Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mardi 10 octobre 2023
  8 réponses
  656 vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,
Je suis actuellement un étudiant en stage dans un cabinet de géomètre.
Le géomètre expert m'a chargé de dessiner un lotissement en 3D sur Autocad, (Il veut un rendu avec un faible niveau de détail type LOD 200, sans portes ni fenêtres et sans passer par Revit). J'ai pris l'initiative de dessiner les bâtiments sur Sketchup enregistrés en tant que blocs .dxf facilement insérables dans Autocad. J'ai utilisé l'outil Plateforme pour tracer la voirie et l'enrobé et il y a un MNT du terrain renseignant la topographie du terrain. Le géomètre a aussi exprimé le souhait d'insérer un nuage de points de la zone afin de bien distinguer la végétation du périmètre du projet.

Je fais face maintenant à la difficulté de trouver un support de livrable/ format d'export regroupant à la fois des données vectorielles (dessin numérique) et un nuage de points, le tout enregistré sur un même fichier. J'ai déjà fait des recherches à propos de viewers BIM gratuits en ligne mais sans succès car le rendu n'affichait qu'un seul des deux types de données.

Peut-être en existe-t-il d'autre ? Je me tourne vers ce blog car je suis à cours d'idées. Je joins également une capture de mon projet pour une meilleure compréhension de ma problématique.

Merci d'avance pour vos retours
0
Votes
Undo
Bonjour Julien Coconnier,

Vous n'avez pas précisé votre système d'exploitation pour le logiciel recherché.

Pour la lecture et l'édition de nuages de points et quelque soit votre OS ; la meilleure solution reste CloudCompare qui est gratuit et tourne sur n'importe quel OS : https://www.danielgm.net/cc/release/

Ce logiciel permet l'import de fichier SHP exportable depuis autocad :

- Sur la ligne de commande, entrez MAPEXPORT et appuyez sur <ENTER>.
- Dans la boîte de dialogue Emplacement d'exportation, sélectionnez le format ESRI Shapefile et un emplacement pour les fichiers exportés. ...
- Dans la boîte de dialogue Exporter, spécifiez comment exporter les objets. ...
- Sous l'onglet Sélection, spécifiez les objets à exporter.

Et si vous n'utilisez pas de logiciel Autodesk voici un lien de conversion DWG vers SHP : https://mygeodata.cloud/converter/dwg-to-shp

Jetez vos SHP et nuages de points dans cloudCompare et voici ce que cela donne :
https://ibb.co/wyWp5tr

Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin
6 months ago
·
#18422
0
Votes
Undo
Bonjour Christophe,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je n'ai pas spécifié l'OS mais cela serait pour Windows 10.

Entre temps j'ai travaillé sur un dossier similaire avec les mêmes exigences que pour le premier projet.
J'ai pu exporter le contour des parcelles au format .shp à l'aide de la commande MAPEXPORT et insérer le nuage de points sur CloudCompare (voir captures ci jointes).
Toutefois, il est impossible d'exporter les plateformes Autocad, le MNT du terrain et les blocs des maisons, (actuellement au format.dxf).
La fenêtre ne propose d'exporter que des points, lignes ou polygones (qui serait l'option la plus probable) mais impossible de sélectionner les blocs (voir capture).
Auriez vous d'autres idées afin d'y parvenir ?

Un collaborateur a évoqué la piste du PDF 3D, qui pourrait être une bonne piste et aussi intéractif, mais je n'y suis pas parvenu, le résultat étant une capture 3d d'une fenêtre unique, figée.
Peut-être il s'agirait d'un problème lors de la création du pdf ou dans les paramètres de 3D du pdf ? (j'ai pourtant coché "Activé la lecture du contenu 3D" dans les paramètres Foxit PDF reader...)

En vous remerciant par avance pour votre aide
0
Votes
Undo
Bonjour Julien,

S'agissant ici d'un forum dédié au BIM, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour trouver des solutions quant à l'emploi d'une solution logicielle particulière.

La méthode transmise ci-dessus permet d'assembler tous types de contenus visibles dans un fichier vectoriel du type DWG, DXF vers un fichier SHP. Vous semblez rencontrer des soucis à l'export deûis un logiciel particulier ; vous pourriez essayer de vous en passer. Exporter vos livrables DXG, DXF puis utilisez la plateforme internet ci-dessus et enfin assemblez le tout sur CloudCompare.

Un PDF peut contenir tout et surtout n'importe quoi ; son, image, texte, dessin vectoriel, vidéo et aussi de la 3D en effet. La destination de votre livrable est LE point le plus important de votre sujet. Qui va consulter votre export et comment ? Avec quel lecteur ? Quels sont ses besoins ou ses attentes ?

Les PDF 3D sont souvent très lourds et je doute fortement qu'un nuage de points puisse y être intégré car les points n'ont pas à proprement parlé de valeur infographique (maillage, texture, etc.). Par ailleurs je n'ai pas trouvé ce type d'export dans CloudCompare.

Les formats propres à Autodesk sont par définition hors sujet du BIM dont le maitre mot est l'interopérabilité. Interrogez un forum dédié à cet éditeur pour obtenir probablement de meilleures réponses.


Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin
6 months ago
·
#18424
0
Votes
Undo
Je vous remercie de votre réponse, je vais poursuivre mes recherches.

Le nuage de points s'affiche bien sur le PDF mais c'est un "aplat".
Concernant les livrables, cela serait purement a but informatif, et il pourrait s'adresser aux promoteurs / lotisseurs afin de bien visualiser le projet avant d'entamer les travaux. Ce rendu ne remplace pas les plans et est purement réalisé dans un but de visualisation/ pour rendre un aperçu.

Le choix du lecteur est la principale problématique car, pour des particuliers, très peu possèdent des logiciels de la suite Autodesk, et il faudrait un format facile d'utilisation...
0
Votes
Undo
L'objectif des IFC répond à beaucoup de vos attentes car en effet tout le monde n'a pas accès aux mêmes outils et nul ne peut en vouloir à personne.

Néanmoins un IFC ne peuvent contenir de nuage de point ou de tracé vectoriel (ou du moins ce n'est pas son objectif). Je vous conseille donc de réaliser tout cela depuis CloudCompare puis d'exporter une capture d'écran animée via un gif que vous pourrez ensuite partager très largement pour présentation ou communication. Le sujet du logiciel de lecture sera ainsi supprimé.

Exemple :
https://i.imgur.com/iLcIVUh.mp4

Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin
6 months ago
·
#18426
0
Votes
Undo
Merci Christophe pour votre réponse, je vais donc poursuivre dans cette voie et tenter de rajouter les bâtiments et la voirie dans le projet CloudCompare. Concernant le format gif, j'espère qu'il est possible d'exporter en vue large et avec une résolution correcte.
0
Votes
Undo
Le poids du fichier final me semble être la seule contrainte technique 🤗
6 months ago
·
#18443
0
Votes
Undo
Bonsoir,
Une des réponses plus ou moins provisoire que j'ai pu obtenir serait le passer par Naviswork, de la suite Autodesk. J'ai pu importer d'un seul coup mon dwg avec toutes les données déjà enregistrées correctement (Nuage de points, MNT, blocs, plateformes et polylignes), sans soucis de visualisation, ni de fluidité.
Le problème restant serait le coût d'acquisition de la licence Naviswork, qui reste assez onéreuse. La visionneuse est gratuite mais pas le manager Naviswork.
Je poursuis mes recherches mais je suis déjà satisfait de cette première progression.
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre