La Plateforme des Professionnels du BIM

« Le b.a.-ba du BIM »

Revenir au portail thématique
6 minutes de temps de lecture (1133 mots)

Rejoindre la démarche BIM4Value : une interview exclusive avec Nicolas Régnier et Hélène Lioussou, président et vice-présidente de la commission BIM chez SBA

couverture-demarche-BIM4value

Bonjour Nicolas, bonjour Hélène, président et vice-présidente de la commission BIM au sein de la Smart Buildings Alliance, pourriez-vous nous présenter la démarche BIM au sein de la SBA notamment le B4V ?

Depuis début 2018, plus d'une centaine de professionnels venant des principales organisations professionnelles de notre filière, se sont réunis au sein de la SBA pour produire le 1er cadre de référence des usages en BIM. Libre d'accès et destiné à tous les acteurs de la maîtrise d'ouvrage, de la programmation, la conception, à la construction et jusqu'à l'exploitation-maintenance, le cadre de référence B4V (BIM For Value) permet de créer de la valeur avec la maquette numérique tout au long du cycle de vie d'un projet immobilier. Il est désormais téléchargeable sur le site de la Smart Buildings Alliance : https://www.smartbuildingsalliance.org/project/cadre-de-reference-b4v/


Concrètement, quelle est l'utilité du référentiel B4V ? Un exemple de cas d'usage ?

Très concrètement, B4V va permettre à chaque acteur, peu importe son niveau de maturité BIM, de choisir entre différents bénéfices apportés par le BIM. Par exemple, un maître d'ouvrage pourra choisir d'améliorer la performance environnementale de son projet, ou la maîtrise des risques et des délais de l'opération immobilière. Cela peut concerner la cohérence entre les pièces contractuelles, ou bien le contrôle du respect du programme de l'opération tout au long des phases de conception ou d'exécution.

L'apport majeur de la démarche est qu'à partir des bénéfices attendus, un « profil B4V » va être défini, lequel guidera les acteurs dès le début du projet de manière très pragmatique (exigences à mettre en œuvre, point de contrôle à vérifier, modes de preuves à fournir etc.). C'est en cela que la démarche B4V est unique et marque, de par son approche transversale une avancée majeure dans le domaine du BIM.


Avez-vous recensé de nouveaux cas d'usage depuis la première publication en Juillet ? Quelles sont les prochaines étapes ?

En quelques mois, un millier de professionnels du bâtiment ont déjà téléchargé cet outil gratuit et en accès libre, avec également la possibilité d'apporter leur contribution dans le but d'optimiser le référentiel. Déjà, des premières contributions ont été communiquées à la Commission BIM et déposées sur le site de la SBA. Ces retours tendent à vouloir aller encore plus loin dans l'accompagnement des projets BIM, en particulier sur les liens contractuels entre acteurs d'un projet de bâtiment. Il s'agira également de rendre l'ergonomie et la prise en main de l'outil encore plus efficace. Enfin, et même si cela est encore un peu prématuré, il y a d'ores et déjà des attentes formulées pour faire évoluer la démarche au-delà du bâtiment, c'est-à-dire dans une démarche « CIM » ou City Information Modeling.

Nous n'en sommes qu'aux débuts de cette démarche prometteuse et attendue, et invitons chaque professionnel désireux d'avancer dans la démarche BIM à nous rejoindre et à devenir acteur de BIM FOR VALUE.


Vous étiez au salon BATIMAT cette semaine, comment avez-vous trouvé l'évolution du secteur vis-à-vis des nouveaux usages justement et du numérique en général ? Quel est votre constat ?

Le BIM se propage d'année en année auprès des différents acteurs de l'acte de construire. On voit ainsi apparaître le contrôle technique ou les inspections techniques en BIM, les échanges autour de plateformes BIM se multiplient, des offres apparaissent autours de la déconstruction en BIM …

Dans un futur proche on peut imaginer une chaîne non discontinue d'usages BIM sur l'ensemble des phases d'un projet immobilier pour l'ensemble des acteurs. Pour autant, la maturité du Marché n'étant pas la même sur tous les types de projets, il nous est apparu indispensable de faire une gradation des usages BIM : ceux pour commencer son premier projet en BIM, ceux que l'on peut ajouter lorsqu'on travaille avec des acteurs BIM expérimentés, et enfin ceux qui préfigurent d'une grande maturité dans le domaine. Cette progression d'usage se concrétise dans le référentiel par une pastille : Niveau d'exigence des usages. 

Allons donc étape par étape vers un BIM qui apporte une valeur ajoutée à l'ensemble des acteurs de l'acte de construire et favorisons ces nouveaux usages innovants, et qui nécessitent de l'organisation et de l'adaptabilité des acteurs, dans le cadre d'opérations où les acteurs sont déjà matures en BIM.

Participez à la prochaine Commission B4V le 22 novembre à 9h30 : https://www.smartbuildingsalliance.org/evenement/commission-bim-2
Pour vous, c'est quoi l'élément le plus central dans une démarche de transition numérique ? Les outils ? Les données ? Les process ou plutôt l'humain ?

L'HUMAIN, car c'est lui qui comprendra le bienfondé de la démarche, y trouvera un intérêt (entre autres économique), et sera le vecteur de transformation de la filière. Les processus, outils, et données viennent en suivant.


Un dernier mot pour conclure ?

La démarche BIM FOR VALUE (B4V), de par son approche transversale et fédératrice, marque une avancée majeure dans le domaine du BIM, nous invitons tout acteur, peu importe son niveau de maturité BIM, à nous rejoindre.

Vous souhaitez faire progresser le BIM et mettre en place sur votre projet une démarche de 1er plan, alors devenez acteur de BIM FOR VALUE.

Faites nous part de votre retour d'expérience, soumettez votre contribution, et venez participer à l'évolution de cette démarche inédite en participant à notre prochaine commission, le 22 novembre prochain, ou en vous s'inscrivant pour la retransmission (web-conférence) par HEXABIM.




Hélène LIOUSSOU

Vice-Présidente de la commission BIM au sein de la Smart Buildings Alliance (SBA)

Hélène est diplômée ingénieure de l'ESTP et Architecte du Politecnico di Milano. Elle a travaillé 3 ans en tant que BIM Manager chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée avant se former au code informatique à l'école du @WagonParis.

Helene Lioussou occupe actuellement le poste de chef de projet BIM chez Nexity.

Nicolas REGNIER

Président de la commission BIM au sein de la Smart Buildings Alliance (SBA)

Ingénieur Travaux puis Responsable Développement Immobilier chez Bouygues Construction. Président de Data Soluce

Professeur à l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et à l'Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI)

Administrateur de l'Alliance HQE - France Green Building Council

Fondée en 2012, la SBA, association tête de pont du smart building en France, a pour principal objectif d'accompagner tous les acteurs de l'industrie du bâtiment et des territoires autour de la thématique du numérique. Forte d'une démarche résolument transverse, elle organise la convergence des différents métiers de la filière : collectivités, aménageurs, foncières, bailleurs, promoteurs, constructeurs, architectes, bureaux d'études, cabinets de conseil, équipementiers, intégrateurs, installateurs, opérateurs télécom, industriels de l'informatique et des réseaux, éditeurs de solutions logicielles, énergéticiens, exploitants, sociétés de services. La SBA est à l'origine du référentiel Ready2Services et compte plus de 350 membres.

www.smartbuildingsalliance.com – Linkedin : SBA Smart Buildings Alliance for Smart Cities – Twitter : SBA_France 


Participez à la prochaine Commission B4V le 22 novembre à 9h30 à paris : 

https://www.smartbuildingsalliance.org/evenement/commission-bim-2

2
 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Visiter le Portail Thématique

« Le b.a.-ba du BIM »

Découvrir plus d'articles

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !