Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mercredi 9 mars 2016
  2 réponses
  2.9K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,
lorsque je récupère un fichier IFC issu d'Archicad sans changer le paramétrage d'import de Revit, les faux-plafonds sont reconnus en tant que Modèle Générique.
En fouillant un peu dans ces paramétrages, j'arrive finalement à avoir des objets plafonds mais impossible d'y insérer des luminaires...:(
Vous avez déjà rencontré ce problème?
il y a environ 6 ans
·
#3054
0
Votes
Annuler
Bonjour Benoît.


C'est un problème de REVIT lorsque l'on travaille avec un projet lié, qu'il s'agisse d'un IFC ou d'un RVT.

Lorsque tu travaille dans une maquette "élec", avec en lien un projet "archi" ou autre, REVIT ne considèrera que des "faces" d'un lien, et non des "sol", "murs" ou "plafond".

Or, si ta famille de luminaire a été créée à partir d'un gabarit de famille hébergée par un plafond, Revit cherchera un plafond pour insérer le luminaire... et ne verra que des faces.

Un conseil:
1) créer la famille à partir de gabarit de famille "non hébergée" (comme par exemple "système générique métrique", puis redéfinir la catégorie de famille en "luminaire")
2) Puis imbriquer la famille dans une autre, basée sur un gabarit de famille "hébergée par face (comme par exemple "système générique métrique (face)").

Tu peux aussi directement créer ta famille hébergée par face, mais le jour ou tu as besoin d'une implantation "libre", tu ne pourras pas faire le raisonnement inverse (ne pas héberger une famille hébergée).

Et avec cette famille hébergée par face, tu peut mettre aussi bien le luminaire contre un mur, ou un plafond même si tu travaille directement dans la maquette "archi".
il y a environ 6 ans
·
#3056
0
Votes
Annuler
Bonjour Christopher,
merci pour ces éléments de réponse.

En fait le problème survient également lorsqu'on travaille directement dans la maquette archi .rvt (issue d'un IFC). Bien que l'objet soit reconnu en tant que plafond, le luminaire ne s'y accroche pas. le Logiciel doit considéré que ce n'est pas un "Plafond" au sens REVIT avec l'intelligence associé.

J'étais effectivement parti pour faire des familles dans "Luminaires métriques" mais du coup le positionnement n'est pas très aisé. Je viens d'essayer l'astuce que tu m'as donné mais si j'arrive à m'accrocher sur les murs et les sols, toujours impossible de m'accrocher sur ces fameux faux-plafonds!
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Connexion