Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  lundi 16 janvier 2017
  6 réponses
  6.2K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,

j'aurais juste une question sur les niveaux altimétriques de REVIT. (barres alti. en coupes et façades)

Peut-on les déplacer, en coupe, manuellement sans que la maquette suive?

Par avance merci.
7 years ago
·
#5173
0
Votes
Undo
La question m’étonne un peu donc je me demande si je l'ai bien comprise mais je vais répondre au plus complet possible.

Non on ne peut pas changer l'altimétrie d'un niveau sur une vue sans impact sur les autres vues et heureusement parce que c'est en grande partie l’intérêt du BIM. Le process est à l'envers de la réalité, on construit d'abord puis on fait des plans après ... en suivant cette logique impossible donc d'avoir un niveau à deux altimétries différentes.

Maintenant si pour une raison X ou Y tu dois faire apparaitre une ligne de représentation de niveau à une altimétrie qui n'existe pas tu as deux possibilité selon moi:
- Créer dans Revit un niveau qui ne servira à rien à part à ce qu'il puisse être visible dans tes vues de coupe et façade (à éviter parce que ca crée un objet dans ta maquette, dans le projet virtuel donc dans la réalité avant la réalité et ca peut devenir source d'erreurs, ce que l'on cherche à éviter en travaillant en BIM)
- Faire du dessin (Créer un symbole générique, utiliser des lignes de détail et du texte, Autocad, Paint :p )
7 years ago
·
#5175
0
Votes
Undo
...je crois que je me suis mal exprimé.
Une image illustre mon propos.
Je souhaite tout simplement déplacer l'ensemble de la barre altimétrique vers le haut car le niveau fini est la chappe dans l'exemple.(de +6.34 à +6.41)
7 years ago
·
#5176
0
Votes
Undo
Je pense que la question était bien comprise. Certains éléments du modèle comme les Ossatures et les Sols sont directement rattachés au niveau. Si tu modifies l'altimétrie du niveau, ces éléments vont se décaler aussi.
Si tu veux absolument faire cette manip', il faudra ensuite mettre un décalage dans tes objets.
Quel est le but de cette modification, est-ce uniquement visuel ou est-ce dans le but d'associer les objets à ce niveau fini?
7 years ago
·
#5177
0
Votes
Undo
Effectivement, la dalle brute sera 7cm en dessous du niveau fini.( contrainte N2 -0.07)
7 years ago
·
#5178
0
Votes
Undo
Dans la structure informatique d'une maquettes les niveaux arrivent en tout début d'arborescence parce que 95% des objets que tu vas placer dans ton modèle y réfèrent.

Tu déplaces un niveau (et peu importe la vue, puisque la vue c'est une représentation, si les niveaux apparaissaient en 3D même combat), tous les objets qui se réfèrent à ce niveau se déplacent avec. C'est la magie de la chose, une modif de projet sur l’altimétrie du RDC et hop ça se fait en 2 clics (plus le temps de calcul plus le temps de corriger les inévitables erreurs qui apparaitront mais en théorie c'est 2 clics).

Dans ton cas pourquoi ne pas créer un niveau N2 - Fini (comme tu l'as fait pour le sous dalle) à +6.41 ? Tu rajoutes une cotation entre ton N2 et ton N2 - fini que tu verrouilles pour être sûr.
Et si tu ne veux pas que ton N2 apparaisse sur les plans, un paramètre du style NON_IMPRIMABLE, un filtre et hop.

Maintenant j'ai l'impression que ton N2 SD est placé comme si ton N2 était à l’altimétrie finie. Dans ce cas soit tu n'as pas d'objets qui se réfèrent à ton N2 SD et dans ce cas tu peux simplement changer la valeur de son altimétrie. Soit ca fait mal et il faut vérifier tous les décalages inf et sup à la main de tous les objets concernés par la modification de niveau.

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mon explication mais ce qu'il faut retenir c'est que si tu changes n'importe où la valeur de l'altimétrie d'un niveau tous les objets liés à ce niveau bougent. Je ne vois pas de contournement possible à part un truc compliqué avec Dynamo (ca risque surtout de crasher).
7 years ago
·
#5180
0
Votes
Undo
D'accord. Je voulais juste savoir s'il y avait une solution plus simple.
Mais en effet, je vais devoir demander à mon modeleur de faire la procédure suivante:
- mettre les altimétries au bon niveau
- verrouiller les hauteurs de dalles à dalles par des cotations.

Et ensuite finir par mettre chaque sol au niveau correspondant. C'est long et fastidieux mais je crois que nous avons pas le choix. C'est vrai que, dès le départ de la modélisation de la maquette, il faut ficeler les niveaux fini (si possible) et se donner une marge pour les sols.

Je vous remercie pour vos interventions.

Bon BIM
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre