fren
  Se connecter   Inscription

Nous sommes +23 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
  • Accueil
  • Blog
  • HEXABIM le Podcast (Ep4) - Generative design et intelligence artificielle
4 minutes de temps de lecture (707 mots)

HEXABIM le Podcast (Ep4) - Generative design et intelligence artificielle

Simon-Moreau---Podcast-4

HEXABIM a convié Simon Moreau, BIM manager dans chez Bouygues Immobilier, pour ce podcast dans le thème du generative design et de l'intelligence artificielle. Nous avons demandé à Simon de nous donner son point de vue et les cas d'usage possibles du generative design dans la domaine de la construction, ainsi que de mettre en comparaison avec l'intelligence artificielle, deux notions tournées vers le futur.



HEXABIM vous propose ci-après, une retranscription synthétique de notre podcast.

Qu'est-ce que le generative design ?

Dans le contexte de la conception d'un bâtiment, on peut définir le generative design comme étant la ou les méthodes qui permettent à un ordinateur de générer un design, une conception, un modèle 3D, à partir de règles, de contraintes, sans que l'intervention humaine n'ait besoin de dessiner au préalable le bâtiment. Cette définition n'est, bien entendu, pas exhaustive et est appelée à évoluer. (…)

Concrètement, quels sont les cas d'usages possibles et potentiels du generative design ?

Les cas d'usages sont encore très limités, (…) les modèles générés ne prennent en compte qu'une petite partie des règles nécessaires à la création complète d'un bâtiment.(...) Cela reste très organique, or je considère que même l'esthétique se doit d'être une règle et aujourd'hui les cas d'usage du generative design ne permettent pas vraiment de définir des règles esthétiques poussées.
A mon sens, les cas d'usage potentiels sont que la moindre partie d'un bâtiment devrait pouvoir, non plus être dessinée, mais générée, c'est plutôt dans la modélisation des détails que le generative design doit être puissant (…) en permettant une modélisation complète et une vérification d'erreurs potentielles. Idem pour les tâches répétitives, telles que la modélisation des cheminements et réseaux, que l'ordinateur soit capable de tout dessiner automatiquement, cela a beaucoup de potentiel. (…)

Qu'en est-il de l'intelligence artificielle ?

C'est clairement une technique informatique, non spécifique au bâtiment. (…) Dans le bâtiment, on doit pouvoir utiliser ce genre de méthode statistique pour avoir de bons résultats, mais je ne pense pas que ce soit la panacée pour les problèmes autour du BIM aujourd'hui. (…) J'ai vu des essais permettant d'interpréter un plan, c'est spectaculaire, très intéressant, mais comme il s'agit de statistiques, avec un intervalle de confiance de 95 à 99 %, il faut repasser et vérifier pour les 1 % restants. (…)

Avez-vous testé ou utilisé des technologies ou des outils autour de l'intelligence artificielle ou du generative design ?

J'ai effectivement testé un outil venant poser des étiquettes sur des pièces utilisant l'intelligence artificielle.
En generative design, j'ai fait des essais avec les produits Autodesk fonctionnant sur Dynamo.
Je ne crois pas trop au futur de ces outils qui viennent générer des millions de possibilités différentes pour un design et où on se retrouve finalement à devoir passer plus de temps à analyser toutes ces possibilités plutôt que de l'avoir dessiné sois-même. Ce sont des outils intéressants, mais je ne crois pas que le generative design va évoluer dans cette direction. (…)

Quelle est votre vision de l'évolution du domaine de la construction par rapport à tous ces outils et technologies ?

D'une part, ce que l'on fait aujourd'hui va continuer à évoluer et surtout à devenir plus naturel, c'est le cas pour le BIM. C'est positif.
En revanche, j'imagine plus un futur où des technologies autour du generative design, c'est à dire de la génération de bâtiments à partir de règles, permettraient de changer vraiment certains business modèles autour de la conception ou de la réalisation de bâtiments. (…)

Merci Simon pour ce voyage dans le futur. Un mot pour conclure ?

Le BIM tel qu'on le pratique aujourd'hui n'est qu'une évolution de ce qu'on pouvait faire avec Autocad, on continue à avoir à peu près les même business modèles, il y a quelques métiers qui sont apparus comme, par exemple, BIM manager, qui à mon avis et cela n'engage que moi, finiront peu à peu par disparaître, car avec la montée collective en compétence, on aura de moins en moins besoin d'avoir recours à ce métier. Mais par ailleurs, d'autres acteurs peuvent émerger, grâce aux outils de génération de conception de bâtiments avec du code, qui vont permettre de proposer de nouveaux business modèles autour de la conception et de la réalisation de bâtiments.


3

Sur le même sujet:

 

Commentaires (3)

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,
Comment faire pour écouter les podcasts précédents?
Merci
Cordialement,

sophie augustin
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour Sophie, merci pour la remarque,

Voici la page des podcasts hexabim : https://podcast.hexabim.com/

un lien sera rajouté automatiquement prochainement.

Mohamed KHETTAB
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci beaucoup!

sophie augustin
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter