Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  Mardi 1 Février 2022
  3 réponses
  1.3K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet à déjà été évoqué dans différents posts mais je ne trouve pas de réponse dans mon cas précis, je m'explique :

Je suis sur un projet dans lequel on reçoit des maquettes de nombreux lots (charpente béton, couverture étanchéité bardage, CET, etc) mais on modélise également certains lots en interne (CEA, menuiseries intérieures et extérieures, etc). J'ai donc plusieurs maquettes de différentes entreprise et plusieurs maquettes modélisées en interne (maquette "architecture" avec les cloisons, les revêtements de sols, de murs, une maquette de site etc notamment).

Ma problématique est que j'aimerai modéliser les menuiseries intérieures et extérieures dans cette maquette architecturale. Dans certains cas, puisque j'ai un doublage sur les voiles de la maquette structure, je peux gripper mon doublage pour positionner une menuiserie et adapter la largeur du cadre mais dans certains cas je n'ai pas de doublage dans cette maquette architecturale et je suis censé me gripper aux voiles des maquettes liées ce qui n'est pas réalisable...

J'ai deux solutions alternatives :

- faire une maquette menuiserie, insérer les maquettes contenant les voiles, effectuer un copier/contrôler puis de positionner mes menuiseries aux emplacements des ouvertures pour au final exporter en IFC uniquement les menuiseries mais dans ce cas je ne pourrais pas lier ma maquette menuiserie à ma maquette architecturale sans créer de doublons...

- Modéliser des menuiseries en tant que modèle générique et les insérer sans hôte dans ma maquette architecturale mais cela voudra dire que je ne pourrais pas avoir d'IFC avec les fenêtres en IfcWindow par exemple et que mes fenêtres ne suivront pas les voiles si ces derniers viennent à être décalés.

Avez-vous d'autres solutions/idées ?
Merci par avance pour vos retours !

Connexion