La Plateforme des Professionnels du BIM

« BIM Management & Managers »

Revenir au portail thématique
5 minutes de temps de lecture (922 mots)

Quand et comment se servir d'une maquette numérique dans un projet de construction ?

Quand et comment se servir d'une maquette numérique dans un projet de construction ?

Un groupe de travail de Mediaconstruct ainsi que l'équipe BIMetric travaillent actuellement sur les cas d'usage du BIM dans un projet de construction, dans ce cadre une enquête a été lancé afin d'avoir les retours des professionnels concernés, nous vous invitons à y participer pour cette occasion, c'est un projet d’intérêt public dont les retombées seront forcément utiles pour l'ensemble du secteur.

Afin de vous donner une idée sur ces cas d'usage nous avons réalisé un extrait (à titre indicatif) à partir de cette enquête, voici les 21 utilisations de la maquette numérique durant la vie d'un ouvrage, selon vous il y a plus ou moins de cas ?


 

1. Programmation

Processus durant lequel un programme de construction peut être défini, analysé, et utilisé en lien avec la (les) maquette(s) numérique(s) pour évaluer les performances du projet en cours ou réalisé. (analyse des exigences spatiales, contrôle de l’adéquation entre projet conçu et programme ...).

2. Gestion des espaces et de leur affectation

Processus dans lequel la maquette numérique est utilisée pour la répartition, la gestion et le suivi des espaces et de leurs affectations.

3. Application et contrôle de classification

Processus dans lequel on insère et contrôle la qualification des codes et nomenclatures dans les modèles en liaison avec les codes et nomenclatures définis pour le projet.

4. Modélisation et analyse de l'existant

Processus concernant l’acquisition et le traitement de données sous forme de maquettes numériques décrivant l’environnement existant d’un projet (modélisation d’une topographie, scan et contrôle de la réalisation d’ouvrages sur chantier...).

5. Production des maquettes numériques

Processus de développement de maquettes numériques contenant des informations utilisables potentiellement tout au long du cycle de vie de l’ouvrage. (production de maquettes numériques architecturales, structurelles, par corps d’état technique...).

6. Production de livrables à partir des numériques maquettes

Processus dans lequel la maquette numérique est utilisée pour produire des livrables (plans, coupes, élévations, vues 3D, descriptifs, quantitatifs, nomenclatures, vidéos, fichiers pour la fabrication de maquettes, etc).

7. Quantitatifs à partir des maquettes numériques

Processus d’extraction à partir de maquettes numériques de base de données alphanumérique structurée permettant de regrouper des quantités par type d’ouvrage et valeurs significatives.

8. Contrôle de conformité à des exigences ou à des contraintes

Processus dans lequel la maquette numérique est utilisée afin de contrôler si elle respecte des exigences (notamment celles contenues dans le programme du maître d’ouvrage) et/ou à des  contraintes réglementaires (code d’urbanisme, accessibilité, sécurité incendie, etc).

9. Analyse des performances effectives de l'ouvrage

Processus qui confronte la performance d'un bâtiment en phase d’exploitation à celle qui était spécifiée en conception (fonctionnement des systèmes, consommation d'énergie du bâtiment,...) sur la base d’une maquette numérique..

10. Évaluations de performance de l'ouvrage à partir des maquettes numériques

Processus concernant  l’utilisation de données issues de maquette(s) numérique(s) comme entrée pour la réalisation de simulations et analyses (thermique, énergétiques, structurelles, acoustiques, environnementales, etc.).

11. Communication du projet

Processus dans lequel la maquette numérique est utilisée pour présenter le futur projet à des personnes qui ne sont pas nécessairement habituées à interpréter des plans (membres d’un jury, futurs occupants,...). Elle aide à la compréhension du projet, et à la perception des espaces intérieurs et extérieurs.

12. Revue de projet

Processus dans lequel les parties intéressées s’approprient des maquettes numériques en vue de la validation de décisions lors de la conception du projet.

