fren
  Se connecter   Inscription

Nous sommes +23 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
  • Accueil
  • Blog
  • BIM, énergie et environnement, la combinaison gagnante pour Bruno Guillaumont chez Schneider Electric
6 minutes de temps de lecture (1122 mots)

BIM, énergie et environnement, la combinaison gagnante pour Bruno Guillaumont chez Schneider Electric

BIM-nergie-et-environnement-la-combinaison-gagnante-pour-Bruno-Guillaumont-chez-Schneider-Electric


HEXABIM a eu le plaisir d'interviewer Bruno Guillaumont, chargé du développement et de la stratégie BIM chez Schneider Electric. Un retour passionnant sur la place du BIM, des défis environnementaux et de la gestion énergétique. Nous verrons comment le BIM est déployé et optimisé au service des utilisateurs des produits et solutions Schneider.

Pionnier dans le domaine du BIM Électricité, Schneider Electric développe des solutions BIM et suites intégrées aux produits Autodesk et propose des formations BIM pour le domaine électricité.

La G.E.M n'est pas en reste, puisqu' une certification LEED Platinum est en cours pour le démonstrateur de bâtiment intelligent avec son jumeau numérique, dans le cadre du nouveau bâtiment Intencity situé à Grenoble.


Directeur intelligence stratégique chez Schneider Electric France, Bruno Guillaumont est ingénieur informatique de formation avec un master d'administration d'entreprise et a débuté sa carrière dans le développement de logiciels pour l'industrie nucléaire et électrique. Il a ensuite occupé différents postes dans les équipes stratégie du leader mondial de la distribution électrique, des automatismes et de l'efficacité énergétique. Il coordonne et impulse en France les initiatives BIM de Schneider Electric et est à l'origine des groupes de travail BIM des syndicats professionnels du secteur. Il représente la FIEEC (Fédération des Industries Electriques Electroniques et de Communication) au Plan BIM 2022 ainsi qu'à ADN Construction (Association pour le Développement du Numérique dans la Construction) où il préside la commission BIM Exploitation Maintenance.  


Quelle est la place du BIM chez Schneider Electric?

Pour Schneider Electric, le BIM est au cœur de notre stratégie axée sur le digital et le respect de l'environnement. Ces 2 thèmes impactent directement nos clients et partenaires, dans leur transformation digitale et environnementale.

Les pouvoirs publics français n'ont pas imposé l'usage du BIM contrairement à d'autres pays, mais l'ensemble des organisations professionnelles, de grands maîtres d'ouvrages, de nombreuses entreprises sont engagés dans une démarche qui vise à généraliser le BIM en 2022.

Même si cette généralisation sera progressive, d'ores et déjà Schneider Electric s'est engagé pour accompagner ses clients et partenaires dans leur transformation digitale et environnementale sur tout le cycle de vie du bâtiment.


Quel lien faites-vous entre digital et environnement ?

Quelques chiffres pour la France :

  • Le bâtiment c'est 45% de la consommation énergétique nationale,
  • l'industrie de la construction représente 33% des déchets,
  • la non-qualité c'est 10% du CA des projets.

Le cadre réglementaire se renforce pour imposer une réduction de la consommation énergétique du parc tertiaire français : c'est la loi Elan et le décret tertiaire. Dans le neuf, la nouvelle réglementation qui succède à la RT2012, la RT2020, va s'appliquer au 1er Janvier 2022 et imposera non seulement des performances énergétiques, mais aussi environnementales avec la prise en compte de l'impact Carbone sur tout le cycle de vie du bâtiment.



Le numérique doit permettre de construire plus vite, mieux et moins cher des bâtiments plus respectueux de l'environnement et plus Smart.


Comment aborder ce défi environnemental, comment gérer la maîtrise de la consommation énergétique ?

L'environnement BIM permet aujourd'hui des simulations thermique et énergétique qui aident à effectuer les bons choix constructifs. Demain, on pourra aussi simuler, directement à partir des modèles, l'impact environnemental et le réduire. La maîtrise des consommations passe aussi par des solutions de contrôle du bâtiment. Nos solutions EcoStruxure par exemple, vont automatiquement mettre en repos énergétique les espaces non occupés du bâtiment, pour maximiser le confort des zones occupées. Là aussi, la réglementation joue un rôle important, et le décret BACS impose d'équiper les bâtiments tertiaires non résidentiels, neufs et existants, de systèmes d'automatisation et de contrôle (ou système de Gestion Technique du Bâtiment) d'ici le 1er Janvier 2025.


Concrètement, quelle est votre démarche BIM au sein de Schneider Electric, quels moyens sont déployés ?

Tout d'abord en modélisant nos produits, équipements, solutions. Notre bibliothèque, la plus complète du marché pour les lots électricités, courant fort et courant faible, est hébergé sur le site BIM Object. Des milliers de modèles sont disponibles. Nous nous démarquons aussi par la qualité du contenu. Nos familles sont paramétriques, la géométrie 3D n'est pas trop lourde pour ne pas alourdir les maquettes projets, les propriétés utiles aux concepteurs et installateurs sont précisées. Quand le nombre de modèles est très important, nos familles sont contextualisées dans des projets types : logement, bureau, hôtel ou hôpital. Les utilisateurs n'ont plus qu'à copier/coller dans leurs propres projets.



Nous utilisons les connecteurs de Revit d'Autodesk, ce qui permet d'implanter l'architecture électrique et de communication et contrôle dans la maquette. Dans ce cas, les équipes projets peuvent obtenir bilan de puissance, liste de matériels, directement à partir de la maquette.  



Ensuite, nous apportons des outils de productivité, des logiciels BIM. Citons par exemple :

  • BIMBusway pour concevoir l'architecture en Canalis et coffrets de dérivation,
  • Caneco BIM pour dimensionner l'installation électrique, enrichir la maquette numérique avec les résultats de calculs réalisés dans Caneco BT (sections de câbles, protections, courants de court-circuit, etc…), garantir la conformité selon les normes en vigueur, etc..
  • RIB MTWO, plate-forme d'entreprise qui va permettre de collaborer tout au long du projet, effectuer les chiffrages et la planification en lien avec la maquette (on parle de BIM 5D), simuler, approvisionner, et s'interfacer avec le système de gestion de l'entreprise cliente.


Actuellement en développement, une suite complète électrique qui viendra enrichir les solutions Autodesk.

Notre proposition de valeur est donc construite avec un écosystème d'entreprises sœurs et de partenaires.

Du BIM content, des outils, mais aussi du service. Nous venons de lancer une formation BIM Electricité, au catalogue de Schneider Training Institute, et en partenariat avec Autodesk et Alpi. Principalement pour les bureaux d'études et les installateurs, cette formation inédite de 3 jours permet en 25 exercices de partir de l'esquisse du projet jusqu'à la maquette DOE puis GEM avec des maquettes courant fort et courant faible complètes.


Et l'exploitation-maintenance dans tout cela ?

Tout ceci ne serait pas complet si on ne traitait pas l'exploitation maintenance. C'est effectivement 75% du coût du bâtiment. Ce sont les clients finaux, maîtrise d'ouvrage, direction de site, facility managers qui nous demandent d'interfacer nos solutions EcoStruxure de gestion technique du bâtiment, de gestion des énergies, des espaces, avec la maquette. On parle alors de jumeaux numériques du bâtiment. Avec notre facility manager, nous mettons en place une telle solution sur notre nouveau bâtiment Intencity de Grenoble, pour lequel nous devrions obtenir le record mondial de points de certification LEED Platinum. Ce démonstrateur de bâtiment intelligent et performant avec son jumeau numérique peut être visité par nos clients et partenaires.


0

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter