fren
  Se connecter   Inscription

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


  vendredi 20 novembre 2020
  11 Replies
  673 Visits
  Subscribe
Bonjour à tous !

J'ai lu plusieurs discussion sur le sujet mais il y a quelque chose que je ne comprends toujours pas.

A propos des murs multicouches, qui peuvent être décomposés en éléments pour être manipulable, mais très compliqué si on veut rester dans la famille "mur"
J'ai trouvé comment libérer en coupe la hauteur de la couche porteuse et de la couche d'isolant, pour adapter chacun au besoins, mais je ne trouve pas comment en plan faire filer un mur porteur qui soit isolé sur une partie seulement, et qui soit bien un seul mur, puisque coffré en une fois. Peut être que c'est tout simplement impossible.

Merci d'avance pour votre aide, (je sais que je peux dessiner 2 murs alignés mais ca m'agace car arrêter le mur porteur pour un changement d'isolation ne me parait pas logique. )
il y a plus d'un mois
·
#15601
0
Votes
Annuler
https://agacad.com/products/tools4revit/smart-walls/overview

Ce logiciel a 300€ me semble être un mauvais signe
il y a plus d'un mois
·
#15605
0
Votes
Annuler
Bonjour

C'est vraiment du bricolage, mais bon... Tu peux éliminer l'isolant sur une partie du mur en utilisant un ou des profils en creux, vertical ou horizontal...

@ plus

P.S : J'espère que tu trouveras mieux...
il y a plus d'un mois
·
#15608
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Tu peux utiliser les murs empilés, avec ton mur sans isolant et celui avec isolant l'un au dessus de l'autre dans un seul mur !

https://help.autodesk.com/view/RVT/2020/FRA/?guid=GUID-CC9640A1-199E-49E3-A036-01B960CD2B78
il y a plus d'un mois
·
#15609
0
Votes
Annuler
Rebonjour

Si c'est pour obtenir une partie basse sans isolant (en dessous de la lisse basse de l'ITE par ex), tu peux faire :
* dans la fenêtre "Modifier l'assemblage",
* en ayant affiché dans l'aperçu à gauche la coupe,
* après avoir cliqué sur Modifier,
* en décadenassant la couche isolante en bas.
Ensuite, tu retournes dans ton projet, tu sélectionnes ton mur, et tu déplaces la petite flèche bleue en bas de la couche isolante.

ITE.jpg


@ plus ITE 3D.jpg
il y a plus d'un mois
·
#15611
0
Votes
Annuler
Salut si en plan
Créer les murs en plusieurs couche reste le bon moyen
Demande peut-être un peu plus de temps mais très pratiques
il y a plus d'un mois
·
#15618
0
Votes
Annuler
Bonjour

Alors, Wael, est-ce que tu t'en es sorti ? Quelle méthode as-tu choisi ?

@ plus
il y a plus d'un mois
·
#15622
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Merci pour vos retours, j'ai opté pour un dessin des couches de murs les unes après les autres, qui m'a permis de garder chaque entité unie. J'essayerai la prochaine fois la solution des sous-murs qui me semble être une solution potentiellement viable, je vous dirais !

Merci encore
il y a plus d'un mois
·
#15631
0
Votes
Annuler
bonjour,

Je vais partir du principe qu'il s'agit de modéliser des murs composés sur Revit. Rien ne semble l'indiquer clairement (ou alors, je suis vraiment un demeuré, possibilité qu'il ne faut pas écarter), mais la terminologie employée tout au long de ce fil de discussion me laisse à croire qu'il s’agit de ce logiciel.


I - Décomposition des objets composés en éléments individuels

Il est tout à fait possible de modéliser un mur composé puis de modifier les dimensions de chaque couche de mur, indépendamment les unes des autres. Pour se faire, suivez les étapes décrites ci-dessous. Cependant, sachez que cette méthode présente quelques limites qui peuvent devenir réellement gênantes suivant vos objectifs.

1°) Modélisez un mur composé, à l'aide de la fonction "Mur", comme vous le faites d'ores et déjà, sur la longueur totale du mur.
2°) Pour chaque vue dans laquelle le mur est visible (ou au moins, dans les vues qui doivent être imprimées), dans la palette "Propriétés", réglez la propriété "Visibilité des éléments" sur "Afficher les éléments".
-> Cette valeur de propriété vous permettra par la suite de sélectionner indépendamment chacune des couches, une fois que vous aurez effectué l'étape suivante.
3°) Sélectionnez le mur pour lequel vous souhaitez modifier la dimension de l'isolant/bardage ou autre, indépendamment du mur porteur.
4°) Dans l’onglet "Modifier | Murs", cliquez sur "Créer des éléments".
-> Cette fonction décompose les objets composés (murs, sols, toits, plafonds) en éléments distincts, sans pour autant rompre le lien logique issu du choix de la famille et du type qui lie ces différentes couches.
5°) Sélectionnez la couche de mur à modifier (l'isolant, dans votre exemple) puis, dans la palette "Propriétés", cochez la case "Afficher les poignées de forme"
6°) Utilisez les poignées qui apparaissent sur chacune des 6 faces de la couche pour en régler la dimension, indépendamment de la longueur théorique du mur d'origine.


II - Limite et comportement des éléments des objets composés

a) Affichage des éléments composés

La fonction "Créer des éléments" ne décompose pas réellement un objet composé en plusieurs objets totalement distincts les uns des autres.

En effet, modifiez le type de l'objet composé de base et vous verrez les différents "éléments" crées se modifier en fonction. Ainsi, si vous modifiez un type pour en supprimer l'habillage extérieur, vous verrez l'élément associé disparaitre des vues paramétrées sur "Afficher les éléments". (cf. étape 2°) ci-dessus).

De plus, en fonction du réglage de la propriété de vue "Visibilité des éléments", vous verrez, au choix :
- les éléments (couches) qui constituent l'objet composé.
- l'objet original, c'est à dire l'objet composé de base. Ce qui vous permettra d'en modifier les dimensions, la famille et le type.
- les éléments et l'original simultanément, ce qui affiche l'objet composé ET ses éléments (qui peuvent avoir des géométries différentes) sur la même vue.

b) comportement des objets composés modifiés

Cette fonction semble pouvoir répondre au problème fréquemment rencontré de longueur et/ou hauteur d'isolant ou habillage extérieur différentes de celle des éléments porteurs.

Elle revêt cependant certains inconvénients :
- Il n'est pas possible de placer une porte ou une fenêtre sur un des éléments du mur composé, dès lors que les couches du murs ne sont pas toutes "touchées" par l'ouverture. Ainsi, si la partie porteuse mesure 12m de long et que l'isolant en mesure seulement 8, alors il ne sera pas possible de placer une porte ou une fenêtre dans la partie mesurant 4 m.
- Il n'est pas possible d'affecter des phases différentes à deux éléments d'un même objet objet composé.
- Revit ne gère pas toujours l'affichage des connexions entre les éléments de différents objets composés de manière correcte, dans les vues dont la propriété "Visibilité des éléments" est définie sur "Afficher les éléments".


III - Solutions

Lorsque vous devez modéliser des couches de murs dont les dimensions peuvent varier, et, dans une autre mesure, dont les phases doivent être gérées indépendamment, je ne saurais que trop vous conseiller de modéliser des murs simples, "collés" les uns aux autres, comme évoqué dans ce sujet, ou encore celui-là.

Ce choix présente cependant lui aussi une contrainte : vous devez créer des familles de portes et/ou fenêtres qui sauront percer l'ensemble des couches créées grâce à ces différents murs collés les uns aux autres. Cela dit, c'est le choix le plus pérenne, car bien qu'il ait quelques contraintes, il offre une meilleure gestion de la maquette sur du long terme.
il y a plus d'un mois
·
#15639
0
Votes
Annuler
Ce choix présente cependant lui aussi une contrainte : vous devez créer des familles de portes et/ou fenêtres qui sauront percer l'ensemble des couches créées grâce à ces différents murs collés les uns aux autres. Cela dit, c'est le choix le plus pérenne, car bien qu'il ait quelques contraintes, il offre une meilleure gestion de la maquette sur du long terme.

on peut attacher avec la fonction ATTACHER les différents parements de murs pour que les ouvertures percent l'ensemble.
il y a plus d'un mois
·
#15673
0
Votes
Annuler
on peut attacher avec la fonction ATTACHER les différents parements de murs pour que les ouvertures percent l'ensemble.


Ce n'est pas qu'on peut attacher avec cette fonction mais qu'on le doit. Sans quoi, les portes/fenêtres ne percent que le mur hôte.

Et pour être tout à fait complet, il faut aussi créer ces objets paramétriques en tenant compte du fait que, dans la création de famille, Revit ne considère que le mur hôte. Il faut donc bien penser aux paramètres de réglage des retournements, des formes et dimensions d'appuis de fenêtres, d'épaisseurs de doublages, de dimensions des tapées et autres joyeusetés des menuiseries. Ces paramètres existent quoi qu'il en soit, mais dans le cas de murs séparés, on a vite fait d'oublier que la dimension de l'appui de fenêtre, par exemple, ne peut pas être pilotée par rapport à la face externe du mur hôte mais plutôt par rapport à un plan de référence qui détermine l'épaisseur de l'habillage extérieur, comme expliqué dans le deuxième lien de mon message précédent.

De plus, la fonction couramment utilisée pour percer le mur hôte dans les familles de portes et fenêtres de Revit (fonction Ouverture) ne sera pas adaptée dès lors que l'on souhaite de la précision. Par exemple pour une fenêtre en applique, l'isolant intérieur s'arrête au droit du châssis fixe, alors que l'ouverture dans le mur hôte est plus petite que dans l'isolant. Il est aussi possible que l'ouverture dans la façade extérieure soit inclinée ou ébrasée.
il y a plus d'un mois
·
#15676
0
Votes
Annuler
Bonjour

Je dirais même plus, il faut porter une attention particulière à l'option fermeture du mur lié au plan de référence pour gérer le retournement de l'enduit ou de l'isolant dans le cas où la fenêtre ou la porte n'est pas en applique.
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


REJOIGNEZ +20 000 ADHERENTS !

Le sujet du BIM et de la transition numérique vous intéressent ? Plus de 20 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour de ces thématiques !

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter