Bonjour,
Malheureusement la fonction d'extrusion par chemin de Revit ne permet pas pour l'instant d’utiliser une polyline 3D comme chemin à suivre. A ma connaissance, la ligne directrice d'extrusion par chemin doit être coplanaire, c'est à dire que chaque point de la ligne rentre dans un plan de travail choisi. Il n'est pas possible de courber la ligne de chemin ni la ligne de profil à extrude dans l'espace comme dans 3dsMax. Il n'est pas possible d’automatiser le processus, si vous avez besoin de plusieurs chemins, il faut les dessiner en Revit une par une depuis plusieurs segments si leur chemin est compliqué.
Cdt.
Polantis
https://www.polantis.com/fr
Bonjour,
Bonjour,
Malheureusement la fonction d'extrusion par chemin de Revit ne permet pas pour l'instant d’utiliser une polyline 3D comme chemin à suivre. A ma connaissance, la ligne directrice d'extrusion par chemin doit être coplanaire, c'est à dire que chaque point de la ligne rentre dans un plan de travail choisi. Il n'est pas possible de courber la ligne de chemin ni la ligne de profil à extrude dans l'espace comme dans 3dsMax. Il n'est pas possible d’automatiser le processus, si vous avez besoin de plusieurs chemins, il faut les dessiner en Revit une par une depuis plusieurs segments si leur chemin est compliqué.
Cdt.
Polantis
https://www.polantis.com/fr
Si justement, cela est possible ! Il suffit d'utiliser l'option "Sélectionner la trajectoire" plutôt que "Esquisser la trajectoire" lors de la création de l'élément In situ pour pouvoir se "coller" à n'importe quelle ligne / polyligne / arrête de voile ou de dalle..., y compris si cette trajectoire est non coplanaire...
[attachment]sélectionner la trajectoire.PNG[/attachment]
Il suffit après d'appliquer le profil souhaité et le tour est joué. Très utile en effet pour des composants linéaires 3D, ça dépanne bien... mais cela relève pour moi plus du bricolage que d'une fonction réellement adaptée...
[attachment]extrusion par chemin.jpg[/attachment]
C'est je pense la méthode la plus rapide à mettre en oeuvre, il est possible de choisir le type d'élément que c'est (mur, garde-corps etc...) et ça ne demande pas de programmation.
NB : l'élément in situ se "déplace" dès qu'il rentre en mode édition si la ligne support est modifiée. Mais il n'est pas supprimée si celle-ci est supprimée.
Mais je trouve la méthode des composants adaptatifs plus intéressante.
Bonne journée,
Je n'arrive pas à reproduire votre exemple. Pourriez-vous m'en dire plus ? Merci.
Je n'arrive pas à reproduire votre exemple. Pourriez-vous m'en dire plus ? Merci.
Bonjour,
Désolé, je viens seulement de voir votre message, je l'avais loupé... Je vais essayé de détailler un peu plus.
Etape 0 : Créer les profils de GBA dans des familles de profil (optionnel, mais permet de gagner du temps si beaucoup de GBA à faire)
[attachment]0-Profil GBA.PNG[/attachment]
Etape 1 : Dans le projet, modéliser la ligne de suivi
Ici je le fais à partir de ce tronçon de route factice modélisée comme deux dalles avec des points d'altimétries variées. Mais on peut tout à fait utiliser une polyligne 3D (je n'en avais pas sous la main qui fasse l'affaire pour ce cas), l'important étant d'avoir une ligne ou une arrête sur laquelle "s'appuyer".
[attachment]1-route.png[/attachment]
Etape 2 : Créer l'élément in situ
[attachment]2-étape 2.png[/attachment]
Voilà, j'espère que ce sera plus clair.
Bonne journée,
Sylvain