Pass offert BW2024
  Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  jeudi 25 février 2016
  20 réponses
  8.8K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour, j'ai découvert par le biais d'un ancien collègue que le Cnam propose une formation du management en BIM, quelqu'un a suivi ou suit cette formation ?

Voici le programme qui semble assez complet :

Maîtrise d'un logiciel de maquette numérique
Initiation à un logiciel de maquette numérique
Création d'éléments de type " familles "
Création de pièces graphiques à partir d'un logiciel de maquette numérique

Gestion d'un projet BIM
Travail collaboratif
Interaction TCE
Phasage de travaux
Export / Import IFC
Quantitatifs

Initiation aux transferts d'informations vers des logiciels orientés BIM
Structure
Thermique
Fluides

Gestion d'un projet BIM
Travail collaboratif
Interaction TCE

Le BIM dans la gestion de patrimoine
Apport du BIM pour la gestion du patrimoine
Saisie de bâtiments existants
Scanner 3D et modélisation de l'existant

Projet de synthèse BIM
Réalisation d'un projet BIM intégrant l'ensemble des compétences citées précédemment.
8 years ago
·
#2895
0
Votes
Undo
Bonjour à tous,
Oui effectivement cette formation existe, je voulais m'inscrire, mais toutes les places était pourvues 20 personne par module.
0
Votes
Undo
Bonjour,

Cette formation doit tourner autour de REVIT car je peux lire le terme "Familles".

Etant sous ARCHICAD, je trouve regrettable de ne pas ouvrir plus les possibilités en terme logiciel, même si je comprend cette volonté, car REVIT est utilisé pour plusieurs compétences, contrairement à ARCHICAD.
8 years ago
·
#2913
0
Votes
Undo
Etendre plus les possibilites en terme de logiciel??? Ca veut dire quoi concrètement?
Je vois deja pas comment en 48 heures de lab les gens peuvent devenir BIM Manager alors si il faut en plus qu'ils apprennent plusieurs logiciels ils font comment?
La réalité est que le marche tourne sur Revit, ca me semble un choix judicieux de prendre le peu de temps qu'ils ont pour l'utilise sur la techo qui ouvre le plus de porte non?
0
Votes
Undo
Daniel Hurtubise a écrit:

Etendre plus les possibilites en terme de logiciel??? Ca veut dire quoi concrètement?

Avoir le minimum de "culture" pour être capable de dialoguer, dans un cadre BIM avec des utilisateurs d'autres logiciel BIM
Daniel Hurtubise a écrit:Je vois deja pas comment en 48 heures de lab les gens peuvent devenir BIM Manager alors si il faut en plus qu'ils apprennent plusieurs logiciels ils font comment?

D'accord avec toi, proprement impossible.
Daniel Hurtubise a écrit:La réalité est que le marche tourne sur Revit, ca me semble un choix judicieux de prendre le peu de temps qu'ils ont pour l'utilise sur la techo qui ouvre le plus de porte non?

Vrai sujet de Débat, même sujet à la formation du Lycée Cesaire de Clisson, les apprentis étant dans des agences non Revit font comment ?
8 years ago
·
#2915
0
Votes
Undo
Effectivement le Cnam propose depuis 3 ans un certificat professionnel "DAO et BIM" dans lequel on retrouve 4 U.E. dont ce CCV139 "Management BIM".
Cette formation est dispensée à Paris mais également en région (notamment en Paca : http://www.cnam-paca.fr/nos-formations/CCV139).
Nous n'avons pas la prétention de former des "Manageurs Bim" en 48 heures "chrono" ni de rendre les auditeurs opérationnels sur Autocad, Revit, Advance béton, Arche, Robot, Recap360, Advance design, Dynamo, .... et j'en passe ... et des meilleurs ...mais contribuer à sensibiliser les "étudiants" à la méthodologie d'élaboration et de collaboration autour d'une maquette (tout en produisant des livrables pro.).

Comme dit Le Moniteur ce mois-ci, "BIM, la formation c'est maintenant !" :)
8 years ago
·
#2916
0
Votes
Undo
Frédéric Deschamp a écrit:
les apprentis étant dans des agences non Revit font comment ?


Si on regarde les derniers chiffres d'HexaBIM 80% des gens sur ce forum sont sur Revit. Sans être un sondage scientifique je crois que ca réflete bien la proportion professionnelle. Donc la question est plutôt les 20% font comment? Si tu dois te former sur un "authoring tool" ce n'est pas plus judicieux de prendre celui dont 80% des gens se servent?

Y a qqn qui a encore des cassettes Beta(versus VHS) ou encore des films en HD DVD(versus Blu-ray)?
0
Votes
Undo
Je serai donc le représentant positif, constant et constructif des Mohicans, du Betacam et du HD DVD. ;)

Amitiés
8 years ago
·
#2918
0
Votes
Undo
Juste avant de t'éteindre, viens me voir ce serait dommage de perdre un mec sympa comme toi :)

@+
0
Votes
Undo
Ca fait 30 ans que je suis minoritaire, je suis prêt à l'être encore 20 ans si physiquement et personnellement je ne m'éteins pas avant, à accompagner le plus et le mieux possible ceux qui auront fait le même choix que moi et à discuter positivement et sereinement avec ceux qui ont/auront fait un autre choix que le mien.

Bref à faire ce que fais physiquement depuis des années et "virtuellement" depuis quelques autres.
0
Votes
Undo
Je rebondi sur ma remarque de proposer une formation avec "plus de possibilité en terme de logiciel", en référence à celle dispensée par l'ENSA de TOULOUSE, par Bernard FERRIES et à laquelle j'ai eu le plaisir d'assister.
Certes, celle-ci est plus longue mais il aborde la manière d'appréhender les bibliothèques pour REVIT ET ARCHICAD. Je trouve ce point important car les bibliothèques sont gérées de manière très différente entre les deux logiciels.
Pour le reste des points en rapport avec une approche de la maquette numérique, il me semble qu'il importe peu de savoir quel outil est utilisé, à quelques réglages ou options près.
8 years ago
·
#3046
0
Votes
Undo
je ne comprends pas les raisonnements qui ont été développés dans les réponses ??? le processus BIM doit être gérer par un logiciel BIM. En aucun cas il ne faut confondre un logiciel de CAO avec un logiciel de synthèse de maquette numérique avec l'ensemble des données. Pour moi BIM Manager = Solibri (ou un logiciel au même capacité) qui permet une véritable vérification des maquettes et de leurs synthèses, d'après des règles .... après on peu aussi parler de simplebim, de constructivity ... de l'évolution d'evebim etc etc. merci quand on parle de bim de ne pas parler que de revit; désolé de ne pas avoir le temps développer ....
8 years ago
·
#3048
0
Votes
Undo
Philippe tu confonds certains trucs. Premièrement le BIM n'est pas un logiciel. Donc dire qu'un BIM Manager c'est qqn qui utilise Solibri c'est confondre beaucoup de chose.
8 years ago
·
#3050
0
Votes
Undo
solibri n'est pas un logiciel mais un outil d'accompagnement du processus BIM. Le BIM Manager accompagne le processus BIM ..donc ....je voudrais juste qu'on ne parle pas que de revit quand on parle de BIM ....il y a une explosion de logiciels passionnants, échangeons là dessus ....mais je suis obligé de ne plus répondre, pas assez de temps, je reprendrai plus tard ...à suivre
7 years ago
·
#3759
0
Votes
Undo
Bonjour à tous,
Je pense qu’il y a une méconnaissance du travail d’un BIM Manager. Son travail consiste à coordonner et à veillez au respect de la charte BIM qu’il a défini. Je vais tenter de donner quelque précision.
Dans un projet BIM, Il va exister plusieurs maquette selon son utilisateur, ainsi une maquette d’un BET structure n’aura pas les mêmes besoins d’information intégré à la maquette qu’un thermicien. Et la coordination et la cohérence entre les différentes maquettes que chacun aura rendu avec son étude (ex : ajout de poteaux pour le GO, passage de réseau pour les fluides) incombe la gestion des conflits au BIM manager. Il aura aussi la responsabilité de gérer l’intégration des donnée dans les objets (en général des informations liées à la gestion de patrimoine, surface, volume, équipement…) qu’il aura établi selon l’utilité du maitre d’ouvrage.

Pour rappel, la maquette numérique est un support du BIM, c’est-à-dire que la maquette numérique est une coquille vide et que les informations ou base de données que l’on insère dans chaque objet en font un objet BIM.

Je vais vous citer l’expérience que je vie actuellement dans mon entreprise (dans le cadre de ma formation), qui travaille actuellement pour réaliser un projet BIM de rénovation d’un Lycée de la Région Bourgogne, avec le logiciel de dessin Allplan.

Pour, histoire la Région bourgogne a été BIM d’or dans la catégorie de projet d’une superficie de plus de 40 000 m2, pour la gestion de leur Patrimoine immobilier (environ 1,5 million de m2 répartis sur 135 sites).
La création des maquettes avait été créée sur Révit, mais le stockage et la gestion du patrimoine passe par les IFC généré par Révit et au final ce format qui est le support final du BIM (par ACTIVe3D).
On peut conclure que quel que soit les logiciels de dessin 3D, ils doivent être capables de générer des IFC et d’intégrer les informations de la charte BIM pour être considéré comme un support intégré à un projet BIM.
Il est difficile d’expliquer un vaste débat qu’est le travail à faire dans le BIM en quelque phrase, j’espère avoir éclairci un peu les questions.

Je vous invite aussi à vous documenter sur un autre poste clé qu’est le coordinateur BIM et les IFC, le format dédié à interopérabilité. Qui me semble intéressant à développer.
7 years ago
·
#5259
0
Votes
Undo
Bonjour,

J'ai d'effectué en 2015/2016 la formation du CNAM (licence pro économiste de la construction, gestion de projets BIM, au lycée de Clisson).

Cette formation en alternance est complètement adaptée pour des postes de projeteur, d'économiste, de coordinateur ou de référent BIM. Mais elle n'est pas suffisante pour devenir BIM Manager. Mais c'est déjà pas si mal!

Les logiciels que nous avons utilisés sont Revit, Attic +, Navisworks, Tekla Bimsight. Nous en avons testé d'autres avec les professionnels qui intervenaient. Selon les besoins en entreprise, il était possible d'avoir Archicad ou Allplan.

Cette première année de cette Licence pro a permis aux organisateurs de voir les besoins et de s'adapter pour la session en cours actuellement.

J'espère que ce post aura été utile à certains.
0
Votes
Undo
Le lien renvoie vers une "page non trouvée".
J'ai cherché à savoir si la formation existait encore pour le "Management de projet BIM" et c'est le cas en tant qu'UE code CCV144-LGR
Parle-t-on de la même formation ?
7 years ago
·
#5268
0
Votes
Undo
Pour ma part, au CNAM j'avais le module :

CCV 139 Management de projet BIM

Objectifs pédagogiques :
Maîtriser les outils de la maquette numérique et la gestion de projet BIM.

Contenu :
Maîtrise d'un logiciel de maquette numérique :
Initiation à un logiciel de maquette numérique
Création d'éléments de type " familles "
Création de pièces graphiques à partir d'un logiciel de maquette numérique

Gestion d'un projet BIM :
Travail collaboratif
Interaction TCE
Phasage de travaux
Export / Import IFC
Quantitatifs

Initiation aux transferts d'informations vers des logiciels orientés BIM :
Structure
Thermique
Fluides

Gestion d'un projet BIM :

Travail collaboratif
Interaction TCE
Le BIM dans la gestion de patrimoine
Apport du BIM pour la gestion du patrimoine
Saisie de bâtiments existants
Scanner 3D et modélisation de l'existant

Dans le CCV44 que vous mentionnez, il semble que pour le même volume horaire, le contenu soit :

Initiation à un logiciel de maquette numérique :
Modification de la maquette numérique
Création de pièces graphiques 2D/3D

Gestion d'un projet BIM :
Procesus BIM
Structuration des données
Travail collaboratif

Initiation aux transferts d'informations vers des logiciels orientés BIM :
Etude architecturale
Etude quantitative et estimative
Etude de structure
Etude thermique
Etudes fluides

Les 2 CCV se ressemblent, l'un a peut-être remplacé l'autre.
7 years ago
·
#5272
0
Votes
Undo
Effectivement je ne retrouve pas la meme formation, le programme est différent :
http://formation.cnam.fr/lorraine/management-de-projet-bim-854406.kjsp
7 years ago
·
#5276
0
Votes
Undo
Effectivement le contenu de cette unité d'enseignement évolue (presque chaque année).
Le Cnam propose le CCV144 à la place du CCV139.
Voilà la nouvelle fiche descriptive de l'UE CCV144.
7 years ago
·
#5279
0
Votes
Undo
Ce n'est pas étonnant que cela évolue. C'est certainement ce qui arrivera à toutes les formations qui ont lieu aujourd'hui dans le pays. Les bases du process du BIM (dont les IFC) évoluent aussi au fur à mesure des projets qui ont lieu, et c'est normal pour tout ce qui est nouveau. Mais il ne faut pas s'en inquiéter car avec ces formations nous aurons appris les bases, il suffit ensuite d'effectuer une veille pour se tenir au courant des changements, nouveautés...
Mohamed KHETTAB
updated the category from to Collaboration, coordination et communication — 7 months ago
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion