BI2023

  Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mardi 1 février 2022
  3 réponses
  854 vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet à déjà été évoqué dans différents posts mais je ne trouve pas de réponse dans mon cas précis, je m'explique :

Je suis sur un projet dans lequel on reçoit des maquettes de nombreux lots (charpente béton, couverture étanchéité bardage, CET, etc) mais on modélise également certains lots en interne (CEA, menuiseries intérieures et extérieures, etc). J'ai donc plusieurs maquettes de différentes entreprise et plusieurs maquettes modélisées en interne (maquette "architecture" avec les cloisons, les revêtements de sols, de murs, une maquette de site etc notamment).

Ma problématique est que j'aimerai modéliser les menuiseries intérieures et extérieures dans cette maquette architecturale. Dans certains cas, puisque j'ai un doublage sur les voiles de la maquette structure, je peux gripper mon doublage pour positionner une menuiserie et adapter la largeur du cadre mais dans certains cas je n'ai pas de doublage dans cette maquette architecturale et je suis censé me gripper aux voiles des maquettes liées ce qui n'est pas réalisable...

J'ai deux solutions alternatives :

- faire une maquette menuiserie, insérer les maquettes contenant les voiles, effectuer un copier/contrôler puis de positionner mes menuiseries aux emplacements des ouvertures pour au final exporter en IFC uniquement les menuiseries mais dans ce cas je ne pourrais pas lier ma maquette menuiserie à ma maquette architecturale sans créer de doublons...

- Modéliser des menuiseries en tant que modèle générique et les insérer sans hôte dans ma maquette architecturale mais cela voudra dire que je ne pourrais pas avoir d'IFC avec les fenêtres en IfcWindow par exemple et que mes fenêtres ne suivront pas les voiles si ces derniers viennent à être décalés.

Avez-vous d'autres solutions/idées ?
Merci par avance pour vos retours !
2 years ago
·
#17150
1
Votes
Undo
J'ai une suggestion : ne pas mélanger sujet BIM et sujet lié à la pratique d'un logiciel en particulier car selon votre outil de prédilection soit votre sujet n'aura pas lieu d'être soit il représentera un véritable casse-tête. ;)
2 years ago
·
#17204
-1
Votes
Undo
Bonsoir Maxime,

J'ai rencontré plusieurs fois ce type de problématiques :
Le copier reste le bon compromis, mais si ton BE structure est sur Revit il te suffit de faire ce copier/contrôler dans les deux sens.
Pour ce qui est de tes modèles génériques de fenêtres libres, c'est bien à l'encontre de tout modèle de conception au sein d'un processus BIM. Pour rappel les IFC embarquent une base de données relationnelles, donc les objets hôtes savent où est leurs hôtes; un mur sait identifier les objets qu'il contient, en plus clairs.
Donc cette méthode est à proscrire à mon avis.

Ton protocole d'échange avec le BE structure doit contenir tes murs archi dans la maquette structure et intégrer la méthode de rapport de collaboration du copier/contrôler.

Bon courage en tous cas.
Jacques Rigal
0
Votes
Undo
Bonjour Maxime,

En effet étrange méthode que vous décrivez là, laquelle semble trahir un protocole closeBIM peu vertueux et probablement aussi chronophage que risqué en terme de qualité des livrables toutes catégories confondues qui en découlent.

Est-ce une méthode décrite via une convention ou un protocole BIM ?


Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion