Visionner les web-conférences HEXABIM

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


  1. Clément VALENTE BTP.digital
  2. B.A.-BA et premiers pas
  3. jeudi 8 octobre 2015
  4.  Suivre par E-mail
Bonjour à tous,

Pour se démocratiser, le BIM doit d'abord être compréhensible. Gardons tous en tête l'époque où nous avons entendu pour la première fois parler du concept BIM. Pas simple de tout comprendre...

Entre mauvaise compréhension des outils, des buts et des changements occasionnés par l'adoption de ce processus, beaucoup de novices se font une mauvaise image de ce qu'est le BIM.

En tant que formateur je fais ce même constat : le message est complexe et souvent les élèves ont déjà reçu des bribes d'informations basées sur des erreurs ou des approximations. Difficile ensuite de rectifier le tir car cela impose de démonter les mauvaises définitions avant d'en construire une nouvelle !

Aussi, je vous propose que ce post soit un lieu où chacun d'entre nous donnera sa définition du BIM : ce qu'est le BIM, mais aussi ce que ce qu'il n'est pas.

In fine, chaque nouveau membre pourra commencer par cette lecture afin de partir sur de bonnes bases !

Ce qu'est le BIM

  • Le BIM est une méthode de travail, un processus, utilisant une maquette numérique 3D intelligente comme élément central des échanges entre les différents intervenants à l’acte de construire.
  • La maquette voit le jour entre les mains de l’architecte. Elle est ensuite rendue accessible aux différents bureaux d’études dans le but d’être complétée voire modifiée techniquement.
  • A ce stade, la maquette sera la plus souvent divisée sous la forme de plusieurs maquettes « métier » (une maquette structure, une maquette fluides…). Ces maquettes métiers sont ensuite fusionnées dans une « master maquette » pour détecter et résoudre les conflits éventuels (réseaux en interférence par exemple). Ce travail d’assemblage et d’analyse des conflits se nomme la « synthèse ».
  • Ainsi conçue, la maquette sert à produire les plans d’exécution qui seront diffusés au chantier. Les entreprises de construction utilisent également la maquette pour réaliser leurs métrés, planifications ou phasages. Durant les travaux la maquette est maintenue à jour par les concepteurs et les constructeurs, de sorte qu’à la fin du chantier « l’avatar du bâtiment » soit exactement conforme au bâtiment tel qu’il a été construit.
  • Cette maquette, livrée au Maître d’Ouvrage avec les clés de son bâtiment lui donne la possibilité de gérer informatiquement son bien immobilier, dans le but de réaliser des travaux ultérieurs, de gérer son patrimoine, d’intégrer des systèmes domotiques ou de réaliser diverses simulations (ensoleillement, flux, acoustique…).
  • La maquette numérique est en quelque sorte le « dossier médical personnel » d’un bâtiment, utile jusqu’à sa fin de vie, où elle permet d’anticiper la présence de certains matériaux ainsi que de les localiser et les quantifier.


Ce que n'est PAS le BIM

  • Le BIM n’est pas un logiciel
  • BIM et maquette numérique ne sont pas la même chose
  • Le BIM n’est pas une lubie délirante
  • Le BIM n’est pas encore mature sous tous ses aspects
  • Le BIM n’est pas une solution miracle contre les mauvais professionnels


Et vous, quelle est votre définition du BIM ?
Réponse acceptée Pending Moderation
Exelente eboche pour une définition du BIM , reste a appuies ça avec des schémas
  1. il y a plus d'un mois
  2. B.A.-BA et premiers pas
  3. # 1


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter