Se connecter   Inscription
  vendredi 28 novembre 2014
  21 Replies
  14.9K Visits
  Subscribe
Bonjour, je voudrais savoir quels logiciels de calcul peuvent importer correctement des modeles IFC afin d'établir descentes de charges ect.

Merci
il y a environ 7 ans
·
#49
0
Votes
Annuler
Bonjour, assez peu en fait. Le modèle de calcul n'est presque jamais inclus dans les fichiers IFC . La meilleur chance de réussite est d'importer l'Ifc dans revit et ensuite d'exporter le modèle analytique.
il y a environ 7 ans
·
#50
0
Votes
Annuler
Bonsoir Nicholas, Julien,

D'après l'équipe des développeurs de l'IFC exporter, l'additif installable sur Revit et qui remplace le système d'import/export de base intégré par défaut, jusqu'à présent le développement était focalisé sur la discipline "coordination" et beaucoup moins la structure, à priori ça va être la prochaine amélioration qui sera apporté à l'IFC.

Par contre je ne comprends pas le fait que IFC2x3 CV2.0 soit compatible "Structure" comme mentionné sur l'image ci-après !? quelqu'un connait la signification ?

Ref.
Supporting the structural analysis model has been a long standing request that we just haven't gotten to yet, as we concentrate on getting the coordination view perfect.

http://sourceforge.net/p/ifcexporter/discussion/general/thread/191610af/#2ecd
il y a environ 7 ans
·
#51
0
Votes
Annuler
En fait, Allplan peut exporter de bons modèles IFC. (comprenant même les armatures,mais c'est un autre débat)

Je voulais savoir quel logiciel de calcul peut alors les importer et reconnaître les éléments Murs, Dalles, Poutres, Ouvertures, etc...

Ceci afin d'éviter à ingénieur de redessiner un modèle de calcul.

Et donc d'éviter a deux personnes de faire un travail de modélisation quasiment similaire.

Merci.
il y a environ 7 ans
·
#52
0
Votes
Annuler
Je n'ai pas été assez clair dans ma réponse. Pour qu'un logiciel de calcul reconnaisse les éléments porteurs et leur assigne un élément analytique (filaire et surfacique), il faut que cette donnée soit présente dans l'import, et donc dans l'IFC. seul l'IFC 2x4 le permet à ma connaissance, et il faut que le soft d'origine l'exporte dans ce format. ce n'est pas le cas de Allplan. Il est possible de le faire avec Revit, mais pas avec la version actuelle de l'export OpenSource. Jon Mirtschin a démontré cela avec un export de Rhino http://geometrygym.blogspot.fr/
il y a environ 7 ans
·
#53
0
Votes
Annuler
Je comprends mieux.
Allplan exporte effectivement en IFC 2x3.

Je vais me renseigner afin d'avoir une idée de la date de passage a IFC 2x4.
il y a environ 7 ans
·
#56
0
Votes
Annuler
Cela signifie que dans la forme actuelle, l'ingénieur est obligé de retravailler tous les modèles importés en IFC 2x3 ?
Dans ce cas, où est le BIM pour lui ?

Comment l'ingénieur est-il intégré au flux de travail en BIM ?
il y a environ 7 ans
·
#59
0
Votes
Annuler
Il semble que l'import IFC 2x3 fonctionne avec Axis, quelqu'un a-t-il pu tester cela ?
il y a environ 7 ans
·
#60
0
Votes
Annuler
Nicolas SCHERERa écrit:

Il semble que l'import IFC 2x3 fonctionne avec Axis, quelqu'un a-t-il pu tester cela ?


Axis !? c'est une propriété IFC ?
il y a environ 7 ans
·
#61
0
Votes
Annuler
Non, pardon, c'est un logiciel de calcul .

http://www.ingware.ch
il y a environ 7 ans
·
#63
0
Votes
Annuler
J'ai enfin trouvé un article intéressant concernant le sujet :

http://axisvm.eu/axisvm_products_bim_collaboration.html

Bonne journée :)
il y a environ 7 ans
·
#64
0
Votes
Annuler
merci pour l'info Nicolas, vous allez acheter ce logiciel finalement pour importer des IFC structure ?
il y a environ 7 ans
·
#66
0
Votes
Annuler
Je vais essayer de faire faire des test à un ingénieur de mon entreprise.
il y a environ 7 ans
·
#67
0
Votes
Annuler
Nicolas SCHERERa écrit:

Je vais essayer de faire faire des test à un ingénieur de mon entreprise.


super on attend tes nouvelles,
je me pose une question, comment faire le retour dans la maquette (Allplan ou Revit), pour intégrer des éventuelles modifications venues du modèle structure !?
il y a environ 7 ans
·
#115
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Discussion très intéressante.

Sur Tekla Structures, on a un modèle analytique qui permet cette conversion du modèle projeteur vers le modèle d'ingénieur. Cette application est interfacée avec de nombreux logiciels de calculs.

Cependant, le passage du modèle physique et solide (BIM) vers le modèle analytique (poutre et plaque) est toujours délicat du fait de cette conversion. Il y a quelques retouches de l'ingénieur pour ajouter les nœuds pour assurer la cohésion du modèle pour la transmission des efforts.
il y a environ 7 ans
·
#248
0
Votes
Annuler
Bonjour,
Il existe des solutions alternatives pour faire la descente de charges a partir de Revit sans passer par les IFC:
1) Il existe un module de descente de charges dans un plugins de revit qui est disponible dans les téléchargements Autodesk sous réserve d'avoir une souscription
2) Il est possible d'exporter son modèle analytique dans le logiciel CBS qui un logiciel dédié à faire des descentes de charges. Ce logiciel est un complément de RSAP (Robot Structural Autodesk Pro) qui lui est un logiciel de calculs aux éléments finis.
En fait quand on dispose de la totalité des logiciels, il y a dans l'onglet Analyser de Revit un icone pour lancer soit CBS soit RSAP.

Il faut garder à l'esprit qu'il y a pratiquement toujours des corrections à faire!
il y a environ 7 ans
·
#320
0
Votes
Annuler
Bonjour,
Aujourd'hui, Scia Engineer est le seul logiciel de calcul de structure certifié IFC (voir http://www.buildingsmart.org/compliance/certified-software/). Scia Engineer lit l'IFC (modèle de structure) et en convertit les éléments (poutres, pouteaux, dalles ...) en éléments d'analyse automatiquement. Le programme dispose aussi d'un BIM Tool Box proposant une série d'outils aidant à une conversion semi-manuelle du modèle de structure en modèle d'analyse (le modèle "squelette' servant au calcul). L'ingénieur peut ainsi maîtriser totalement son modèle de calcul (repris à partir d'un IFC), y ajouter les appuis, les charges, choisir les combinaisons et faire le calcul de la descente de charge. Scia Engineer propose aussi des fonctions de contrôle et dimensionnement normatif suivant différentes normes dont les Eurocodes avec Annexes nationales.
Versin test à demander sur : http://nemetschek-scia.com/fr
il y a environ 7 ans
·
#486
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Tout d'abord merci à Mohamed KHETTAB pour son invitation à venir parler sur hexabim de des capacités BIM de CYPE.

En réponse à la question initiale et aux divers commentaires, nous disposons chez nous d'imports IFC dans nos deux logiciels principaux de structures CYPECAD et CYPE 3D:

> CYPECAD (calcul de structures bâtiments béton armé ou acier): import IFC2x3 géométrique, sans le modèle d'analyse structurel. Le logiciel réinterprète la géométrie réelle introduite et génère en interne son modèle structurel, pour réaliser de manière intégrée le calcul et l'analyse structurelle ainsi que le dimensionnement et le ferraillage des éléments (planchers, poutres, poteaux, murs, fondations).
Plus d'infos ici: http://cypecad.cype.fr/bim_ifc_dxf_dwg_cypecad.asp
Seul hic pour nos chers bureaux d'études français adeptes de la structure voile-plancher, l'import IFC ne récupère pas les murs. Cela reste aisé de redéfinir ces murs dans le modèle importé, mais cela peut en frustrer plus d'un! Un jour peut être...

Une fonctionnalité intéressante de CYPECAD réside dans la restitution IFC de la structure dimensionnée et calculée par export IFC2x3 (générique, ou dédiée ArchiCAD, Allplan, Revit) et IFC4. Et là les murs passent, mais les autres éléments sont aussi plus détailés (planchers poutrelles-hourdis, dalles alvéolaires...)
plus d'infos ici: http://cypecad.cype.fr/CYPECAD.asp#export_format_ifc

> CYPE 3D (calcul d'ossatures métalliques, bois, alu, et un petit peu plus): Import IFC de modèles d'analyse structurale. Cela nécessite que le logiciel amont permette la définition de ce modèle et son export dédié, comme le fait Tekla pour n'en citer qu'un parmi d'autres.
plus d'infos sur cette fonctionnalité ici: http://telechargement.cype.fr/2012/version_2012_b.htm#ifc
et sur CYPE 3D: http://structures3d.cype.fr/metal3d.asp
il y a environ 5 ans
·
#4392
0
Votes
Annuler
Bonjour.
Peut être Rfem de Dlubal. Je sais qu'ils ont l'import IFC mais je n'ai aucune idée de si il y a une reconnaissance automatique des poutres et coques. A voir...
Bonne journée
il y a environ 5 ans
·
#4396
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Pour info dans Allplan 2017, l'IFC4 est reconnu.

Christophe
il y a environ 5 ans
·
#4397
0
Votes
Annuler
Bonjour,
Les questions de conversions d'un modèle structure (BIM) en modèle d'analyse exploitable par un programme de calcul et dimensionnement sont toujours d'actualité.
Le logiciel de calcul SCIA Engineer offer une boîte d'outils BIM qui facilite grandement ce travail :
on importe l'IFC structure dans SCIA Engineer, le programme convertit automatiquement la plupart des objets en élémenst reconnus par le logiciel d'analyse, sinon, l'utilisateur peut forcer cette conversion manuellement. reste alors à gérer le problème d'alignement des plans et concordance des noeuds nécessaires pour que le modèle d'analyse soit exploitable. Cela reste un travail semi-manuel qui peut être d'autant plus automatisé que la structure est régulière. Cependant des outils ont été développés pour faciliter grandement la tâche de l'ingénieur. Voir :
http://resources.scia.net/fr/factsheets/modelling/modeller_bimandworkgrouptoolbox.htm?Highlight=outils bim

Je vous invite également à visionner la video suivante à partir de la minute 36:55. La video date de plus d'un an et les outils d'alignement ont encore été améliorés depuis.
https://www.youtube.com/watch?v=6OOyZyoVSx0
il y a environ 5 ans
·
#4779
0
Votes
Annuler
je suis un nouveau utilisateur de scia engineer. j'ai eu la chance d'utiliser plusieurs logiciels mais je confirme que scia est vraiment le meilleur en matière de l'import ifc. ils sont pratiquement le seul a mettre a la disposition du public des formations de taille et très explicite.
J'ai pas en fini de faire mon auto formation mais déjà je suis sidéré
Merci
il y a environ 5 ans
·
#4784
0
Votes
Annuler
Bonjour à tous
merci pour toutes ces précisions, en qualité d’ingénieur structure je trouve un intérêt particulier dans cette discussion, en effet je n'ai pas encore une idée sur le logiciel scia, mais j'ai l'occasion de manipuler d'autres logiciels et je trouve cette difficulté.
J'ai passé en revue toutes vos réponses mais le problème n'est pas aussi simple que ça ( ça ne reste que mon avis) qu'on on aura des éléments de structure assez complexes ( inertie variable par exemple ).
Personnellement - ma vision avec le bim va dans le sens de la gestion des projets dans la phase post-réalisation avec une modélisation dynamique du comportement des structures durant leur vie et leur réaction face à d'éventuelles catastrophes naturelles (séismes- cyclones- inondations) -ayant une expérience significative dans le calcul parasismique , je m'inspire de la gestion des projets et leur conception avec le BIM pour essayer d'impliquer l'architecte concepteur dans le comportement de sa structure à base des résultats dynamiques obtenus à partir de sa conception initiale (simulation).
J'invite toute personne de la communauté hexabim à contribuer par leur connaissances à développer cette idée et réciproquement je reste à leur disposition pour plus d'informations.
cordialement
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !