BI2023

  Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  jeudi 5 juillet 2018
  5 réponses
  4.3K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,

Ce n'est pas un appel au secours mais presque :)

Le problème: impossible de lier "origine à origine" deux fichiers possédant les mêmes coordonnées x,y et z pour les points de base topo et projet.

En détail: Les fichiers possèdent donc les même coordonnées (x=0,y=0 et z=0) pour les points topo et projet. Si je les lie en mode point de base à point de base" cela fonctionne. Mais on m'a explicitement demandé de les lier en mode "origine à origine" (pour les exports IFC)

Est-il possible que ce soit le fameux "troisième point", l'origine fichier, qui bug malgré le fait qu'il ne se déplace jamais ?

Merci pour votre aide,

Clotilde
5 years ago
·
#10014
0
Votes
Undo
Sujet intéressant,

Pourrais tu mettre tes fichiers à disposition?

Merci

Gaëtan
5 years ago
·
#9800
0
Votes
Undo
C'est le point interne Revit (le "3e point" ) qui est en fait le point 0 informatique depuis lequel la géométrie est calculée par l'ordinateur qui est utilisé comme point de base pour l'export en IFC (sauf depuis la récente version du plugin d'export IFC de Angel Velez uniquement pour R2018 et 2019 il me semble).
Pour savoir ou est ce point: détrombonner le point projet, click droit dessus, déplacer vers l'emplacement de départ. Le point projet et l'origine interne Revit sont maintenant confondus.

Si lorsque les origines internes des deux fichiers sont superposées, leur géométrie n'est pas correctement placée l'une par rapport à l'autre (ce qui est le cas si j'ai bien compris), la seule solution à ma connaissance pour avoir des IFC bien placés c'est de ppositionner manuellement le lien au bon endroit, exporter les coordonnées dans ce lien et travailler avec des sites partagés.
5 years ago
·
#9791
0
Votes
Undo
Pour voir si le "3e point" a bougé:
- Ouvrir un fichier Revit vierge sans gabarit (ou 1 de base)
- Tracer 3 Lignes de modèle X/Y/Z au point d'origine (point de base/topo et internes confondus sur un nouveau projet)
- Lier ce fichier en origine à origine et voir si les lignes coïncident avec le point de base. Si elles ne sont pas dessus c'est que le point de base et le point interne ne sont plus au même endroit (détrombonage du point base au moment d'importer des coordonnées)
5 years ago
·
#9717
0
Votes
Undo
Lors des "ajouts de lien" je suis toujours en Nord géographique. Crois tu que cela change qlq chose ?
De plus j'ai fait l’exercice de replacer le nord projet (clic droit - aligner sur point zéro) dans les deux fichiers et effectivement les deux origines ne sont pas identiques en z mais on parle bien ici du point zéro projet 'Project Startup location). Donc je ne sais pas. Peut-être est-il corrompu ?
5 years ago
·
#9714
0
Votes
Undo
a vérifier. lors de l'enregistrement de chaque fichier. es tu en nord de projet ou en nord géographique ?

j'ai déjà rencontrer des problemes lors de conversion d'iFC qui malgres leur même emplacement géographique n'avait pas le même emplacement une fois cumuler sur un viewer IFC.
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion