6 minutes de temps de lecture (1145 mots)

BIM World 2018 : maturité, nouveautés et tendances futures du BIM avec les BIM influencers

banniere-BW2018-retours

Avec près de 8000 participants cette année, BIM World Paris 2018 était le rendez-vous le plus important des professionnels de la construction autour du BIM et de la transition numérique, en quelques chiffres : 174 exposants, 90 conférences et ateliers regroupant plus de 200 intervenants d'après l'organisateur.

Nous avons demandé aux BIM influencers qui étaient présents leurs retours sur cet événement majeur, les nouveautés de cette année, les sujets traités ainsi que la maturité du BIM et son déploiement en France !

Photo prise le 1er jour du BIM World avec des membres et BIM influencers HEXABIM.

Simon GOUESNARD

Directeur R&D - 3D Technical Data Management

Le salon était très riche en exposants aussi diversifiés que nombreux. La présence de Bureaux d'Études et Maître d'Oeuvre est en augmentation et c'est appréciable de se rendre compte de leur avancée.

Les solutions présentées sont de plus en plus pertinentes même s'il y a encore beaucoup de hors sujet selon moi mais ça c'est un autre débat ! Les outils se multiplient ce qui est un très bon moteur pour l'innovation.

Je n'ai pas pu assister aux conférences mais il semble que la gestion et l'exploration via la maquette numérique deviennent des sujets primordiaux. C'est une très bonne nouvelle pour moi et mon entreprise mais aussi pour le monde du Bâtiment au sens large ... La vie du "Bâtiment" ne s'arrête plus au DOE - Conception-Construction-Exploitation !

Coup de cœur pour la solution de Resolving et sa plateforme Gestion - Maintenance – Exploitation.

Ce fut un réel plaisir de passer un peu de temps avec les BIM Influencer même si les emplois du temps de chacun étaient chargés.


Benoît LECRIOUX

Responsable BIM - Cardinal Edifice / NGE

Cette année a confirmé un de mes sentiments : il n'existe pas de logiciel ou de plateforme idéale qui regroupe toutes les fonctionnalités dont on a besoin.

Il y a des bonnes idées partout et tout est question de priorité chez l'un ou chez l'autre. Impossible bien sûr de tout acheter ! Le choix des bons outils est donc une tâche complexe car c'est une grande question de compromis qui consiste aussi à parier sur l'avenir pour ne pas remettre en cause trop rapidement des méthodes de travail. Je considère que l'outil unique, idéal, et performant pour tous les corps de métier du bâtiment n'existera jamais. L'avenir est à la connectivité entre tous ces outils et j'ai le sentiment que les éditeurs qui ouvrent leurs API deviennent plus nombreux et c'est une bonne chose. Le BIM vise à une meilleure collaboration et dialogue entre les acteurs de la construction, appliquons le même principe aux logiciels !

Une des pierres angulaires de cette communication est bien sûr l'IFC. Une certification massive de la version 4 serait une avancée appréciable. Une des bonnes nouvelles du BIM World 2018 est d'ailleurs la revente du logiciel SimpleBIM par CADatWORK en France. Ce produit finlandais de la société Datacubist mérite d'être connu car il permet de résoudre pas mal de problématiques en BIM Management autour de l'IFC. Je suis content que Vincent Bleyenheuft face partie des ambassadeurs français qui assurera avec enthousiasme la promotion et la formation de cet outil.


Laurent HENIN

Chef de Projet BIM - Drees & Sommer

J'étais ravi de rencontrer un grand nombre de personnes avec qui j'ai eu la chance d'échanger sur le sujet du BIM par l'intermédiaire du blog dédié à l'openBIM, lancé en 2014 bimblog.lu mais pour lequel je n'assure plus le suivi car j'ai changé d'orientation professionnelle ; à présent je travaille dans un groupe international de Project Management ? Drees & Sommer qui est très actif dans le BIM depuis plusieurs années.

Le sujet qui m'intéresse plus particulièrement est la gestion des données ; j'ai remarqué que les technologies y relatives évoluent dans le bon sens et que les industriels s'investissent réellement. Il est intéressant de voir qu'il n'est plus nécessaire d'importer de la géométrie pour générer de l'information mais que cela peut être fait par la connexion de données à des objets existants génériques.


Jean-Baptiste Valette

Directeur adjoint Ingénierie Avancée - Vinci Construction France

Les nouveautés et tendances de cette année sont surtout les technos satellites du BIM qui commencent à émerger : VR, MR, … Pour les conférences beaucoup de présentations mais de qualité très variable. Un stand VINCI qui a très bien fonctionné et donc je n'ai eu le temps que de passer sur 3 stands !

Jonathan RENOU

Responsable division BIM/Consulting - ATLANCAD

Une belle effervescence pour ce cru 2018 ! Des échanges plus précis et des demandes plus qualifiées, l'ère du « c'est quoi le BIM ? » est bel et bien derrière nous ! Ce salon est aussi l'occasion de revoir des confrères, des amis qu'on n'a pas l'occasion de voir régulièrement.

Rémi Visière

Directeur R&D et Innovation - Groupe GA

Dans un monde où l'on est sensé travailler en mode collaboratif, tout le monde s'est mis à créer sa propre plateforme collaborative pour tirer la couverture à lui. A y regarder de plus près on ne sait plus où donner de la tête... Des produits super intéressants certes, mais très nombreux et très hétérogènes, basés sur des standards qui varient d'une solution à l'autre. Même si l'enjeu est louable c'est dommage de ne pas jouer plus collectif (c'est mon ressenti).
Par contre L'IFC fait son grand retour ! même les majors s'y re-mettent, et tous les éditeurs semblent (enfin!) avoir un discours d'une seule voix à son égard, Allelujah ! Ce qui nous fait dire que ce que nous prenons depuis le départ, même si ça devient vite très technique, est la seule manière de produire un travail collaboratif efficace !

Patrick ROBERT

BIM Manager & Chef de Projet - CTE LYON

Pour ma part, ce BIM World 2018 fut encore une fois intense. J'ai pu remarquer que la tendance est passée du stade de la découverte (encore l'année dernière) à la pratique maintenant (maladroite encore).

Pour les conférences, elles sont moins intéressantes que les années précédentes, car focalisées pour la plupart vers les produits ou certaines sont des retours d'expériences pas toujours représentatives de l'ensemble des acteurs qui veulent exploiter le BIM.

En ce qui concerne l'évolution des outils pour nous faciliter la progression dans le BIM, il y en a pour tout le monde, mais malheureusement les tarifs pour certains sont abusifs.

Les outils les plus intéressants pour nous sont dans la collaboration, le C4R (Collaboration for Revit) qui révolutionne le partage pour du Full REVIT. Nous exploitons aussi Allplan, qui ont aussi de nombreux outils de partage. (Allplan avec les IFC ; Revu pour les PDF ; Solibri pour la gestion des IFC). Les économistes de la construction arrivent en force et de plus en plus tôt dans les chantiers et il y a des outils qui commencent à être performant !


​Vous étiez présent à BIM World cette année ?
Dites-nous ce que vous en pensez en commentant ci-dessous !


Envoyer cet article à
quelqu'un ?
Merci de saisir son adresse e-mail pour lui envoyer l'article.
(Aucun e-mail ne sera envoyé en dehors de cette invitation)



0
SIG, Asset Management et BIM - Réflexions
De l'étude à la réalisation avec Aconex, la platef...

Sur le même sujet:

 

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour à tous,
Beaucoup de monde pendant ses deux jours, notamment des MOA.
Concernant les nouveautés de cette année que j’ai repérée :
Une moto sur un stand ..
La solution BIMCHAIN (utilisation de processus BIM couplé à la technologie de la...

Bonjour à tous,
Beaucoup de monde pendant ses deux jours, notamment des MOA.
Concernant les nouveautés de cette année que j’ai repérée :
Une moto sur un stand ..
La solution BIMCHAIN (utilisation de processus BIM couplé à la technologie de la Blockchain) proposée par Arnaud GUEGUEN et Maxime HALOCHE.
Les solutions DYNAPPS et DYNAPPS Plan de vente proposées par Atlancad.

Lire la suite
Guest
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement


fr French en English

vide


0
Partages