HEXABIM se prépare pour la rentrée !

« Formation, Compétences et Certification BIM »

Revenir au portail thématique
3 minutes de temps de lecture (688 mots)

BIM Modeleur et Coordinateur BIM : Formation, compétences, expertise et qualités

Couverture-BIM-Coordinateur-BIM-Modeleur BIM Modeleur et Coordinateur BIM : Formation, compétences, expertise et qualités | HEXABIM

Avec la transformation digitale dans le monde du bâtiment, de nombreux métiers naissent et d'autres seront bientôt voués à disparaître.  Sous l'impulsion du BIM, les métiers du bâtiment sont à leur tour chahutés et de nouvelles professions apparaissent. Coordinateur BIM, BIM manager, BIM modeleur, etc… Ces nouveaux métiers dont les noms sont encore, souvent, à consonance anglo-saxonne, font peu à peu leur apparition dans les entreprises françaises. Focus sur deux nouveaux métiers que l'État français vient enfin de reconnaître avec des arrêtés le 12 juillet 2019 : BIM modeleur et BIM coordinateur !


Le BIM Modeleur  

BIM Modeleur : formation, compétences, expertise et qualités.

Il est la « pierre angulaire » de tout projet de construction mis en place via la technologie BIM. Il intervient tout au long de la phase d'étude du projet. Son rôle est de représenter l'ouvrage sous forme de maquette 3D en respectant le cahier de charge mis en place par le BIM manager et sous contrôle du BIM Coordinateur et réalise le dossier pour le permis de construire. Ce n'est qu'une fois cette étape terminée que tout le reste peut commencer.

Sa mission ne s'arrête pas là car Il sera également amené à modifier la maquette numérique en fonction des évolutions techniques ou architecturales lors de la phase de construction.

On trouve les BIM modeleurs généralement en bureaux d'études ou en cabinets d'architecture, mais ils peuvent également travailler pour des industriels qui souhaitent numériser leurs catalogues afin de les mettre à disposition sur des plateformes.

Le BIM modeleur est de souvent issu d'une formation d'ingénieur ou de technicien. Très à l'aise avec les logiciels de modélisation, il saura se montrer Proactif et autonome et est capable de prendre des décisions concernant la modélisation d'ouvrages.

Il bénéficie également d'une expertise en ce qui concerne les réglementations et les normes à appliquer, ce qui lui permet de détecter les incohérences et de proposer des adaptations conformes.

Le métier de BIM modeleur restera indispensable dans le milieu du BTP car il n'y a pas de maquette sans lui. À l'avenir, les écoles d'informatique, d'ingénierie et d'architecture proposeront des modules spécifiques à la formation de BIM modeleurs dans leurs formations afin de répondre à la demande des entreprises.


Le Coordinateur BIM 

Coordinateur BIM : formation, compétences, expertise et qualités.

Il est le chef d'orchestre de tout projet de construction fait en BIM. Son rôle est d'assurer le respect et l'exécution par les BIM modeleurs des règles et chartes de modélisation émises par le BIM manager. Il garantit la qualité de la maquette numérique dont a la charge l'entreprise et en est responsable.

Le métier impose de se maintenir en permanence informé sur les évolutions logiciel et matérielles, dans un univers numérique en évolution permanente. Habile avec les techniques de modélisation, il assiste et informe les BIM modeleurs dans leur action de production, les accompagnant dans la prise en main d'outils dédiés et dans le développement de leur technicité.

En interne, il coordonne les actions des modeleurs, techniciens d'études et méthodes avec celles des conducteurs de travaux.

En externe, ses interlocuteurs sont le BIM manager, la maîtrise d'œuvre et les éventuels BIM coordinateurs des autres entreprises participants au projet ainsi que tous les intervenants participants à l'action de construction.

Le coordinateur BIM est généralement issu d'une formation d'ingénieur ou de technicien supérieur et aura été formé à l'utilisation des logiciels de modélisation de maquettes numériques. Il doit être bon technicien afin de prendre des décisions efficaces lors de la modélisation et doit également pouvoir manager une équipe de BIM modeleurs.

On trouve le BIM coordinateur dans des bureaux d'études, en cabinets d'architecture ou dans des entreprises générales du bâtiment. On ne trouvera pas ce poste dans les petites structures, faute de moyen, le BIM modeleur en assurera donc la responsabilité. Dès lors qu'on a besoin de plusieurs BIM modeleurs travaillant en simultané, son rôle devient indispensable.


Copyright

© HEXABIM

3
 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement

Visiter le Portail Thématique

« Formation, Compétences et Certification BIM »

Découvrir plus d'articles