Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  vendredi 16 janvier 2015
  5 réponses
  12.3K vues
  Suivre cette discussion
Tout d'abord bonjour à tous. je découvre votre site suite à une news d'AROBIM

je m'appel david et je suis Projeteur CVP sur Aix en Provence récemment formé sur Revit.

Voici une question posée sur Arobim que je me permet également de poser ici.


J'ai un petit problème d'exportation.

Un archi m'a passé sa maquette numérique depuis archicad.

Ne sachant pas quel format représente la meilleur solution de transfert et souhaitant réaliser une RT2012 avec climawin, je lui ai demandé un fichier IFC (est ce le bon choix ?).

ce fichier IFC ne s'ouvre pas depuis climawin mais par chance il s'ouvre sur revit. seulement, problème : plein d'éléments murs et fenêtres notamment, sont des familles In-situ (famille crée sur place.). Les murs par exemple ne sont pas modifiables (j'aimerais en modifier la structure pour ajouter des isolant extérieur ou intérieur par exemple), et les fenêtres idem !

Aussi, l'idée est de remplacer ces murs par des murs que j'ai créé dans la famille système mur (et fenètres) qui contiennent beaucoup plus d'information.

comment faire ? :huh:

Le but étant bien sur d'exporter tout ça en IFC vers Climawin pour effectuer une RT 2012 en bonne et due forme (c'est pas gagné) !

merci d'avance pour votre aide.
il y a environ 7 ans
·
#258
1
Votes
Annuler
J'ai trouvé un début de réponse.

Il est possible de transformer une famille in situ en famille système en créant un groupe de la famille in situ (modifier in-situ/groupe de modèles) puis en enregistrant ce groupe :
R / enregistrer sous bibliothèque / groupe

cette famille devient donc un fichier RFA (famille système.)

mais ma question reste posé :
je voudrais REMPLACER une famille in situ par une famille systeme...

merci d'avance pour votre aide.
il y a environ 7 ans
·
#259
0
Votes
Annuler
Merci pour le retour David, personnellement je n'utilise pas les familles in-situ, je trouve que ça n'a pas beaucoup d’intérêt surtout pour l'exploitation après.

En tout cas si quelqu'un a une idée je suis preneur aussi ;)
il y a environ 7 ans
·
#260
0
Votes
Annuler
Bonjour

Je pense que la demande d'IFC en export depuis ArchiCAD était pour moi un bon choix.
Après il faudrait voir après comment la maquette numérique était saisi et renseignée, et sur quelle version d'ArchiCAD était réalisée la maquette.

Je n'ai pas d'expérience de Climawin, j'utilise plutôt ArchiWizard dont la passerelle avec ArchiCAD a été optimisée, mais en effectuant des recherches sur ton sujet je suis tombé sur ce Lien
il y a environ 7 ans
·
#264
0
Votes
Annuler
David
je pense que ce que tu as fait cest simplement copier ton objet insitu dans une famille de catégorie mur mais en aucun cas transformé ton objet en mur système car par definition tu ne peux pas externaliser une famille systeme.

Les ifc sont vraiment fait pour ce que tu souhaites faire. Avant chaque collaboration basée sur des echanges ifc, il faut vraiment prendre le temp de faire des essais et des mises au point avec tes interlocuteurs

Pour info avec les derniers plugin revit dimport ifc (gratuis sur autodes exchange app) qui remplace les utilitaires par defaut, l'import d'ifc depuis les dernières versions d'archicad traduisent correctement les murs en familles système.

Demandes-toi aussi si c'est vraiment necessaire de modeliser ton ite. Si tes murs de facade sont d'un type specifique, tu dois avoir la possibilite dans climawin de selectionner tout ces murs et de specifier la valeur de Rth qui correspond a un mur isole.
dans le bim, l'important c'est l'information avant tout, surtout pour la thermique.
il y a environ 7 ans
·
#274
0
Votes
Annuler
merci à tous pour vos réponses.

malheureusement je me trouve face à un probleme qui semble insolvable.
Dans climawin chaque mur du fichier IFC (qui sont des familles In-Situ) est un mur de nature différente. Aussi je ne peux pas changer la nature du mur et que celle çi s'applique à tout les murs...
je sens que je ne vais pas avoir le choix, je vais tout me taper à la mains.

D'autant que les surfaces de dalle sont complètement fausses (1654897 m² pour une chambre ça fait un peux grand d'autant que l'emprise au sol du bâtiment est de 300 m² !)

et les valeurs des murs c'est pareil...

la conversion IFC c'est pas encore ça sur climawin.
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Connexion