16 minutes de temps de lecture (3126 mots)

[Dossier] Les Startups du BIM : Ces 26 plateformes et solutions qui révolutionnent le secteur de la Construction en France

les-startups-du-bim
Mise à jour 04/11/2018 (SPINALCOM)

Elles s’appellent AxeoBIM, BIM my Project, BIMandCO, BIMchain, BIMdata, BIMeo, BLOC in BLOC, DABOX, DATA Soluce, datBIM, EdifyCAD, EnerBIM, FinalCAD, Horus, IteKube, Kocliko, Levels3D, PrismaBIM, Realyz, SEVEup, Smart JobSite, Snapkin, Sofya, WiBuild, WiseBIM ou encore XtreeE. Ces startups et plateformes FRANÇAISES bouleversent ET révolutionnent le secteur de la construction en France ET à l'étranger, elles interviennent dans toutes les phases de la programmation à l'exploitation, s'adressent à tous les acteurs et spécialistes du BTP.

Elles développent des plateformes de travail collaboratif, démocratisent l'accès à la réalité virtuelle et augmenté, certifient les livrables et documents, permettent le suivi prédictive des chantiers,  numérisent vos anciens plans 2D pour les convertir en maquettes 3D ou encore impriment vos futurs bâtiments ! Et au-delà d'être innovantes, ces entreprises accélèrent significativement la transition numérique du secteur et boostent la productivité de ses acteurs.

Voici donc nos 26 startups et plateformes triées dans un ordre alphabétique, vous y trouverez une description de leurs activités, leurs spécialités selon vos besoins, des illustrations graphiques pour avoir une idée sur leurs produits ou solutions et leurs sites web si vous souhaitez avoir plus d'informations ou pour les contacter, n'hésitez surtout pas dans ce cas, leurs équipent seront ravies d'échanger avec vous !

 


AXEOBIM

Plateforme Collaborative

Construit avec et pour les professionnels du BIM, AxeoBIM intègre une visionneuse de maquettes IFC, RVT et NWD, la gestion centralisée des BCF ainsi qu’un Plug-In REVIT®. Grâce à son interface intuitive et ergonomique, la solution apporte aux utilisateurs un vrai confort d’utilisation et des fonctionnalités « métier » et « BIM ». De plus, sa prise en main et l'accès au BIM sont facilités grâce notamment au Cloud Connect, qui permet de travailler directement depuis les logiciels habituellement utilisés par les équipes de maitrise d’œuvre. Depuis 2015, AxeoBIM est utilisé en Europe comme à l’international, sur des projets BIM de toutes tailles.

Plus d'infos sur axeobim.fr


BIMDATA

Plateforme Collaborative

Accessible en ligne, à tout moment, BIMData.io propose une solution tout-en-un pour visualiser, contrôler, éditer et partager les informations du bâtiment. BIMData.io est une plateforme intelligente, ouverte et polyvalente construite autour de quatre grandes fonctionnalitées : BIM Viewer, BIM Checker, Information Manager, BIM Platform (plug-in Revit).

Plus d'infos sur bimdata.io


BIM MY PROJECT

Réalité Augmentée

BMP Connect, c’est tout d’abord sortir la maquette numérique du bureau pour l’afficher là où l’ouvrage est exécuté : sur le chantier. L’objectif est de contrôler l’ouvrage avant, pendant ou après son exécution, dans un processus de qualité simple et intuitif. L’ouvrage est bien exécuté ? En un clic l’information est remontée sur une plateforme dédiée et le rapport d’autocontrôle est automatiquement généré. Un écart est constaté ? L’information est envoyée en un clic à l’acteur concerné, afin qu’il puisse corriger, justement avant l’exécution. C’est une application de prévention de la qualité.

Plus d'infos sur bimmyproject.fr


BIM&CO

Bibliothèque d'objets BIM

BIM&CO est un acteur global, leader dans la digitalisation des données produits pour le secteur de la construction. La société développe des technologies collaboratives et un écosystème complet qui aident les fabricants à digitaliser, structurer et diffuser les données de leurs catalogues de produits pour le marché du BIM via la plateforme bimandco.com. Lancée lors du BIM World 2016, la plateforme BIM&CO totalise à date plus de 25 années/homme de développement, et le compteur tourne. L’idée à l’origine de la technologie développée par BIM&CO est celle d’un système collaboratif de gestion des propriétés des objets (Open Properties Management System). L’OPMS permet la structuration et standardisation internationale des propriétés, facilitant l’interopérabilité entre les différents logiciels et processus BIM du marché, de la conception à l’exploitation d’une construction.

Plus d'infos sur bimandco.com


BIMCHAIN

Signature des Livrables & des données

La Blockchain est ce mécanisme révolutionnaire qui instaure la confiance grâce à un mécanisme de registre distribué de preuves. En signant leurs livrables sur ce registre grâce à BIMCHAIN.io, les professionnels du bâtiment s’engagent mutuellement, limitent leur responsabilité, et protègent leurs données. BIMCHAIN.io sécurise donc le projet de la Maitrise d’Ouvrage, protège la propriété intellectuelle et encadre la décennale de la Maîtrise d’Œuvre et des Entreprises, et aide les Assurances à mieux gérer les sinistres.

Plus d'infos sur bimchain.io


BIMEO

Plateforme Collaborative

BIMEO est une plateforme collaborative développée PAR des professionnels du bâtiment POUR les professionnels du bâtiment. Elle repose sur 3 principes et fonctions : 1.Visionner les maquettes numériques (format IFC) directement en ligne. 2. Gérer un WorkFlow directement sur la maquette suivant les jalons d'un projet. 3 .Stocker et partager la documentation du projet en gérant les indices et l'historique des documents. L'objectif de BIMEO est double : Fournir un outil OpenBIM pour les acteurs du BIM (Concepteur des maquettes) & Donner accès à l'information BIM aux utilisateurs BIM (Entreprises et artisans). Enfin, BIMEO lance sa V1 en décembre 2017 et programme une V2 pour le BIMWorld 2018.

Plus d'infos sur bimeo.fr


BLOC IN BLOC

Réalité Augmentée

Bloc in Bloc, c’est une application qui va permettre d’optimiser la construction et la maintenance des bâtiments. Les utilisateurs peuvent créer leur compte, administrer leurs projets et importer leurs maquettes sur notre plateforme SAAS. En utilisant les technologies de réalité augmentée mixte et de réalité virtuelle, l’application va superposer la maquette numérique sur un ouvrage construit ou en cours de construction. Les bénéfices : faciliter l’accès aux datas, réduire la non-qualité et optimiser les opérations de maintenance dans le secteur du bâtiment.

Plus d'infos sur blocinbloc.com


DABOX

Plateforme Collaborative

Dabox est une plateforme web multi-projets et multi-utilisateurs pour la collaboration BIM. Intégrant des outils de gestion de projet, cet environnement commun de données permet de partager, de visionner plus de 49 formats AEC/BIM afin d’optimiser la revue de projet ainsi que les différentes phases telle la mission synthèse. Lancée en 2017 par Mathieu Lalanne, architecte et développeur web, la société accompagne, avec son associée Candice Hassine, ses clients dans l’amélioration de leurs processus collaboratifs BIM et la gestion des données. Nous proposons des développements et configurations sur-mesure intégrant les technologies d’Autodesk Forge.

Plus d'infos sur dabox.io


DATA SOLUCE

Plateforme Collaborative Patrimoniale
En résumé nous sommes la 1ere plate-forme de réduction des coûts pour les promoteurs et investisseurs immobiliers. Nous sommes la start-up de l'immobilier de la Station F. Solution Entièrement Saas, format natif revit et Ifc, nous intégrons des partenaires métiers tels que Apave. Data Soluce édite et met à votre disposition une plateforme logicielle performante et sécurisée permettant de rassembler et de synchroniser les données de tous les acteurs de la chaîne de valeur immobilière. 
Plus d'infos sur datasoluce.com

DATBIM

Plateforme de données

datBIM SA est éditeur de contenu et d’objets BIM et met à disposition de tous les acteurs de la construction, une plateforme de données structurées qui permet d’enrichir les maquettes numériques au travers des logiciels métiers. Depuis quelques années datBIM SA avec son équipe d’une dizaine de personnes, propose une solution innovante avec sa plateforme Open datBIM. Un moteur de recherche facilite l’accès aux objets et produits dont la structuration des données est conforme au principe du futur dictionnaire PPBIM. datBIM SA répond ainsi déjà aux enjeux de demain.

Plus d'infos sur datbim.com


EDIFYCAD

Plateforme collaborative

Edifycad est une plateforme collaborative BIM, mettant l’accent sur la transition progressive vers le « tout BIM », adapté à la réalité terrain des entreprises de construction. Conscient de l’état actuel des pratiques et poussée par une volonté de répondre aux différents besoins des professionnels autour du travail collaboratif, Edifycad se positionne entre les solutions tout BIM et les solutions de gestion électronique de documents, pour une transition douce vers le tout numérique. Notre plate-forme s'adresse aux différents corps de métiers liés à la conception, la construction et l'utilisation/maintenance des bâtiments. L’ensemble des acteurs peuvent utiliser la plate-forme sans changer leurs habitudes et sans investir dans de nouveaux outils.

Plus d'infos sur edifycad.com


ENERBIM

Plateforme collaborative

EnerBIM est une startup du numérique engagée depuis sa création en 2015 dans les sujets de la transition énergétique du bâtiment. Nous sommes lauréats de l'appel à projet GREENTECH VERTE pour le développement du Carnet Numérique de suivi et d'entretien du bâtiment à partir d'une maquette numérique BIM et poursuivons le développement de BIMsolar®, première plateforme européenne BIPV offrant d'étudier gratuitement le potentiel de production d'énergie d'une architecture solaire dès les phases d'avant-projet avant d'engager des études expertes en BIM et énergie. Notre objet est d'offrir une prestation d'ingénierie globale à destination de la maîtrise d'ouvrage publique et privée consistant à numériser et qualifier le bâtiment existant puis d'enregistrer ces informations collectées dans un environnement 3D en ligne sur internet.

Plus d'infos sur enerbim.com


FINALCAD

Application Mobile de Suivi Prédictive

FINALCAD est une plateforme mobile et d’analyses prédictives qui aide les acteurs de la construction à anticiper et résoudre les défauts rencontrés pendant la vie de l’ouvrage. Afin de rendre la maquette 3D accessible et utilisable sur le chantier ; disposez de vues filtrées de votre maquette en mobilité. Chaque vue contient uniquement les objets et informations nécessaires pour un processus particulier et un intervenant donné. Les données saisies sont automatiquement "épinglées" sur l'objet 3D puis renvoyées dans la maquette.

Plus d'infos sur finalcad.com


HORUS

Plateforme Collaborative - Réalité Augmentée

IARA est une startup spécialisée dans l’édition de solutions innovantes à destination des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’industrie. Elle est composée d’une équipe de développeurs informatiques et d’ingénieurs spécialisés dans le domaine de la réalité augmentée. Son objectif est d’offrir à ses clients, sur la base des maquettes numériques BIM, un écosystème HORUS adapté à la gestion, la consultation et l’exploitation de l’ensemble des données lié à l’ouvrage. Simple et innovant il permet d’accéder en temps réel aux avatars numériques des ouvrages et d’optimiser la contextualisation de leur contenu.

Plus d'infos sur horus-bim.com


ITEKUBE

Interfaces Tactiles

Itekube est une startup de 7 personnes basée à Caen et à Paris, et spécialisée dans la conception et la fabrication d'interfaces tactiles répondant à des besoins industriels par exemple pour des revues de design, des instructions de montage dans un atelier ou des plans sur un chantier (Airbus, Dassault, Vinci, Areva, DCNS, etc). Nous avons créé en 2017 la première cabine BIM durcie du marché équipée d'un écran tactile 49 pouces 4K, d'un onduleur et de batteries, d'une antenne 4G ; elle est étanche, facile à déplacer, utilisable avec des gants - ce "totem numérique de chantier" vient de gagner le pris Coup de Coeur du Jury aux grands prix de l'innovation Vinci.

Plus d'infos sur itekube.com


KOCLIKO

Simulation Énergétique Dynamique

Fondée en 2016 par un ingénieur et trois docteurs de Mines ParisTech,  KOCLIKO développe une plateforme logicielle permettant d’optimiser et de garantir la performance énergétique des bâtiments et le confort des usagers. Notre objectif : mettre les technologies numériques et d’intelligence artificielle au service de la transition écologique.  Un modèle numérique de bâtiment est construit à partir des informations disponibles ou par l'import d'une maquette numérique (IFC v4 ou gbXML).

Plus d'infos sur kocliko.co


LEVELS3D

Application de Scan 3D

Levels3D est une start up fondée en 2012. Après 4 années de recherche et développement, nous avons commercialisé en 2017, notre application mobile de Scan 3D. Notre application est destiné aux acteurs du BTP, et permet de scanner en moins de 3 minutes une pièce d’habitation, et de générer un modèle 3D (compatible BIM). L’application permet aussi, en phase diagnostic ou chantier, de prendre des notes en 3D et de les visualiser en réalité augmentée. Notre équipe est composée aujourd’hui de 10 personnes. Nous finalisons notre 3e levée de fonds, afin d’accélérer notre développement commercial et de nous permettre de recruter en 2018.
 
Plus d'infos sur levels3d.com

PRISMABIM

Plateforme Collaborative - NFC

PRISMABiM est une startup spécialisée dans la gestion de transfert et accès à l’information BIM pour toutes les phases du cycle de vie du bâtiment. Nous fournissons les livrables 2D et 3D, les fiches techniques, les manuels d'exploitation et d'entretien des bâtiments grâce à l'utilisation de technologies novatrices telles que le BIM, le CLOUD et la technologie sans contact NFC pour avoir une gestion totale de l'information patrimoniale.

Plus d'infos sur prismabim.com
 

REALYZ

Réalité Virtuelle
Créée en mars 2011 par Guillaume BRINCIN, Realyz est une société basée à Louverné (Dép.53), spécialisée dans les technologies de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée. Depuis plus de 6 ans, la société Realyz est leader dans la conception de systèmes de Réalité Virtuelle mobile. Mi-2013, Guillaume BRINCIN, créateur de la société et du concept de cube immersif mobile pour la simulation virtuelle 3D, était encore seul à bord. Aujourd’hui, nous sommes 12 personnes à développer, concevoir et commercialiser les produits et ses dérivés ainsi que leurs applications. L’objectif est de démocratiser les techniques de Réalité Virtuelle en fournissant des systèmes immersifs mobiles abordables financièrement et ainsi rendre les technologies de la réalité virtuelle accessibles au plus grand nombre.
 
 
Plus d'infos sur realyz.com

SEVE UP

Gestion des données patrimoniales
SEVEup est une Start-up nouvellement créée et incubée au CSTB’Lab. Ses fondateurs (diplômés du MS BIM Ponts ParisTech-ESTP) sont partis du constat suivant : alors que le processus BIM s’intègre dans les nouveaux projets, le continuum des données est rarement assuré entre les phases Conception-Réalisation et Gestion-Exploitation-Maintenance (GEM). SEVEup propose aux Maitres d’Ouvrage / Gestionnaires de patrimoine des solutions simples assurant le lien entre ces deux phases ainsi que la pérennisation des données tout au long du cycle de vie des ouvrages. SEVEup propose également des modèles génériques (maquette et base de données GEM) pour ceux qui ne disposent pas de Système d’Information dédié.
 
 
Plus d'infos sur seve-up.com
 

SMART JOB SITE

Gestion des sites de construction
Gérer un chantier de construction n'est pas un travail simple. Sur chaque projet, conception, équipe, équipement, matériaux, logistique, météo ... tout est unique. Chez Smart Jobsite, nous pensons que l'association du BIM avec les Smart Connected Devices va révolutionner la gestion des sites de construction. Il sera bientôt possible de mieux planifier et surveiller les opérations en manipulant chaque composant sur un chantier. Cela rationalisera les flux de construction, améliorera l'aide à la décision et améliorera considérablement les performances globales. Smart Jobsite est dédié au développement de solutions appropriées, faciles à utiliser, fiables et abordables, qui révolutionneront l'industrie de la construction.
 
Plus d'infos sur smartjobsite.com

SNAPKIN

Modélisation Automatique à partir de nuages de points

Fondé en 2013 par Jérémy Guillaume, Snapkin est une solution de modélisation automatique du bâtiment existant grâce au traitement intelligent des données de scanners 3D. La solution permet de diviser par 3 à 4 le temps passé sur une modélisation. En effet,  4 ans de recherche et développement ont permis à l’équipe Montpellieraine de développer un algorithme qui nettoye automatiquement le nuage de points et qui y détecte murs, sols et plafonds directement dans Revit à travers la plateforme Cloud My.Snapkin.fr (IFC générique prévue en 2018).

Plus d'infos sur snapkin.fr


SOFYA

Plateforme Collaborative

Une plateforme collaborative « métiers » qui fédère l’ensemble des données de vos actifs immobiliers durant tout le cycle de vie, pour permettre au Maître d’ouvrage et à tous les acteurs de visualiser et piloter leurs projets et leurs immeubles en gestion.

Plus d'infos sur sofya.fr


SPINALCOM

Plateforme collaborative évolutive

Une plateforme ouverte et indépendante pour aider les éditeurs de logiciels et les entreprises du bâtiment à développer des applications BIM native. Construit pour les professionnels du secteur, la plateforme SpinalBIM AEP intègre: Un viewer de maquettes IFC, RVT et plus de 60 autres formats - Un middleware de gestion des données et des processus - Un serveur web html5 - Des connecteurs logiciels afin d’intégrer vos logiciels métiers, GTB, GMAO, IoT … Les bénéfices: Une base de données unifiées pour l’ensemble de vos développements applicatifs - Développez vos applications de gestion de l’énergie, de maintenance et des espaces, utilisez les cartes de chaleur 3D pour optimiser l’énergie, les espaces - Optimisez vos processus et coûts en développant des applications de maintenance prédictive - Construisez des tableaux de bord fournissant des informations ciblées et pertinentes pour vos techniciens, gestionnaires et occupants - Une architecture flexible: SpinalBIM AEP ainsi ses applications peuvent être installés dans le cloud, sur site ou en architecture hybride.

Plus d'infos sur Spinalcom.com


TEIA

Plateforme collaborative - Exploitation

TEIA est une solution de BIM d’exploitation, en agrégeant les informations dans un modèle 3D, elle permet de gérer tous types d’infrastructures dans une solution web et de piloter les différents métiers (GMAO, GTB, etc.) en temps réel de façon collaborative. Teia a été conçue pour se connecter à des systèmes tiers et agréger les informations provenant de ceux-ci. Chaque élément représenté dans un modèle 3D peut contenir des informations le concernant et permettre d’interagir avec les solutions connectées. Ainsi, depuis l’interface 3D, il est possible d’échanger des données avec des systèmes de gestion technique de bâtiment, de gestion de maintenance, de gestion des espaces, de gestion logistique ou d’autres superviseurs spécialisés.

Stereograph a créé la première solution de BIM d’exploitation : Teia.

Plus d'infos sur stereograph-group.com


WIBUILD

Plateforme collaborative

Wibuild est une plateforme de gestion collaborative de bâtiments. Elle permet de stocker, partager et exploiter des bâtiments de façon digitale. De l’échelle d’un bâtiment à celui d’un patrimoine, Wibuild est le concessionnaire de vos projets. Vous visualisez vos bâtiments de façons interactive et simple. Partagez vos projets en temps réel en interne comme en externe. Travaillez ensemble pour atteindre vos objectifs. Un accès au bêta privé de Wibuild est accessible sur demande. La sortie officielle de Wibuild est prévue pour mars 2018.

Plus d'info sur wibuild.com


WISEBIM

Modélisation automatique à partir de Plans 2D

WiseBIM est une startup issue du CEA dont la technologie innovante permet de numériser quasi-automatiquement un parc immobilier existant en BIM à partir de plans 2D (pdf, jpeg, dwg,..). Nous sommes déjà en cours d'expérimentation avec, entre-autres, plusieurs bailleurs sociaux et grands groupes du BTP. WiseBIM a été créée en avril 2017 et son équipe est constituée de 4 personnes. Plusieurs récompenses ont été obtenues dont le prix de l'Appel à Start-up du Numérique pour la construction, l’immobilier et l’aménagement urbain du salon BIM World 2017 et le prix du 1er open innovation day de Veolia.

Plus d'infos sur wisebim.fr


XTREEE

Impression 3D

XtreeE est une jeune start-up issue du milieu de l'architecture et du génie civil. L'entreprise est née de la conviction partagée par l'ensemble des cofondateurs que le numérique doit et va changer la manière dont nous concevons et fabriquons l'architecture aujourd'hui. L'ambition est de rendre la construction de qualité accessible à tous. Forte d'une équipe pluridisciplinaire (architecture, génie civil, science des matériaux, robotique, informatique), XtreeE développe des systèmes d'impression 3D de très grande échelle dans différents matériaux de construction. Pour l'instant axée sur l'impression de béton et d'argile, mais le but est de combiner les matériaux et ne pas se limiter : mettre le matériau adapté au bon endroit.

Plus d'infos sur xtreee.com

 


Merci à tous les fondateurs et leurs équipes respectives pour le temps accordé et les informations fournies pour ce dossier.

ET

BRAVO la FRENCH (BIM) TECH !

 


N'hésitez pas à nous-contacter si votre startup n'est pas référencée dans cet article (contact [A] hexabim.com).


Envoyer cet article à
quelqu'un ?
Merci de saisir son adresse e-mail pour lui envoyer l'article.
(Aucun e-mail ne sera envoyé en dehors de cette invitation)



5
HEXABIM : Les membres et héros de l'année 2017 ! T...
Le BIM en R&D avec Marc Esposito : De la conceptio...

Sur le même sujet:

 

Commentaires (10)

This comment was minimized by the moderator on the site

Merci pour l'article!

Mais je vois pas ce que vient faire une startup d'impression 3D dans le BIM^^

Parce que dans ce cas l'a, on pourrai mettre aussi toutes les startups d'impression 3D liées à la construction.

Guest
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour à tous,

Moi je ne vois pas WIZZCAD ... est ce un oubli Mohamed ?

Très bonne soirée.

Marc

Guest
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonsoir à tous.
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas la plateforme du PTNB qui a été ouverte gratuitement à tous depuis peu, dans un but de développement du travail collaboratif
Bonne soirée

Guest
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Cette plateforme n'est pas une startup c'est une initiative publique.

Guest
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,
Excellent, on a ici une large panoplie d'outils BIM
Merci pour cette compilation,
Christian

Guest
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Mohamed pour ce recensement.. qui n'est sûrement pas exhaustif mais les oubliés se manifesteront pour apparaître dans un prochain article!

Guest
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,
SpinalCom fait peut-être partie des Startup BIM. +d'info > http://www.spinalcom.com/software.html#soft_overview
A bientôt.

Denis

Guest
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,
je rejoins Damien sur l'oublie de la "plateforme numérique du bâtiment" initiative des pouvoirs publiques, développée en partant des besoins de la filière, ouverte a tous et mise a disposition gratuitement.
+ d'info.
http://www.batiment-n...

Bonjour,
je rejoins Damien sur l'oublie de la "plateforme numérique du bâtiment" initiative des pouvoirs publiques, développée en partant des besoins de la filière, ouverte a tous et mise a disposition gratuitement.
+ d'info.
http://www.batiment-numerique.fr/
Didier

Lire la suite
Guest
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour, je souhaiterais savoir si certaines startups sont dans le grand est ? D'avance merci

Guest
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

merci pour le partage

Guest
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement


fr French en English

vide


0
Partages