Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
  • Accueil
  • Blog
  • Ingénieurs structure et processus BIM : Réussir la conversion d'un modèle 3D en modèle d’analyse avec SCIA AutoConverter
5 minutes de temps de lecture (959 mots)

Ingénieurs structure et processus BIM : Réussir la conversion d'un modèle 3D en modèle d’analyse avec SCIA AutoConverter

Couverture---Convertir-un-modele-structure-en-modele-danalyse

Acteur majeur dans les logiciels pour l'ingénierie structurelle, SCIA a, depuis 1974, démontré son expertise au service de l'ingénierie structurelle, pour tous projets et dans plus de 50 pays.

En collaboration avec d'autres marques du secteur, SCIA, par la voix de son PDG Hilde Sevens, nous présente SCIA AutoConverter, parmi les dernières innovations SCIA au service de l'ingénieur et de l'optimisation du processus BIM; l'occasion d'en savoir plus aussi sur leur vision du BIM.

L'implication des ingénieurs structure dans le processus BIM, l'intéropérabilité des données, y compris dans le secteur de l'AEC, entre les modèles 3D et les modèles d'analyses seront détaillés dans cette interview. L'objectif est de faire gagner du temps et de décloisonner les zones de friction et de blocage de l'information dans le processus BIM d'un projet.

Grâce à SCIA AutoConverter, c'est tout le processus BIM qui se trouve amélioré, la solution permet la conversion d'un modèle structure en modèle d'analyse avec notamment la génération de fichiers au format SAF (Structural Analysis Format). Implémentation, optimisation et gain de temps pour les ingénieurs structures et toutes les équipes connexes pour une expérience BIM qui vient renforcer l'ingénierie structurelle.


Quels sont les plus grands défis de nos jours pour les ingénieurs ?

De nombreux ingénieurs qui pratiquent déjà le BIM à un niveau avancé sont frustrés par l'incompatibilité des logiciels et l'échange d'informations entre différents systèmes.Chez SCIA, nous avons toujours repoussé les limites, en nous efforçant d'être pionnier dans le domaine du BIM. Nous avons réussi à rapprocher pour la toute première fois l'ingénieur et les autres acteurs du BIM !Je pense que l'avenir du BIM repose sur des équipes réactives pouvant échanger des données en toute transparence, réduisant ainsi la durée des projets, diminuant les erreurs et permettant de prendre de meilleures décisions.

Il en résultera une réduction des coûts et bien sûr, au niveau de l'entreprise, un meilleur retour sur investissement.

L'interopérabilité entre les solutions logicielles a toujours été un défi, en particulier dans le secteur de l'AEC où vous devez travailler avec des équipes différentes d'un projet à l'autre.

Pour apporter rapidement les changements nécessaires, il est essentiel d'intégrer pleinement les ingénieurs structure dans le processus BIM, de réduire le risque d'erreur et le manque de confiance.

Lorsque nous essayons de repousser les limites et que nous nous efforçons de trouver des solutions innovantes pour résoudre certains des plus grands défis,il important de créer des échanges de données et d'informations sans faille entre les modélisations 3D et les modèles d'analyse. En tant qu'entreprise, nous voulions fournir aux ingénieurs une solution répondant à ce challenge.

Quel type de solution SCIA offre-t-elle pour combler le fossé entre ces processus ?

Nous avons collaboré avec nos marques sœurs :Nemetschek, Allplan et Bimplus, afin de proposer une solution pour couvrirtoutle processus nécessaire l'ingénieur. Avec notre dernière version de SCIA AutoConverter, lancée fin juin, quels que soient les outils que vous utilisez et que vous soyez ou non un bureau d'études multidisciplinaire ou un bureau d'ingénierie, nous fournissons une solution pour tout le processus BIM, du modèle partagé au modèle intégré.

Comment SCIA AutoConverter pourrait-il aider les ingénieurs dans leur travail quotidien ? En d'autres termes, comment un ingénieur pourrait-il tirer profit de cette solution ?

SCIA AutoConverter change véritablement la donne, en permettant aux ingénieurs de participer à un processus OpenBIM. C'est une application ouverte unique qui permet à l'ingénieur en structure de convertir automatiquement n'importe quel modèle de structure provenant de n'importe quel modèle de CAO en un modèle d'analyse dans un processus de travail OpenBim. Tout modèle de structure téléchargé à partir de n'importe quel système de CAO peut être converti en un modèle d'analyse structurelle sans avoir à démarrer le modèle à partir de zéro, à l'aide d'un processus automatisé contrôlé. Les tâches fastidieuses et gênantes sont évitées et les ingénieurs dédiés aux calculs de structures récupèrent beaucoup de temps pour effectuer d'autres travaux.

Grâce à ce processus de travail de collaboration simplifié avec une gestion intégrée des changements, les révisions sont facilement suivies. Les ajustements apportés au modèle de structure sont automatiquement mis à jour vers le modèle d'analyse associé, et ce sans perte d'hypothèses de calcul déclarées dans un outil d'analyse comme les charges. Autre aspect innovant,SCIA Auto Converter génère des fichiers au format SAF (Structural Analysis Format), format que SCIA a ouvert à tous les éditeurs de calcul avec un développement en Open Source.Il s'agit là du tout 1erformat de fichier neutre entre logiciel de calcul structures, ouvert et utilisable tout simplement sous MS EXCEL©.

SCIA AutoConverter limite le temps passé sur les projets et minimise considérablement les risques d'erreurs, il maximise la réutilisation des données, économise les efforts et le temps de toutes les personnes impliquées, réduisant ainsi les coûts finaux. SCIA AutoConverter est un outil rapide, convivial, précis et fiable.

Concrètement : 

1 - Modèle structure d'origine
2 - Modèle structure reconnu
3 - Modèle structure aligné


Pour résumer, on peut dire que SCIA prend la tête de la révolution du BIM pour les ingénieurs structure en permettant à tous les calculateurs de faire un pas vers l'avenir où la collaboration dans l'ensemble du processus BIM est possible et ce pour TOUTE solution et TOUT type projet. Il s'agit d'une étape importante pour SCIA dans sa volonté d'apporter des solutions innovantes à ses clients et de faire bouger les choses dans le secteur de l'AEC.


Découvrir la solution en direct : 


Aller plus loin ?


0

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

REJOIGNEZ +17 000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 17 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter