Connexion   Inscription

Discussions & échanges

Toute question a forcément une réponse

  jeudi 1 mars 2018
  5 réponses
  3.1K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,

Je travaille chez un bailleur social qui est actuellement engagé dans la transformation numérique de son organisation, en particulier nous sommes en train de déployer largement le BIM. Nous nous intéressons aux apports d’une solution de Scan 3D à déployer auprès de nos gardiens pour faire remonter des informations géométriques de qualité et ainsi mettre à jour notre base de données patrimoine.

J'aimerais donc savoir si quelqu’un parmi vous connait une entreprise proposant des solutions/ Logiciels pouvant répondre à ce besoin.

Aussi, quels seraient les autres usages qu’on pourrait imaginer avec une telle application d’un point de vue Gestion/ Exploitation/ Maintenance?

D’avance, je vous remercie.
il y a environ 4 ans
·
#8540
0
Votes
Annuler
J'ai toujours considéré que le plus dur n'était pas de scanner mais de traiter le nuage de points pour en faire un modèle 3D. je n'ai jamais testé mais je crois que si j'avais un grand patrimoine à scanner, je me renseignerais auprès de Snapkin qui propose une modélisation automatisée à partir de nuages de points via un algorithme qu'ils ont créé. Je crois que ça se limite au formes simples pour le moment mais vous pouvez contacter Jérémy GUILLAUME.
il y a environ 4 ans
·
#8542
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Je crois que Trimble propose des logiciels pour le scan 3D ainsi que le traitement de nuages de points:

Trimble RealWorks et EdgeWise
http://mep.trimble.fr/trimble-realworks
il y a environ 4 ans
·
#8543
0
Votes
Annuler
Merci pour vos réponses.

La solution de Scan 3D qu’on imagine n’a pas pour vocation de nous permettre de numériser notre patrimoine, mais plutôt d’être utilisée sur un patrimoine qui l’est déjà afin de fiabiliser nos données de manière ponctuelle (suite à des travaux par exemple).

Ce que nous recherchons, c’est donc une solution qui peut être installée directement sur les tablettes dont sont munis nos gardiens afin qu’ils aient un moyen fiable de faire remonter l’information.
il y a environ 4 ans
·
#8579
0
Votes
Annuler
il y a environ 4 ans
·
#8583
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Le nuage de points est une chose, le diagnostic technique autre chose. Il faut que derrière une image l'on soit capable de connaitre par exemple la nature d'un matériau , information qui doit faire l'objet d'un commentaire sur le nuage de point. Le nuage de point n'est qu'un fond qui nous donne des informations visuelles et géométriques (cotes) sans plus.
De plus, reste posée la question de la résolution, la photo panoramique associée à un nuage de points pourra être plus utile qui une résolution poussée si on ne cherche pas à réaliser une modélisation derrière.
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !