Connexion   Inscription

Discussions & échanges

Toute question a forcément une réponse

  jeudi 10 mars 2016
  19 réponses
  13.9K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

Je constate qu'aucune Discussion n'a encore été ouverte... Afin de faire vivre ce groupe de Discussion "Synthèse", je me permets de commencer...

La Synthèse technique TCE (Tous Corps d'Etats) à quoi ça sert ?
Si vous faites partie de ce groupe je suppose que vous connaissez déjà son rôle et son importance dans un projet.

Dans un projet, OUI mais pas n'importe lesquels. En effet la synthèse dans un projet est vraiment vivante s'il y a beaucoup de lot à coordonner. Car nous n'oublions pas que la cellule de synthèse est avant tout un coordinateur Etude, et s'il y a peu de lot sur un petit projet, la Synthèse n'est pas forcément nécessaire.

En revanche pour des gros projets ou il y a de nombreux intervenant, type projet Hospitalier, ou autres, la cellule de synthèse est nécessaire, et très importantes afin de pas avoir de problèmes lors des travaux. Ce qui risquerait de poser des problèmes : des réservations mal géré et conflits entre lots dans l'espace. Cela se répercuterait en Travaux Supplémentaires (T.S car non prévu aux marchés) ainsi qu'un retard planning... Autant dire mauvais pour le Client (MOA)... C'est pour cela qu'il est TRÈS IMPORTANT d'avoir un lot Synthèse sur les grands projets.

Mais maintenant ma grande question :
Qu'en est-il de la synthèse avec le BIM.... Personnellement j'ai travaillé sur beaucoup de projet en Synthèse et rare ont été les entreprises qui investissait dans le BIM...
Ce serais donc à la cellule de synthèse de rapatrier du 2D (Autocad) en BIM sous REVIT ou autres ?
Avez-vous travaillé avec beaucoup d'entreprises qui exploitent le BIM ? (NB : Entreprises pas MOE ou autres... Ceux qui "réalisent" ceux qui font les plans "EXE";) ???
il y a environ 6 ans
·
#3062
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Excepté sur les très gros projets style TGI de Paris, c'est encore rare de participer à des chantiers où tous les documents des études d'exécution sont produites par des logiciels "BIM".

Il m'est arrivé sur plusieurs projets d'obtenir une maquette IFC ou Revit du projet architectural ou de récupérer des maquettes de charpente métallique en format IFC .
La collaboration avec les bureaux d'étude structure s'est révélée efficace, notamment pour la vérification des réservations, même à travers le biais du fichier IFC.

La plupart du temps je suis obligé de modéliser tous les corps d'état pour pouvoir réaliser la synthèse technique ou architecturale en 3D.
Je modélise donc notamment les fluides à partir des plans autocad des Bureaux d'études exécution.
Dans ce type de cas, ce n'est malheureusement pas un process BIM mais juste une manière de gagner du temps et en fiabilité en synthèse.

Mais de plus en plus de bureaux d'études parlent de se mettre à Revit.
Dans un avenir proche, la collaboration pour les études de synthèse sera donc peut être plus optimale.
il y a environ 6 ans
·
#3063
0
Votes
Annuler
Bonjour Alban,

Merci pour votre réponse.

Comme vous le dites: Sur les très gros projet, il y a beaucoup d'argent en jeu, donc possibilité d'inclure une Synthèse.
Par contre, si notre travail de synthèse, par la suite se transforme en ajoutant une tache, "Mise au propre sous BIM tous les plans EXE" , Je pense que ma passion dans ce job va en prendre un coup. Car faire de la mise au propre n'est pas le plus passionnant dans ce travail et ce serait une perte de temps énorme (en aucun cas inutilement mais...).
Allons nous devoir subir le manque d’assiduité de certains? L'angoisse....

Cdlt
il y a environ 6 ans
·
#3064
0
Votes
Annuler
Je pense qu'il doit être possible de sous-traiter cette modélisation des lots techniques a des modeleur freelance ou un Bureau spécialisé. Pour une synthèse technique, nous avons juste besoin de l'encombrement et de vérifier les clash c'est ça? Voire même faire participer les consultants pour payer cette modélisation. Aujourd'hui, il y a des modeleur très performant en terme de rapidité si on veut juste une représentation visuelle, sans paramètre ni formule etc... La transition numérique commence a se développer.

Cdlt
il y a environ 6 ans
·
#3065
0
Votes
Annuler
Bonjour Mounir,

On avance de plus en plus dans le BIM, donc, il sera de plus en plus facile d'avoir des maquettes BIM en amont par les Architectes et les B.E. qui ont répondu au Concour.

Nous avons integré au contrat des Entreprises suseptible d'impacter le synthèse technique, l'obligation de pratiquer le BIM !
(Mais bon...ils signent...et comme d'hab, il ne regarde pas les "Attendus" d'etude...)

Les Entreprises de CVCD/Plomberie travail souvent en BIM, tu ne devrais pas trop avoir de problème pour recuperer des IFC.
Les Entreprises de CFO/CFA...c'est plus compliquer...nous avons solutionné le probleme en integrant dans notre équipe leur dessinateur le temps de le "Former" à la charte BIM et qu'il nous monte ses chemin de cable en 3d pour ne pas retarder la Synthèse (Après une obligation de formation minimale de quelques jours dans un centre agrée AUTODESK). Il a monté les Terminaux Horizontaux avant de retourner à leur bureau et à continuer - Probleme Elec reglé !
Le BE Structure...pas le choix, il a monter la maquette 3d chez un prestataire exterieure.
Le charpentier, pas de sujet car il dessine deja en 3D !

Très très peu d'Entreprise de CEA fait du BIM (Plaquiste, Plafonneur, Menuisier, etc etc etc)...c'est à toi de leur fournir les plans et donc, de monter et gerer la maquette...

Salutation
il y a environ 6 ans
·
#3068
0
Votes
Annuler
Sur certaines opérations, l'équipe de MOE écrit un protocole cadre de collaboration BIM qui "oblige" les différents corps d'états à effectuer leurs études d'exé en BIM mais cela reste rare. Et le chantier se fait en entreprise générale pas en macrolots.

Pour ma part, je n'ai rencontré aucun BET fluides travaillant sous Revit pour des projets inférieurs à 15 millions d'€. Peut être la faute à pas de chance.
Du coup, c'est vrai que modéliser chaque indice de plan d'exé peut être lassant.

La synthèse technique c'est un peu plus que vérifier les encombrements et détecter les conflits inter-lots.
Il faut aussi proposer des solutions et savoir gérer les centaines de demandes de réservations.
il y a environ 6 ans
·
#3070
0
Votes
Annuler
Bonjour,
je travaille actuellement sur un projet où la modélisation est obligatoire pour tous les lots (centre de soins dentaire, donc milieu hospitalier avec beaucoup de réseaux). En ce qui concerne la synthèse, pour être réaliste, j'ai considéré que seuls les lots "MEP" et le BE structure auraient à réaliser une maquette. Pour les cloisons, faux-plafond et menuiseries, j'utiliserai la maquette architecte lors de la détection de clash sous Navisworks.
Le BIM Execution Plan et le guide de Synthèse que nous avons écrit ne laisse pas le choix aux entreprises sur le fait de modéliser ou non (nous sommes en Entreprise générale...) et elles en sont au courant dès la phase de négociation. Si elle n'est pas en mesure de modéliser, elle devra se tourner vers un prestataire.
Le début de la synthèse est prévu fin avril et devrait se terminer début juin concernant les lots techniques, j'essaierai de vous faire un retour d'ici-là (relancez-moi si j'oublie :) )
En ce qui concerne le "recopiage", il est fortement déconseillé dans notre cas puisque les maquettes devront vivre jusqu'à la fin du chantier afin de fournir la maquette DOE demandée par le client. Et nous veillerons à ce que les plans PDF fournis soit bien issus d'une maquette.

Pour l'instant, nous avons simplement fixé le cadre et je n'ai pas trop de retour des entreprises (les premières viennes juste d'être désignées). J’espère ne pas trop être utopiste (je n'ai fait qu'appliquer les principes du BIM!), on verra comment cela se passe dans la réalité avec les contraintes de planning chantier.
il y a environ 6 ans
·
#3074
0
Votes
Annuler
Bonjour,

En 2016, on voit encore des dossiers Marché constitué en grande partie de documents pdf car les bureaux d'études de conception refusent de fournir les dwg !

J'ai même eu le cas le bureau d'étude structure conception qui avait produit ses documents Marché à partir d'une maquette Revit, refusait de fournir les dwg ou un IFC et proposait de vendre sa maquette structure Revit.
Cette attitude venant d'un des principaux groupe d'ingénierie français m'a laissé pantois.
Autant pour l'aspect collaboratif du BIM !

Je suis donc un peu pessimiste sur le fait que la synthèse puisse un jour récupérer les maquettes des différents corps d'état. Ca ne fonctionnera que si un BIM Execution Plan fait parti des pièces Marché.
Dommage de devoir utiliser la contrainte pour que les bureaux d'études jouent le jeu.
il y a environ 6 ans
·
#3075
0
Votes
Annuler
Exact, il existe encore beaucoup de réticences quant à la livraison des maquettes. J'ai d'ailleurs le cas aujourd'hui avec le BE Béton qui m'envoie une maquette mais sans aucune vue pour qu'on ne puisse pas récupérer les familles d'annotation!
Je comprends ce côté protectionniste intellectuel puisque bâtir des gabarits est une tâche très consommatrice de temps mais en même temps il faut faire évoluer les mentalités. J'ai l'impression de revivre l'époque des blocs dynamiques d'Autocad où les BE envoyait leurs dwg avec tous ces blocs explosés :)
Mais d'un autre côté, je pense que, si effectivement on peut s'inspirer de certaines familles, il ne me semble pas très intéressant de les copier "bêtement". Je pense qu'il faut comprendre comment le gabarit a été bâti pour en comprendre sa logique et il ne faut pas être très fier pour sortir des plans qui sont la copie conforme graphiquement du concurrent!
On donnera tous à l'autre mais on recevra aussi, le problème en fait c'est juste d'être les premiers!!
il y a environ 6 ans
·
#3528
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Je participe actuellement en tant que BIM Project Manager à un projet où toutes les entreprise doivent modéliser leurs ouvrages en maquette numérique sur Revit et échange donc en format natif. Nous ne sommes pas en entreprise générale mais cela fait partie de leur marché.
Chaque entreprise est parti d'une maquette de démarrage contenant les paramètres partagés du projet ainsi que les niveaux et le quadrillage. Elles doivent lier la maquette archi pour effectuer des copier/contrôler et des copier/coller pour le restes des ouvrages. Il utilise ensuite la maquette archi en fond de plan.

Pour l'instant tout fonctionne bien et la synthèse (en 3D) est quasiment terminée.
Notre objectif est de synchroniser l'ensemble des maquettes numériques avant le chantier afin d'établir une maquette "chantier" qui évoluera en fonction des modifications du chantier pour donner à la fin une maquette DOE.
Seul problème: comment réunir l'ensemble des maquettes numériques en une seul et même maquette?

L'un de vous aurait-il déjà procédé à cette opération?
il y a environ 6 ans
·
#3531
0
Votes
Annuler
Il y a un article qui propose la démarche inverse:
Workset Management and large model split
Pour réunir l'ensemble des maquettes dans une seule et même maquette, je ne vois qu'une solution
Selection de la maquette et utilisation de l'outil attacher le lien, et ensuite dissociation du groupe issu de cet attachement.
il y a environ 6 ans
·
#3533
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Ce sujet est fort intéressant.
Etant un petit bureau d'études en électricité, je vais vous apporter mon point de vue concernant les plans d'exécutions d'un lot CFO/cfa.
Il n'y a à l'heure actuelle que peu d'entreprises exigeant des maquettes numériques. De plus, pour les petites structures comme la mienne, la solution métier adéquate à l'heure actuelle est Revit + Magicad + Lise ou Caneco BT. Cela représente budget énorme par rapport aux prix du marché des BE d'exécution.
Or après avoir discuté avec des architectes, la seule chose qui pour l'instant est utile est la réalisation des chemins de câbles pour détecter les clashes pour la cellule synthèse... Çà fait cher pour uniquement cette prestation...

Aussi, je suis en veille technologique par rapport à mon métier (l'électricité) afin de trouver une solution dont le rapport qualité/prix me permettra de rester compétitif par rapport aux concurrents.

A moins de trouver des partenaires permettant de rentabiliser l'investissement (cela implique un changement de politique au niveau des entreprises qui sous-traitent leurs plans)...
il y a environ 6 ans
·
#3584
0
Votes
Annuler
Personnellement travaillant pour un entreprise general aux Etats-Unis, la synthese BIM a lieu sur tous nos chantiers de plus de $7M grosso-modo bien que ca dépende souvent du niveau de complexité du projet.

Pour un hôpital par example (qui est mon projet du moment) il serait impossible de s'en séparer. Tous les corps d’État y participe et cela inclut les entreprises spécialisées tels que les fabricant de materiel de radio protection (qui ne fournissent que les feuilles de cuivre).

Notre sous-traitant l’électricien a l'obligation de modéliser tous ses systèmes au dessus de 3/4" (2 cm), cela représente un budget bien évidemment mais il serait impossible de faire sans (tolerances sur le chantier sont de l'ordre du centimètre dans pieces d'imagerie medicale).
il y a environ 6 ans
·
#3949
0
Votes
Annuler
Bonjour à tous,
le temps s'est écoulé depuis dernier post sur le sujet de la synthèse et j'avais prévu de vous faire un retour sur la façon dont cela se déroule sur mon chantier qui est en cours.
Et bien force est de constater que pour l'instant tout se passe assez bien si ce n'est que la durée de synthèse avait largement été sous-estimée!
Les entreprises de CVC, Elec et Fluides Médicaux sont reparti de la maquette maîtrise d'oeuvre fournie au PRO et effectue les modifs liées à leur optimisation, à la synthèse et aux modifs du projet (eh oui il y en a toujours...). Nous faisons une réunion de synthèse par semaine et le rythme est donc assez soutenu. Le vendredi midi, tout le monde dépose sa maquette à jour et j'effectue un contrôle qualité de toutes les maquettes dans l'après-midi. La journée du lundi est dédiée à la détection de conflits et à la préparation de réunion. La réunion plénière a lieu le mardi matin et nous balayons les différents conflits pour débattre ensemble des solutions et chacun repart avec son lot de modifications sur sa maquette. L'ensemble des commentaires par conflit fait l'objet d'un compte-rendu transmis le mardi soir.
Nous avons pour l'instant bouclé 1 niveau au bout de 4 réunions et l'intégration des réservations par le BE structure est en cours. 1 mois pour un niveau peut sembler très long mais entre les problèmes de chacun sur Revit, les modifications du projet demandées par le client, et la densité des réseaux, le temps passé est justifié. D'autant que nous avons la certitude avec le conducteur de travaux EG que nous n'aurions pas regardé le tiers des problèmes détectés si nous l'avions fait en 2D.
L'intérêt de cette synthèse 3D se fera au global et on verra si en cours d'exécution le nombre de malfaçons et d'erreurs est largement diminué.
il y a environ 5 ans
·
#4883
0
Votes
Annuler
Bonjour à tous,

Vous parlez tous de la difficulté de partage de la maquette, et de fichiers divers, aucun de vous n'a précisé le cas de la répartitions des honoraires.
Ci-joint un article qui concerne ce problème.

Bonne journée à tous.
il y a environ 5 ans
·
#5096
0
Votes
Annuler
Bonjour,
Je travail avec le BIM en Algérie, on rencontre le même problème dans la remise du projet qui se fait seulement au format PDF. Pour nous le travail est immense dans la préparation d'un Gabarit et surtout l'utilisation du format BIM dans la création des objets qui concernent seulement le marché Algérien. Ce qui fait que les BE et les architectes évitent de donner les projets sous le format BIM. Je pense que la solution est que ce chapitre doit être cité dans le contrat et rémunéré en conséquence. Enfin attendre que cela se généralise.
Le second problème est l’inexistence d'une classification des ouvrages ce qui nous ramène a l’inefficacité du produit BIM et que le logiciel ne servira que pour dessiner.
il y a environ 1 an
·
#16701
0
Votes
Annuler
Online radio project I'm interested in it.
il y a environ 1 an
·
#16706
0
Votes
Annuler
Online radio project I'm interested in it. Free selection of online radio station listings at the site https://internetradiohoren.de/

Choosing a radio station is completely free and does not take much time.
il y a environ 1 an
·
#16708
0
Votes
Annuler
Bonjour Mounir,


Qu'en est-il de la synthèse avec le BIM.... Personnellement j'ai travaillé sur beaucoup de projet en Synthèse et rare ont été les entreprises qui investissait dans le BIM...

Pour s'investir il faut :
- soit y être familier et éprouver le BIM au quotidien = démarche spontanée
- soit y être invité par la MOA = démarche contractuelle

Ce serais donc à la cellule de synthèse de rapatrier du 2D (Autocad) en BIM sous REVIT ou autres ?

Synthèse BIM = modèles BIM néanmoins il convient de vérifier que chaque membre de la MOE conserve bel et bien leur modèle BIM comme central et ne travaille pas directement sur les livrables 2D. Pour cette raison le management BIM peut intégrer les livrables 2D à la démarche BIM pour s'assurer du respect de la démarche.

Avez-vous travaillé avec beaucoup d'entreprises qui exploitent le BIM ? (NB : Entreprises pas MOE ou autres... Ceux qui "réalisent" ceux qui font les plans "EXE";) ???

Le BIM est un outils favorisant et facilitant une conception cohérente laquelle peut être sollicité à toutes les phases d'un projet MAIS pour cela il faut en comprendre le principe fondamental : la maquette doit rester centrale (le moins de 2D possible), tous les acteurs du projet doivent pouvoir consulter et/ou exploiter toutes les maquettes, la maquette n'a pas vocation à intégrer tous les moindres détails d'un projets, les entreprises n'ont pas toujours intérêt voire l'obligation d'utiliser un outil de conception BIM pour intégrer la démarche BIM d'un projet.
Les plans EXE sont des livrables graphiques et donc une base de travail cohérent peut être extraite du modèle BIM pour faciliter leur édition.

Nul ne construit à partir d'un modèle BIM. On construit à partir de livrables 2D cohérents. Le BIM est un atout considérable pour y parvenir.


Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
il y a environ 1 an
·
#16712
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Notre objectif est de synchroniser l'ensemble des maquettes numériques avant le chantier afin d'établir une maquette "chantier" qui évoluera en fonction des modifications du chantier pour donner à la fin une maquette DOE.
Seul problème: comment réunir l'ensemble des maquettes numériques en une seul et même maquette?

L'un de vous aurait-il déjà procédé à cette opération?


Bonjour,

Ayant participé à des projets conséquent en terme de taille de maquettes, est-ce pertinent de compiler toutes les maquette en une seule sur Revit ?

Revit reste avant tout, un logiciel de modélisation. Plus la maquette sera lourde, et plus difficile sera l'ouverture. Par exemple, l'utilisation de la maquette pour les réunions de chantiers risque d'être difficiles.

Ensuite tout dépend de ce que l'on souhaite, s'il s'agit juste de compiler les modèles 3D, il faudrait se tourner vers des outils spécifiques type "Navisworks Manage", et faire la compilation dans ces logiciels. Déjà les maquettes seront en version allégée et plus simple à visualiser et faire l'analyse des clashs.

La 2e question qui me viens à l'esprit, concerne la maquette DOE. Cette maquette devrait "normalement" vivre tout au long de la vie du bâtiment. Est-ce opportun de verrouiller le format du fichier à un format propriétaire ? Si le maître d'ouvrage a prévu une GMAO, est ce que cela marchera ?

Bien que très utilisé, Revit utilise un format de fichier propriétaire Autodesk. Est-ce que le fichier sera encore fonctionnelle dans, imaginons 30 ans ?

L'alternative reste le format IFC qui est un format standardisé (tout comme le format STEP dans l'industrie mécanique).

Il y a certes des contraintes de conversion REVIT -> IFC, mais au final, pour produire une maquette numérique DOE, cela donnera une maquette + simple à utiliser.

Et en phase chantier, il y aura des chances d'avoir des entreprises non-Revit (par exemple les structures métalliques sont pro Tekla).

Mais le plus important dans les maquettes reste l'information (le i de BIM) ... mais ça c'est une autres histoire ;)

Cordialement,
Christophe Rosé
Chargé d'études BIM - CERIB
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Le Cron démarre