Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  vendredi 28 octobre 2016
  15 réponses
  7.8K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour
Je viens de recevoir un plan en DWG , je commence à lier en utilisant la commende revit (lier CAO).
J'ai vérifier l'unité est en mètre comme mon ficher en revit.
Je suis dans le bon vue en plan, je choisie centre à centre.
Je trouve le fichier lier CAO est mal orienté et implanter très loin.
Merci.
il y a environ 6 ans
·
#4826
0
Votes
Annuler
bonsoir,
il faut vérifier le fichier Autocad ( ouvre tous les calque invisible) et metre le plan dans le point 0,0, 0 et utilise la commande origine /origine mieux que centre /centre .
il y a environ 6 ans
·
#4828
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Il faut effectivement vérifier qu'il n'y ait pas d'objet "parasite" dans le fichier DWG. Cela peut être un point, un ligne, une origine/référence de bloc, etc. Ce(s) objet(s) parasite(s) doiv(en)t être supprimé(s). Pour contrôler rapidement cet état de fait, effectuez un zoom étendu, afin de savoir si un élément se trouve éloigné des objets utiles du DWG.

En revanche, je ne conseillerais pas systématiquement de replacer les objets du DWG au point d'origine de fichier Autocad. Surtout si vous travaillez à plusieurs avec ce même fichier. Si un collaborateur a déjà créé une référence externe depuis ce fichier Autocad, alors il risque de ne plus retrouver son insertion au bon endroit à la réouverture de son projet si vous déplacez les objets du fichier lié.

En outre, si le fichier "n'est pas bien orienté" et loin du point d'origine d'Autocad, il y a fort à parier que ce fichier soit géoréférencé. Dans ce cas il peut être plus intéressant dans Revit d'utiliser ces informations plutôt que de tout modifier dans le fichier source.

Ce sujet a déjà été abordé ici. Vous y trouverez davantage d'information.
il y a environ 6 ans
·
#4832
0
Votes
Annuler
Bonjour Hani
Bonjour François
Merci à vous.
il y a environ 6 ans
·
#4837
0
Votes
Annuler
il faut toujours faire un process de nettoyage des dwg avant de les lier à une maquette revit !
- supprimer tous les éléments non-utiles (côtes, hachures, etc..)
- purger au maximum
- décomposer les blocs
- aplanir le dwg
- copier l'ensemble des éléments dans un nouveau DWG en les plaçant proche du 0,0,0
il y a environ 6 ans
·
#4846
0
Votes
Annuler
Bonjour
En fait il y a des fichiers de référence externes qui sont insérer dans le plan DWG , et je pas fait attention.
Vous avez raison il faux nettoyer.
Merci à vous tous.
il y a environ 6 ans
·
#4849
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Effectivement tu purge l'ensemble de ton DWG

- allume tous les calques
- zoom étendue puis tu supprime tous les objets lointains
- utilise la commande "flatten" pour applatir ton dessin sur le plan XY

Ensuite dans Revit, si cela ne fonctionne pas, je travail aussi par "zones de définition" qui te permettent, une fois le plan mis au bon endroit, de verrouiller cette vue et ne pas partir à "30km" de ta vus
il y a environ 6 ans
·
#4851
0
Votes
Annuler
Bonjour
Merci à vous tous.
il y a environ 5 ans
·
#7258
0
Votes
Annuler
Bonjour,
J'ai lié un fichier dwg propre, léger, purgé...etc sur revit. J'ai cependant un problème d'affichage: quand je zoom avant ou arrière, un décalage (apparent) se crée entre le fond de plan lié et le modèle revit. La seule solution que j'ai trouvé consiste à importer la cao et la décomposer sur revit...mais bon, ce n'est pas très intéressant car je perd les avantages de la première solution. Est ce que vous avez une explication? Merci d'avance
il y a environ 5 ans
·
#7259
0
Votes
Annuler
est-ce que ton dessin dans le fichier dwg est proche du 0,0,0 ?
il y a environ 5 ans
·
#7260
0
Votes
Annuler
re-bonjour,
non, il n'est pas proche de ce point, cependant il y a une manip qui marche:
j'ai agrandi "l’échelle" du fichier Dwg (x100), et quand je le lie au projet revit, j'utilise le centimètre comme unité d'importation, au lieu du mètre, le problème de décalage "apparent et variable" en cas de zoom disparaît et le problème est résolut.
il y a environ 5 ans
·
#7261
0
Votes
Annuler
j'ai oublié de dire que travail au "mètre" sur autocad. s'il y a une solution qui ne m'oblige pas à faire cette manip je suis preneur :)
il y a environ 5 ans
·
#7646
0
Votes
Annuler
Je rencontre aussi les même problèmes avec certains fichiers (pour moi faire des plans d'installation de chantier).
La solution sera peut être dans les semaines voir les mois à venir, dans le géoréférencement des maquettes Révit :
https://www.youtube.com/watch?v=g9R7s89iR3Y
Sachant qui si je ne m'abuse, dans un processus BIM, c'est l'un des 1ers sujets à aborder, si par la suite le ou les BIM Mangers souhaitent faire de la synthése numérique sous NavisWorks ou autres.
Bon courage au BIM Modeleurs, BIM Coordinateurs et BIM Managers....
il y a environ 5 ans
·
#7650
0
Votes
Annuler
Salut,

Comme indiqué plus haut, le fichier doit être proche de 0,0,0 en SCU général
il y a environ 5 ans
·
#7653
0
Votes
Annuler
Pour moi, le BIM c'est l'acte de construire une ou des maquettes numériques avant de construire, du coup, lors du démarrage de la modélisation d'une maquette, il faut récupérer son implantation furtur et faisant un travail d'équipe entre équipe projet et un géomètre avec une expertise en BIM.
Alors qu'actuellement, dans la majorité des cas, les modélisations des bâtiments sont réalisées sans géo-référencement si je ne m'abuse, ce qui complique le boulot des BIM Managers par la suite.
il y a environ 5 ans
·
#7654
0
Votes
Annuler
Oui pour ta partie 1 de ton commentaire
et non pour la partie 2, chez nous toutes nos maquettes sont géo référencée
;-)

Le tout est une question de workflow (distinguer le 0,0,0 du projet et le 0,0,0 topo !)
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Hexabim

La plateforme N°1 du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2023

Connexion