La Plateforme des Professionnels du BIM

« Fluides CVC/PLB et Electricité CFA/CFO »

Revenir au portail thématique
5 minutes de temps de lecture (945 mots)

BIM & MEP en France, Nova 15 les nouveautés et Trophées de l'éducation avec Marc de FLEURY de Trimble Buildings

BIMMEP-en-France-Nova-15-les-nouveauts-et-Trophes-de-lducation

Bonjour Marc, vous êtes le Sales Director France chez Trimble Buildings, auparavant Directeur France de Stabiplan avant son rachat par Trimble, comment s'est passée finalement cette transition ? 

La transition a été très rapide, immédiatement après l'annonce du rachat de Stabiplan par Trimble en janvier 2018, nous avons travaillé à intégrer les 2 équipes que ce soit au niveau commercial, administratif, technique, marketing… Aujourd'hui nous avons désormais une division « Trimble Field Technology Group » qui est en charge de toutes les solutions matérielles (Scanners, Stations d'implantation et de relevés … ) et la division« Trimble MEP France » qui elle est en charge de l'ensemble des solutions pour le monde des fluides : CVC, Plomberie, Sanitaire, Sprinkler, Electricité… afin d'accompagner nos partenaires vers le BIM via nos solutions Stabicad, Nova, MEPcontent.


Quel est l'évolution des disciplines du MEP autour du BIM en France selon vous ?

D'une manière générale le BIM dans le monde du MEP (Mechanical Electrical Plumbery = Fluides) a démarré en France il y a environ 5 ans par les entreprises générales et les bureaux d'études pour la partie CVC. Depuis, le phénomène s'est énormément accéléré et se développe désormais également de plus en plus au niveau des installateurs. Plus récemment les bureaux d'études et les installateurs électriques se mettent au BIM et cherchent des solutions pour les aider.

Une autre tendance très forte est celle des fabricants (comme le Hub Chappée De Dietrich, Valsir, Mitsubishi… ) qui ont compris le besoin de développer leurs catalogues BIM afin d'être intégrés dans les maquettes numériques le plutôt possible et faire partie intégrante du processus BIM.


En plus de Stabicad commercialisé désormais par Trimble, vous proposez une autre solution MEP nommée Nova, pourquoi deux solutions MEP presque concurrentes au sein de la même entité ? 

Stabicad et Nova sont deux solutions spécialisées qui peuvent répondre aux besoins des bureau d'études et des installateurs fluides. Stabicad est issue de l'ex Stabiplan alors que Nova faisait déjà partie de Trimble MEP.

Ce sont deux solutions complémentaires, d'un côté vous avez Stabicad pour AutoCAD et Stabicad pour Revit qui sont respectivement des plug-in comme le nom l'indique pour AutoCAD et Revit permettant avec des fonctions uniques comme la passerelle d'échange de passer au BIM en douceur.

Nova quant à elle, est une solution indépendante de toute plateforme.

Ces deux solutions permettent de gérer à la fois le dessin, les calculs, le redimensionnement, les quantitatifs et de très nombreuses autres fonctionnalités comme les réservations…

Il ne faut pas oublier qu'à cela s'ajoute MEPcontent qui est notre bibliothèque de contenu BIM pour les ingénieurs fluides qui propose également de très nombreuses applications Revit sur le store comme par exemple la toute dernière de Valsir Product Line Placer.


Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle version Nova ?

Nous venons en effet d'annoncer Nova 15 qui a pour principales nouveautés :

  • Une intégration plus poussée de Nova dans le processus OpenBIM avec l'import natif des maquettes IFC directement dans Nova, permettant également l'analyse des mises à jour de ces maquettes importées afin d'identifier les modifications à apporter à notre planification
  • Une production totale des réseaux MEP, qu'elle que soit la qualité du tracé filaire et de son dimensionnement, en 3D. Ce qui contribue à une meilleure exploitation des données dans Nova, notamment en vue des quantitatifs.
  • L'amélioration de nos interfaces de gestion de collisions et de demandes de réservations, rendant des tâches beaucoup plus automatiques.
  • Et pour finir plusieurs nouveautés orientées sur l'ergonomie du logiciel (gestion des écrans, raccourcis, appels de commandes) afin de gagner en confort et en productivité dans l'utilisation quotidienne.
Trimble sera présent à Batimat dans quelques jours, qu'allez-vous présenter cette année ?

Cela est en effet très intéressant pour les professionnels afin de se rencontrer et d'échanger sur nos problématiques et les diverses solutions. Trimble sera en effet présent au mondial du bâtiment, Batimat-Interclima sur le stand 5A-N078 afin justement de présenter une actualité très riche avec entre autres nos offres MEP et réaliser des démonstrations de Stabicad 12, Nova 15, MEPcontent, mais aussi avec les offres de Trimble Field Technology Group avec les scanners dont le tout nouveau X7 et les outils d'implantation sur le chantier, Trimble Solutions avec entre autre Tekla, mais aussi les solutions SketchUp...


L'événement de référence annuel "les Trophées de l'éducation" vient d'avoir lieu comme tous les ans, d'ailleurs les trophées seront remis au salon batimat, quelles sont les nouveautés de cette année ? Trouvez-vous que le niveau des projets et candidats a évolué durant ces dernières années ?

Les Trophées Education de la Maquette Numérique - Réseaux Fluides que nous co-organisons avec le Lycée Raspail connaît en effet un succès grandissant chaque année. Le nombre d'écoles et d'équipes et de plus en plus important mais surtout la qualité des maquettes numériques rendue est de plus en plus intéressante. Trimble est très fier de pouvoir contribuer au travers de son programme Education et des Trophées Education de la Maquette Numérique Réseaux Fluides à former les professeurs et les élèves à la maquette numérique. De plus nos clients et partenaires bureaux d'études et installateurs fluides sont très demandeurs de nouvelles recrues formées et motivées.

Lors d'Interclima nous remettrons les prix aux vainqueurs de la 3ème Edition : Lycées Diderot de Marseille, Raspail et Cantau d'Anglet en partenariat avec CFP, ICO et le Lycée Raspail !

N'hésitez pas à vous inscrire à la 4ème Edition qui sera annoncée d'ici quelques jours !

​L’équipe D du lycée Diderot à Marseille, composée de Cédric Bonnefoy, David Pieyre, Aurélien Brun (de gauche à droite) et Valentin Dottori (excusé), a reçu le premier prix pour la réalisation de la maquette numérique du collège Antoine Guichard situé à Veauche (Loire).​Plus d'infos : www.lebatimentperformant.fr​
0
 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Visiter le Portail Thématique

« Fluides CVC/PLB et Electricité CFA/CFO »

Découvrir plus d'articles

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !