3 minutes de temps de lecture (584 mots)

9 raisons pour déployer le BIM dans vos futurs chantiers

Couverture-09-raisons-BIM-chantier

Cela fait plusieurs milliers d'années que les acteurs de la construction rivalisent de prouesse pour lire sur un support 2D une réalité qui est forcément en 3D. La 2D n'a rien de naturel, mais jusqu'à maintenant on ne savait pas faire autrement pour porter par écrit des volumes et un espace à créer.

Ce n'est donc pas un hasard si le mouvement de la 3D touche en même temps la construction que le reste de l'industrie. Pourtant, certains ont encore des doutes sur l'arrivée du BIM sur les chantiers, en imaginant que cela restera cantonné à la conception.

Or on foisonne de retours d'expériences, tous plus enthousiasmant les uns que les autres, montrant que le numérique, qui bouleverse déjà tout sur son passage, va aussi apporter sa touche sur les chantiers. Les motivations sont multiples: faciliter à tous l'accès aux informations, sécuriser la qualité du projet, améliorer la rentabilité : on estime à 10 milliards d'euros annuels perdus chaque année par les incohérences provoquées par les méthodes actuelles, soit 8% du chiffre d'affaires total de la profession !

Bien sûr, dans un premier temps un chantier conçu en BIM pourra être exécuté avec les méthodes traditionnelles, on peut facilement extraire un PDF d'une maquette BIM. Mais c'est quand même dommage de se passer de tout ce que le BIM peut apporter sur le chantier :

  1. Travailler en BIM en phase chantier permet de sécuriser les plans d'exécution et de s'assurer qu'ils sont bien en cohérence avec le plan initial, cela devrait donc limiter les erreurs d'exécution souvent constatées sur chantier.
  2. Le BIM permet « d'automatiser » la production des quantitatifs pour l'entreprise de chantier.
  3. Il permet de faciliter la modélisation les phases d'exécution du chantier en faisant apparaitre plusieurs variantes. Tout le phasage du chantier jusqu'au calepinage précis de chaque tranche, est lié à la maquette et permet d'avoir une vue précise du futur ouvrage à une date déterminée.
  4. Le BIM permet donc de déterminer à une date précise si par exemple une dalle est capable de reprendre les charges de chantiers qui lui seront transmises
  5. Le BIM facilite aussi la réalisation des devis par une estimation précise du coût de réalisation. Les quantités ne sont pas métrées manuellement mais par la modélisation.
  6. Le suivi des commandes, des livraisons et des factures peut être couplé au BIM, permettant d'estimer en détail les pertes par exemple, il permet aussi d'adapter au plus juste ses commandes.
  7. Couplée à un dispositif de géolocalisation du matériel et des équipes, il est possible de suivre en temps réel la progression du chantier et d'avancer chaque fois avec plus de précisions vers une connaissance précise de ses capacités de production, permettant à chaque étape d'affiner ses devis.
  8. Avec l'arrivée sur le marché de solutions numériques mobiles adaptées aux travaux, Une tablette ou un smartphone suffisent aujourd'hui personnel de chantier à accéder aux informations principales le concernant.
  9. Pour aller encore plus loin, plusieurs opérateurs proposent en réalité mixte, de visiter le chantier avec une tablette et de comparer en continue entre le projet et la réalisation effective, en redonnant à la réunion de chantier tout son rôle de partage d'information et d'arbitrage.

C'est pour toutes ces raisons que les organisations professionnelles (FFB, CAPEB, FNTP) se sont mobilisées aux cotés de Novabuild pour que sur BtoBIM 2018, le volet « petits et grands chantiers » soit abordé de façon approfondie, avec des retours d'expérience concrets et pratiques permettant à chacun de se lancer dans le BIM pour tous, chacun à son rythme. 


Pierre-Yves LEGRAND
Directeur de NOVABUILD
Partenaire HEXABIM


Envoyer cet article à
quelqu'un ?
Merci de saisir son adresse e-mail pour lui envoyer l'article.
(Aucun e-mail ne sera envoyé en dehors de cette invitation)



1
Export IFC Revit : Les bonnes pratiques Avec Simon...
Tout sur les certifications "BIM User" par Socotec...

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement


HEXABIM © 2018

vide


0
Partages