13. Prévention de conflits

Processus par lequel les logiciels de détection de collision sont utilisés en complément des autres processus de revue de  projet. Le but étant de prévenir les conflits entre éléments d’un ou plusieurs modèles métiers.

14. Simulation du déroulement du chantier

Processus dans lequel un modèle 3D est associé à un planning.  La dimension temps est utilisée pour planifier la phase d’exécution d’un projet de rénovation, de construction ou de déconstruction.

15. Simulation de la mise en œuvre (ouvrages provisoires,…)

Processus par lequel la maquette numérique est utilisée pour concevoir et anticiper la mise en œuvre du chantier (modélisation d’étaiement provisoire, d’installation de chantier…)

16. Conception de systèmes constructifs

Processus visant à assurer la synthèse et la coordination des méthodes de construction des différents Corps d’état en intégrant leurs maquettes numériques respectives.

17. Préfabrication

Processus qui utilise les maquettes numériques pour la fabrication de matériaux de construction ou des assemblages (préfabrication pour la tôlerie, la coupe de tuyaux, le prototypage, l’aide à l’assemblage de pièces préfabriquées,...)

18. Support à la (approvisionnement, commandes, logistique stocks,…)

Processus permettant de gérer et anticiper la mobilisation des différentes ressources, matériaux, matériels, hommes et techniques, nécessaire à la réalisation et la gestion de l’ouvrage (gestion des achats, contrôle du stock....) en s’appuyant sur un (ou des) maquette(s) numérique(s)

19. Consolidation des maquettes numériques et des documents

Processus utilisé pour actualiser la maquette numérique et sa documentation en vue d’obtenir un modèle “tel que construit” de l’ouvrage (DOE numérique, “carte vitale” de l’ouvrage….)

20. Plan prévisionnel de maintenance

Processus grâce auquel les fonctionnalités de la structure du bâtiment (murs, planchers, toiture, etc.) et des équipements à son service (mécanique, électricité, plomberie, etc.) sont maintenus tout au long de sa durée de vie opérationnelle sur la base d’une maquette numérique d’exploitation.

21. Gestion des ouvrages et des équipements

Processus par lequel le système de gestion et de maintenance (GMAO) du bâtiment est lié à un modèle BIM “tel que construit” des ouvrages et équipements, de manière bi-directionnelle. Les informations sont mises à jour en cas de modification, et servent la gestion opérationnelle et maintenance préventive.

22. Existe-t-il autres cas d'usage selon vous ?

 

N'oublier pas à participer à l'enquête :
https://docs.google.com/forms/d/1RZ5AhxqOirXMh95ml2LTH0tzD7ERip0q7SSsQ_DqZAU/viewform


Photo credit : builderstorm.com
1
 

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,
Je pense , à l'aune de la COP 21 qui arrive et j'en suis convaincu, que le BIM doit être un levier aussi pour une intégration du projet de construction dans sa "déconstruction" justement. Il faut pousser le BIM jusqu'au bout, c'est à...

Bonjour,
Je pense , à l'aune de la COP 21 qui arrive et j'en suis convaincu, que le BIM doit être un levier aussi pour une intégration du projet de construction dans sa "déconstruction" justement. Il faut pousser le BIM jusqu'au bout, c'est à dire le cycle complet de la vie du projet de construction qui comprend aussi le démantèlement et la réutilisation des matériaux et cela doit être pensé dès aujourd'hui et non pas dans 50 ans. Cela s'inscrit dans une approche de type économie circulaire voire cradle to cradle. Cela m'intéresse tout particulièrement car je dois prochainement faire une présentation professionnelle sur ce sujet prochainement, j'ai donc commencé à y réfléchir.

Sylvain RISS

Lire la suite
Sylvain RISS
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement

Visiter le Portail Thématique

« BIM Management & Managers »

Découvrir plus d'articles

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !