6 minutes de temps de lecture (1177 mots)

Autodesk Revit pour les bureaux d'études Structure : Guide Ultime ?

Autodesk Revit pour les bureaux d'études Structure Livre : Autodesk Revit pour les bureaux d'études Structure

 Les plus

  • Une excellente organisation des thèmes abordés.
  • Un modèle analytique détaillé.
  • Un texte aéré accompagné de nombreuses figures explicites et pertinentes.
  • Des fichiers d'exercices qui reprennent les notions abordées dans le chapitre.

Les moins 

  • Des notions de base abordées trop succinctement, voire absentes.
  • Une méthodologie anglo-saxonne difficilement transposable au modèle français.
  • Donne parfois de mauvais conseils.
  • N'apporte pas les clés pour réaliser un travail efficace.

Dans le microcosme des ouvrages français dédiés à Revit Structure le livre de Jonathan Renou  et Stevens Chemise « Revit pour le BIM » aux éditions Eyrolles (2), domine le paysage depuis 2014.

Inutile de vous dire que l'arrivée d'un challenger se proposant de vous préparer à la Certification Autodesk a vite attisé ma curiosité !

Alors que vaut le "Guide officiel"  d'Ascent édité par Le Moniteur (1) porté aux nues par Autodesk ? Quels sont ses atouts et aborde-t-il l'ensemble des problématiques auxquelles sont confrontés les BE Structure ?

Nous verrons que, malgré une excellente organisation et un texte clair, une bonne partie de l'ouvrage de Martha Hollowell  ne s'adresse pas à un public français et laisse des vides importants sur la compréhension et les atouts de Revit.

Des atouts non négligeables !

Une excellente organisation du livre

La première chose appréciable dans Autodesk Revit pour les BE Structure est son organisation : Simple et logique, le livre traite les sujets dans l'ordre sans tomber dans l'écueil des aller-retours incessants que j'ai eu l'occasion de voir par ailleurs.

Une présentation de l'interface  qui va directement à l'essentiel sans se perdre dans des commandes que vous n'utiliserez jamais et qui ne tombe pas dans le caricature d'une aide en ligne améliorée : L'ensemble des éléments étudié est justifié et étaie les futures activités qui seront proposées plus loin dans le livre.

Niveaux, quadrillages, vues, import .dwg ou .rvt, la préparation de la maquette avant même la modélisation du premier mur est clairement expliquée (si ce n'est une importante lacune sur les vues, que nous verrons plus tard). Contrairement à AutoCad, le dessin sur Revit demande en effet un minimum de préparation et l'ouvrage nous guide intelligemment dans cette découverte.

Même constat pour la modélisation structurelle : Fondations, murs, poteaux, poutres, dalles, ossature métallique, tout y passe. Des exemples concrets définissent également l'ensemble des principales options.

Enfin le livre n'oublie pas la mise en présentation des plans de la maquette : Éléments de détails, textes, cotations, nomenclatures, impressions. Là encore la liste des commandes étudiée  est assez complète pour pouvoir réaliser et diffuser les livrables.

Un guide complet du modèle analytique

Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, Revit construit automatiquement un modèle analytique en parallèle du modèle physique sans que le projeteur n'ait à faire quoi que ce soit. Malheureusement ce modèle est souvent négligé par les BE Structure car trop complexe à éditer, les commandes de Revit n'étant pas un modèle d'ergonomie. Le guide d'Ascent passe au peigne fin l'ensemble des ces fonctions. Après lecture du chapitre vous saurez comment tirer parti du modèle de calcul afin de le rendre exploitable... du moins en théorie. L'expérience me fait dire que même en connaissant les outils d'éditions cette tache de reprise reste trop chronophage.

Mais ne boudons pas notre plaisir, pour une fois que le sujet est traité sérieusement autant en profiter ! 

300 Mo de fichiers d'exercices

 Entraînez vous !

La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux ! L'ensemble des chapitres est clos par une série d'exercices basée sur des fichiers à télécharger. Le tout rend l'interaction avec le livre intéressante : Vous allez concrètement utiliser des notions lues quelques pages plus tôt, un vrai plus pour cet ouvrage qui, par la même occasion, devient "augmenté". A l'ère du tout numérique et du e-learning ce genre d'initiative est un vrai plus dans l'univers de l'édition papier. 

Le guide officiel fait donc le boulot en ce qui concerne les bases de Revit. Une fois les différents chapitres acquis, vous allez pouvoir préparer, dessiner et éditer une maquette structurelle. 

Mais avec des lacunes...

Alors ce livre est-il vraiment parfait ? Force est de constater que l'ouvrage fait malheureusement l'impasse sur de nombreux points pour devenir le guide hexagonal de référence pour la structure.

Le fichier gabarit 

Ossature de Revit, la création et le maintien du fichier gabarit est la tache la plus importante lors de l'introduction de la solution BIM d'Autodesk dans votre bureau d'études. C'est lui qui sera votre valeur ajoutée et vous fera gagner un temps considérable lors de l'élaboration de vos projets.

Pourtant le livre ne va à aucun moment vous conseiller de vous pencher sur cette question mis à part une simple phrase page 18 : « Vous pouvez également créer des gabarits personnalisés ».

Vous ne « pouvez » pas, vous DEVEZ créer votre fichier gabarit personnalisé selon vos contraintes et les chartes de votre entreprise.

Les plages de vues 

Aide Revit sur la plage de vue (3)

Sans doute l'aspect le plus compliqué à « mentaliser » pour un AutoCadien, la notion des plages de vues : Malgré plusieurs mois d'utilisation j'ai encore certains de mes collègues qui ont du mal à comprendre ce concept pourtant fondamental.

Ne comptez pas sur le livre pour vous en dire plus : Ce dernier se contente d'afficher le schéma inclus dans l'aide de Revit sans même évoquer les principes de vues en plancher haut / plancher bas.

Revit sans familles

Ouvrage de Vincent Bleyenheuft (4)

A ma grande surprise le guide d'Ascent n'aborde quasiment pas le sujet des familles Revit; tout comme l’arlésienne, l'ouvrage laisse deviner leurs présences mais sans rentrer concrètement dans le sujet. 

Même si le thème est vaste et fait d'ailleurs l'objet de livres spécifiques, dont l'incontournable « Les familles de Revit pour le BIM » de Vincent Bleyenheuft, ne pas parler de cette notion laisse un vide important dans la compréhension de la philosophie du logiciel.

Pour sa version française, le livre fait même une erreur de traduction sur un type de paramètre dédié aux familles en évoquant des paramètres "d'instance", alors que ce terme n'existe pas dans la VF du logiciel, il s'agit des paramètres d'occurrence.

Cette petite erreur de traduction reflète le plus gros défaut de l'ouvrage : une vision difficilement transposable aux spécificités hexagonales.

Une conception anglo-saxonne

(5)

Pour étayer les cours, le livre se base sur un projet fictif qui évolue au fil des pages : On commence par étudier l'infrastructure en béton armé pour continuer avec une superstructure en ossature métal.

Un autre chapitre d'une quarantaine de pages propose également l'étude d'une structure en béton mais également basée sur une conception de type charpente (poteaux / poutres / dalles).

Sur la forme rien à redire, mais dans le fond c'est assez problématique : Ce type de structure, bien qu'existant n'est pas la règle en France notamment hors de la région Parisienne.

Nos plans sont avant tout composés de voiles en béton aussi bien en infra qu'en superstructure.

Un détail, mais comme vous allez voir dans les lignes qui suivent cette "simplification" permet d’éviter des problématiques auxquelles l'ensemble des projeteurs sont confrontés. 

Les impacts

Sur un plan de coffrage, la représentation de l'impact de l'étage supérieur est systématique. C'est une information essentielle sur laquelle nous ne pouvons faire l'impasse.

Pourtant cette gestion des impacts n'est pas évidente sur Revit. Utilisation de filtres pour certains, superposition de plans dans la présentation pour d'autres, aucune méthode n'est totalement satisfaisante.

Autodesk Revit pour les BE Structure n'évoque pas du tout ce sujet.

Les ouvertures et réservations 

Commande "Ouverture dans un mur (3)

Treize, c'est le nombre de lignes consacrées aux ouvertures dans les murs. Et encore l'auteur préconise l'utilisation « Ouverture dans un mur ». Cette fonction est aussi utile qu'un bandage sur une jambe de bois et vous ne l'utiliserez quasiment jamais. A titre personnel j'en ai même oublié l’existence ! 

Rien sur les réservations, les portes, les fenêtres, les rejingots et autres décaissés pour les BSO.

Constat identique pour les réservations dans les dalles, même si le sujet a droit à 4 pages, la méthode utilisée « Ouverture de cage » n'est pas du tout adaptée à notre façon de travailler et ne couvre pas l'ensemble de nos besoins (réservations MEP, décaissés de douche, cunette etc.)

Les escaliers

Autre point problématique dans Revit, les escaliers ne sont pas vraiment un modèle d'ergonomie dans leurs créations et une fois créés, les faire apparaître correctement dans vue en plancher haut est tout sauf évident.

Dans ce domaine également, le livre ne vous sera d'aucun secours.

Le ferraillage

Contrairement aux sujets évoqués plus haut, Ascent consacre un chapitre entier au renforcement structurel, comprenez par-là les armatures.

Le seul problème c'est qu'aujourd'hui Revit n'est pas adapté au ferraillage « à la française », malgré des add-ons de type Graitec Concrete ou Sofistik vous n'arriverez pas à sortir du ferraillage de façon productive.

Le chapitre reste toutefois intéressant car il vous explique la philosophie du ferraillage dans Revit. Mais à l'heure actuelle il ne sera d'aucune utilité dans votre vie quotidienne de projeteur.

Les annotations

Le livre, ne traitant pas des familles, fait abstraction des annotations personnalisées et des paramètres partagés.

Étant dans l'impasse à cause de ce sujet non traité, l'auteur va parfois vous demander d'utiliser… des textes.

Un exercice page 459 vous demande d'ajouter la note textuelle suivante dans une élévation : « Dalle béton 125mm ». Quel est l'intérêt d'utiliser un logiciel intelligent si on ne nous apprend pas à récupérer cette intelligence ?

Un texte est un élément « stupide » qui indique seulement les informations que vous lui avez donné à l'instant "T".

Une étiquette va retranscrire en texte une information contenue dans la maquette et cette petite subtilité fait toute la différence !

Si vous changez l'épaisseur de votre dalle, un texte continuera à indiquer votre ancienne valeur, à moins de la mettre à jour manuellement. L'étiquette quant à elle indiquera automatiquement la bonne information.

Contrairement aux idées reçues l'utilisation de l'outil texte dans un projet Revit doit rester une exception !

Les IFC

(6)

Encore plus surprenant que la quasi absence des familles, le guide officiel de Revit fait complètement l'impasse sur le format d'échange destiné à assurer l’interopérabilité des logiciels "BIM". Pourtant depuis quelques années Autodesk semble adopter une ligne en faveur de l'openBIM®. La préface écrite par Emmuel Di Giacomo, figure importante du BIM et de l'éditeur américain en Europe, précise bien le rôle majeur de l'IFC dans les outils collaboratifs dont Revit fait partie.

Pourtant mis à part dans cette introduction, l'import et l'export des IFC sont totalement absents du livre alors qu'il y a matière à dire sur le sujet.  


Se lancer dans l'écriture d'un guide sur Revit Structure est tout sauf un parcours de santé, évoquer l'ensemble des sujets demanderait une quantité importante de pages, il est donc compréhensible que Martha Hollowell et Acsent aient dû faire des arbitrages afin de livrer un contenu accessible au plus grand nombre. Ce livre s'adressera donc aux grands débutants de Revit qui cherchent une première prise en main.

Mais je ne peux pas m’empêcher de reprocher deux choses à ce manuel :

En premier lieu aucun effort n'a réellement été fourni pour l'adapter aux spécificités françaises. J'aurais préféré que l'auteur s’attarde moins sur le ferraillage ou la conception métallique pour qu'il ait l'occasion de nous initier aux familles, aux réservations et autres pondérables de notre métier.

Pour finir le guide a la fâcheuse manière de s'enfermer sur lui même, préférant donner de mauvais conseils (sur les gabarits, les ouvertures ou encore les étiquettes) plutôt que de s'ouvrir sur des solutions plus pertinentes quitte à les aborder de façon succincte.

J'espère sincèrement que les futures éditions combleront ces lacunes afin que les utilisateurs du logiciel BIM d'Autodesk aient le guide ultime pour les accompagner dans le dur mais passionnant défi qu'est la maîtrise de Revit.


AUTODESK REVIT POUR LES BUREAUX D'ÉTUDES STRUCTURE Guide officiel 

https://www.hexabim.com/livres-bim/autodesk-revit-pour-les-bureaux-d%E2%80%99%C3%A9tudes-structure

(1) AUTODESK REVIT POUR LES BUREAUX D'ÉTUDES STRUCTURE Guide officiel / Le Moniteur / Martha Hollowell et Acsent (2) Revit pour le BIM Initiation générale et perfectionnement structure / Eyrolles / Jonathan Renou et Stevens Chemise (3) Capture d'écran d'Autodesk Revit 2019 (4) Les familles de Revit pour le BIM / Eyrolles / Vincent Bleyenheuft avec la contribution de Julien Blachère, Christophe Onraet (5)  Cas d'étude extrait du livre disponible sur le lien de l'article de Village BIM (6) BuildingSmart


Envoyer cet article à
quelqu'un ?
Merci de saisir son adresse e-mail pour lui envoyer l'article.
(Aucun e-mail ne sera envoyé en dehors de cette invitation)



0
Entreprises, Agences, BE, Organisations et Startup...
Retour d'expérience OXAYA : Réussir son premier pr...

Sur le même sujet:

 

Commentaires (6)

This comment was minimized by the moderator on the site

Merci pour ce retour construit et argumenté ! J'avoue que ça me refroidit un petit peu avant de l'acheter... "Revit pour le BIM" de 2014 est-il finalement plus à propos ? N'est-il pas "dépassé" ?

Guest
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour Sylvain,
Revit pour le BIM semble être mis à jour régulièrement : Le livre en est à la 5ème édition mais je n'ai lu que la première.
Attention AUCUN ouvrage n'est parfait, comme je dis en conclusion les auteurs doivent faire des choix...

Bonjour Sylvain,
Revit pour le BIM semble être mis à jour régulièrement : Le livre en est à la 5ème édition mais je n'ai lu que la première.
Attention AUCUN ouvrage n'est parfait, comme je dis en conclusion les auteurs doivent faire des choix mais j'avoue avoir une préférence pour le livre de Jonathan Renou.

Lire la suite
Dernière édition du commentaire il y a environ 6 mois par Mikael QUIJADA Auteur Mikael QUIJADA
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

D'accord, merci du retour.

Guest
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Mikael pour ce retour documenté et argumenté ! J'avoue que ma conclusion est identique à la tienne, mais venant de moi, cette dernière n'aurait pas eu la même crédibilité ;-)
Comme tu l'indiques, tout ouvrage a ses forces et ses faiblesses.
...

Merci Mikael pour ce retour documenté et argumenté ! J'avoue que ma conclusion est identique à la tienne, mais venant de moi, cette dernière n'aurait pas eu la même crédibilité ;-)
Comme tu l'indiques, tout ouvrage a ses forces et ses faiblesses.
Cordialement,
Jonathan

Lire la suite
Guest
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Jonathan,
"Initiation et perfectionnement à la structure" a été mon livre de chevet durant des mois et j'ai beaucoup appris grâce à lui. Comme tout ouvrage il a quelques défauts, néanmoins son esprit d'ouverture est vraiment appréciable...

Merci Jonathan,
"Initiation et perfectionnement à la structure" a été mon livre de chevet durant des mois et j'ai beaucoup appris grâce à lui. Comme tout ouvrage il a quelques défauts, néanmoins son esprit d'ouverture est vraiment appréciable ainsi que tes conseils et ta visions sont plus pertinents.
Je n'ai pas eu l'occasion de lire la version augmentée écrite avec Stevens Chemise mais je me suis promis de le faire en 2019 ;)
Au plaisir de te rencontrer !

Lire la suite
Guest
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Je te remercie. J'espère également avoir le plaisir de te rencontrer cette année ;-) Peut-être au BIM world ?
A bientôt

Guest
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement


vide


0
Partages