux et on ne peut pas y appliquer le triangle des contraires, par exemple. Donc, du VDC, pas du BIM.

On fait le tri et on choisit ! :)


SVP, qu'est-ce que le triangle des contraires , que signifie VDC ?

D'avance merci.

@ plus
4 years ago
·
#12918
0
Votes
Undo
Sketchup est connecté à l’intégralité des banques de modèle BIM.

Ainsi l’utilisateur Sketchup peut télécharger les modèles IFC des catalogues fabricants.

Sketchup est aussi intégré nativement aux plateformes collaborative BIM comme par exemple TRIMBLE Connect ou en IFC.

Pour un constructeur de maisons individuelles, il paraît plus intéressant d’utiliser une extension de Sketchup. Plusieurs éditeurs d’extensions proposent des solutions permettant d’automatiser la saisie BIM.

Je viens de commencer mes études dans le domaine du BTP en vue d'être architecte ou maitre-d'oeuvre. Personnellement cela fait plus de 10 ans que je n’utilise plus que des tablettes. Je suis actuellement avec une Deco Pro de XP-Pen pour un iMac 27" et j’en suis très satisfait.
3 years ago
·
#14526
0
Votes
Undo
Très bon info ! Merci à vous !
0
Votes
Undo
Bonjour. Suite à des échange avec une personne que j'ai formé au BIM il y a quelques années,
nous avons trouvés ensemble un workflow pour quantifier des éléments de toitures :
Autocad => SketchUp 2020 puis SketchUp 2020 => .ifc puis .ifc => BIM Vision pour quantitatifs,
sachant que le but de ce post c'est de continuer à faire arriver le BIM même sur des projets
gérés par des TPE PME type réhabilitation du dernier niveau d'un logement pour agrandir ce dernier,
détail du projet en cours d'étude voir lien ci dessous car impossible d'ajouter le fichier .ifc :
https://viewer.autodesk.com/id/dXJuOmFkc2sub2JqZWN0czpvcy5vYmplY3Q6YTM2MHZpZXdlci90MTYxMDcwMzk5NDEzNF8wMDU3OTM2MjUwNzQ3MTEwODRfMTYxMDcwMzk5NDI2Ny5pZmM?sheetId=ZTUzNDcyMDMtNTJlOS00MmYwLWI3MGMtODczNzIzYTgzZmQ5
3 years ago
·
#16022
0
Votes
Undo
Bonjour,

Presque tout a été dit sur la notion de BIM par Sketchup qui n'est pas un logiciel paramétrique et dynamique.
Je complète par une image. A mon sens, un logiciel de modélisation dans une démarche BIM doit être :
- paramétrique ;
- dynamique ;
- doit intégrer le comportement (relation entre objets ...)

Sketchup ne correspond pas à cette définition. C'est un logiciel de 3D performant uniquement (c'est bien aussi)
Bonjour Damien,

je souhaite réagir à votre post qui me semble intéressante. Ceci-dit, le BIM c'est pas le logiciel de modélisation, il va au delà de cela et je pense que je ne vous apprend rien en disant cela. L'expérience du BIM nous a montré que la part logiciel reste importante dans le BIM même si une partie seulement concerne la modélisation. Dans la partie modélisation là aussi il y a différents type de modélisations e différents types de logiciels qui peuvent être utilisés.

Si je reviens sur SketchUp, ce dernier est un outil de modélisation puissant comme vous l'avez dit. De plus il est "paramétrique". par le biais des plugins mais sachez qu'il existe une extension permettant même de faire de la modélisation paramétrique avec SketchUp et qui est presque équivalente de Dynamo sur Revit. Pour le dynamisme là aussi une connaissance approfondie du logiciel permet de voir à quel point il peut l'être comme pour l'intégration des relations entre les objets.

Concernant les dimensions du BIM, j'ai eu l'occasion, au delà de la 2D et de la 3D de faire de la 4D, de la 5D avec SketchUp. Pour les autres dimensions je ne l'ai pas pratiqué personnellement mais je sais qu'il peut en faire.

J'ai eu l'occasion aussi de former des bureaux d'architecture sur SKetchUp pour le BIM et intégrer pour eu des outils pour travailler sur des sans 3D et de la VR/AR et les dimensions du BIM. Aucun d'entre eu n'imaginait que SketchUp était capable de faire tout cela et ont décidé de rester sur ce logiciel et ne pas en prendre d'autres pour intégrer des processus BIM.

Les nouvelles technologies ne sont plus accrochés à de grands logiciels mais a une somme d'applications répondant aux attentes métiers et SketchUp de ce point de vue ce place très bien par son ouverture au développement d'une part du codage en interne et son ouverture à énormément d'applications en périphérie.

Bien à vous et que le BIM soit avec vous.
3 years ago
·
#16025
0
Votes
Undo
Damien, Sketchup peut tout a fait faire du paramétrique, (cf. composants dynamiques, mon post plus haut), et pour certaines fonctions, dynamique.
De plus, est-ce vraiment définir le BIM que de dire que la modélisation doit être obligatoirement paramétrique ?
C'est définir à mon sens une manière de modéliser, pas le contenu des objets, et donc, le contenu BIM à proprement parlé.

Sketchup est plus qu'un logiciel 3D, même s'il ne propose pas toutes les fonctions que d'autres peuvent proposer, il en a dans le bide, et son relègue au rang de logiciel "3D juste pour rigoler" vient à mon sens de la méconnaissance sur ce qu'il peut vraiment proposer.

La relecture complète des échanges le démontre plutôt bien.
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion