Visionner les web-conférences HEXABIM

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
  • Accueil
  • Blog
  • BIM contest 2016 par Polantis : Construire une pépinière d'entreprises à Bobigny
6 minutes de temps de lecture (1158 mots)

BIM contest 2016 par Polantis : Construire une pépinière d'entreprises à Bobigny

BIM contest 2016 par Polantis : Construire une pépinière d'entreprises à Bobigny

Après le BIM d'Or par Le Moniteur, Polantis le leader de la création de contenu CAO et BIM lance son propre concours BIM en partenariat avec de nombreux acteurs de la construction, nous avons interviewé l'équipe Polantis pour en savoir plus sur cette belle initiative, nous découvrirons le contexte du concours, le projet en question, les modalités, les rendus attendus telles que la maquette numérique IFC et la base de donées, le jury et finalement les prix à gagner !


Parlez nous de cette initiative qui est le BIM contest

Le BIM Contest (ou Concours BIM) propose aux candidats de travailler sur une pépinière d'entreprises en respectant une méthodologie BIM. Ce qui distingue le Concours BIM des concours pour architectes traditionnels, c'est que le rendu d'une maquette numérique au format ouvert IFC ainsi qu'une “Base de données Informations“ (comparable à une sorte de COBIe) sont demandés. Ces éléments garantiront qu'une méthode BIM a été utilisée et permettront au jury d'accéder à un important niveau d'information sur le bâtiment.

Il est prévu que sur le site du concours (http://bimcontest.com), les candidats puissent trouver de l'information sur le BIM pour les aider à concourir : un glossaire, des tutoriels, etc. Nous sommes là pour les accompagner.

Enfin, concernant le site, nous avons travaillé en étroite relation avec le Service Urbanisme de la ville de Bobigny qui nous a proposé de placer notre projet virtuel sur le site dit "MBK" (18 000 m² au bord du canal de l'Ourcq).

 



Qui est derrière cette initiative ?

C'est Polantis qui en est à l'origine. Mais nous faisons le choix de relativement nous effacer derrière le Concours BIM pour permettre à cet évènement de "vivre" seul. Nous voulons en faire un concours de référence pour les architectes et bien sûr, nous aimerions qu'il y ait de nombreuses prochaines éditions.

Parmi les sponsors du concours nous avons certains de nos clients industriels et des "grands acteurs" du bâtiment tels que la Fondation Excellence SMA et le groupe Socotec qui veulent, bien sûr, mettre en lumière leur démarche BIM mais aussi accompagner les architectes dans l'évolution du métier. Par exemple, Alain Birault (Directeur Prescription Nationale de Lafarge France) dit : "Il est capital de participer activement à l’intégration de la démarche BIM par les jeunes architectes qui vont être à coup sûr le moteur de cette transition numérique du bâtiment."

Enfin, nous sommes soutenus par le PTNB (Bertrand Delcambre est Président de notre très beau jury), l'Ordre des Architectes, le Club BIM Prescrire, le CSTB, Construction21, Astus Construction et bien d'autres qui adhèrent au concours et à sa visée pédagogique. L'évènement rassemble largement, cela prouve bien son intérêt.

 

Pourquoi organisez-vous ce concours ? Quelle différence avec d'autres concours tels que le BIM d'or ?

Le concours est une belle façon de mettre le pied à l'étrier (quelle belle référence que d'avoir participé au grand Concours BIM) ou de confirmer sa pratique du BIM. C'est aussi de convaincre les acteurs de la construction de son intérêt. La force d'un projet mené en BIM est avant tout de pouvoir contrôler le projet durant toutes ses phases de la conception jusqu'à la maintenance : c'est cela que nous entendons faire expérimenter à l'ensemble des candidats.

En résumé, le BIM d'Or est un prix qui récompense les plus beaux projet BIM. Le Concours BIM démontre la force du BIM et accompagne les candidats dans l'élaboration d'un projet. Nous sommes en amont de la démarche.

 

Qui peut participer au BIM contest et comment ?

Nous nous adressons d'abord aux étudiants en architecture et aux jeunes architectes mais la pédagogie du BIM concerne tout le monde et c'est pour cela que tous les architectes peuvent s'inscrire, à partir du niveau licence validé (http://bimcontest.com). Les inscriptions seront closes le 5 mars 2016. Il est possible de s'inscrire en équipe ou en solo. La date de remise des éléments est le 15 mars. Les candidats seront invités à se rendre régulièrement sur le site pour découvrir les nouveaux éléments que nous mettrons à leur disposition pour les aider. Les architectes de Polantis seront mis à contribution pour répondre aux problématiques des candidats : nous mettrons en ligne les questions les plus pertinentes et nos réponses.

 

Qu’attendez-vous des candidats ?

De la créativité, de l'originalité, on aimerait être séduits et surpris par des candidats qui auront un parti-pris fort, qui nous montrerons peut-être une grande maîtrise ou des solutions malines et intelligentes. Nous voulons voir ce que sait faire la nouvelle génération d'architectes ! Jacques Lévy-Bencheton de l'agence Brunet Saunier et Lionel Blancard de Léry de l'Atelier B.L.M. ainsi qu'Itaï Cellier seront très attentifs à l'aspect novateur de la proposition. Le jury attribuera aussi des points bonus aux candidats qui proposeront un projet pour l'ensemble du terrain en fournissant la volumétrie des constructions à venir.

Enfin, l'aspect purement BIM sera évalué avec la maquette numérique et la Base de données Informations proposées. Nous attendons donc une proposition très innovante, un projet pour l'ensemble du terrain et une maitrise totale de l'information du bâtiment.

 

Comment allez vous juger les rendus et sélectionner les lauréats ?

Les candidats seront invités à vérifier leur maquette numérique grâce au logiciel eveBIM qui est gratuit et les membres du jury feront de même pour évaluer la pertinence de ce qui leur sera rendu. Les jurés auront accès à une version spéciale d'eveBIM avec des applications supplémentaires qui a été développée par le CSTB pour le concours.

Concernant la base de données Informations, la matrice qui est mise à disposition des candidats est inspirée de ce que fait l'agence Brunet Saunier : cette base permet d’être certains de répondre parfaitement au programme, de faire des plans de repérages optimaux et de faire des quantitatifs précis.

Concernant les délibérations, les 20 dossiers présélectionnés seront désignés par les architectes de Polantis et la délibération finale du jury aura lieu le 30 mars.

La remise des prix se tiendra le 7 avril. L'objectif de cette soirée, outre la désignation des gagnants, est que chacun y apprenne quelque chose sur le BIM : nous allons rester pédagogues jusqu'au bout en organisant des prises de parole. il est aussi question que les gens se rencontrent et s'amusent lors du cocktail.

 

Le ou les prix ?

Les architectes qui vont travailler sur ce projet vont investir beaucoup de temps et beaucoup d'eux-même : nous voulons les remercier avec une dotation très supérieure à ce qui se fait habituellement. Le premier prix est donc de 10 000 €, le deuxième prix et le troisième prix seront respectivement de 5 000 et 2 500 €. Les 20 dossiers présélectionnés recevront l'ouvrage "BIM et maquette numérique" paru aux Éditions Eyrolles - CSTB.

 

Merci à l'équipe Polantis pour cette belle initiative qui sera certainement suivi par d'autre et bon courage pour les candidats !


Pour plus d'infos sur le concours visitez le site officiel : http://bimcontest.com


7 questions à Itaï Cellier fondateur et CEO de Polantis

2

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter