Se connecter   Inscription

Rejoignez +24 000 professionnels du BIM !

Adhésion GRATUITE >
  • Accueil
  • Blog
  • Bien choisir la configuration adaptée à son logiciel BIM : ArchiCAD, Allplan et Revit
3 minutes de temps de lecture (671 mots)

Bien choisir la configuration adaptée à son logiciel BIM : ArchiCAD, Allplan et Revit

Bien choisir la configuration adaptée à son logiciel BIM : ArchiCAD, Allplan et Revit

Suite à la discussion Configuration ordinateur / portable adapté BIM enrichie par les retours de nos amis Floris, Antonio et François, on va récapituler dans cet article les différents paramètres de choix d'une station de travail, classique ou portable, nous avons découvert que ce n'est pas forcément le top de la technologie qui va être le meilleur pour nos logiciels, parfois une configuration milieu de gamme moins onéreuse suffira !

Nous avons choisi d'étudier les besoin des trois logiciels : Revit, ArchiCAD et Allplan, le choix de la config dépend de votre logiciel car chacun demande plus ou moins de performance que les autres.

 

ArchiCAD

Processeur : ArchiCAD support parfaitement le 'multiprocessing' à travers l'exploitation de processeurs multi-cœurs, un processeur à 4 cœurs est idéal, ceux à 6 et 8 cœurs sont plus performants mais leur coût est important et on en a pas forcément besoin.

Mémoire : ArchiCAD support 64bits et pour en profiter il faudra au minimum 8 GO de mémoire, ce qui est déjà pas mal car la plupart du temps on va pas utiliser la totalité, par contre prenez 16 GO si vous utilisez plusieurs logiciels simultanément, le coût de la ram est relativement faible par rapport à avant, n'hésitez pas à en prendre suffisamment.

Carte graphique: les besoin en ce qui concerne ce composant sont souvent sur-estimés, pas besoin de prendre la dernière carte haut de gamme, le plus important c'est la mémoire vidéo alors prenez une avec 1 GO au minimum, les pilotes sont très importants aussi, ce qui fait la différence des cartes dédiées CAD de celles dédiées aux jeux, Graphisoft recommande de prendre des cartes certifiées / CAD, vous pouvez prendre une milieu de gamme comme Nvidia Quadro ou ATI Fire Pro.

Stockage (disque dur) : ArchiCAD utilise beaucoup le système de cache, pas mal de lecture/écriture de données sur le disque dur s'effectuent en dehors de la sauvegarde et l'ouverture des fichiers, pour cela un disque dur SSD s'avère obligatoire, vous pouvez prendre un à 128 GO comme disque système pour windows et ArchiCAD, un autre disque classique suffira pour le stockage de vos projets.

 

Allplan

Processeur : un Intel i5 ou i7 est recommandé, Allplan peut exploiter plusieurs cœurs simultanément.

Mémoire : Comme ArchiCAD, 8 GO de mémoire RAM est largement suffisant pour les projets courants, n'hésitez pas à prendre plus si nécessaire vu que le coût des mémoire RAM est relativement faible.

Carte graphique : Nemetschek recommande une carte graphique qui support l’accélération matériel, une carte pro certifiée / CAD milieu de gamme avec 2 GO de mémoire vidéo.

Stockage (disque dur) : Un stockage SSD pour le disque système contenant windows et Allplan ainsi que le reste de vos logiciels est l'idéal, prenez avec un disque classique pour le stockage de vos projets ça suffira !

 

Revit

Processeur : à l'inverse des autres logiciels BIM, Revit utilise qu'un seul cœur de votre processeur dans la plupart du temps, pas besoin de se baser sur le nombre de cœurs lors de votre choix à moins que vous faites beaucoup de rendu 3D, prenez plutôt le processeur avec un maximum de fréquence, un Intel i7 récent à 3 GHZ est top !

Mémoire : pour vous donner une idée sur la quantité nécessaire pour vos projets c'est simple : la taille de votre fichier .rvt x 20, sans oublier les fichiers liés ! ne prenez pas moins de 16 GO pour Revit, et pas plus que 32.

Carte graphique : à l'inverse de ses deux rivaux, Revit utilise plutôt DirectX que OpenGL, c'est pour cela une carte graphique dernière génération n'est pas forcément la plus performante, une carte milieu de gamme PRO certifiée / CAD de préférence sera un bon choix, avec 2 voir 4 GO de mémoire vidéo.

Stockage (disque dur) : un disque SSD est indiscutable :-)

 

Je n'ai pas suggéré volontairement des marques ou des modèles de stations de travail, je vous laisse chacun faire son retour par rapport à son expérience, si vous avez ou vous utilisez tel ou tel modèle n'hésitez pas à le partager ici ..

Bonne lecture

3

Sur le même sujet:

 

Découvrez nos services

recrutement

Recrutement

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Publicité

Formation

En savoir plus

Hexabim

Se connecter