BIM World 2023
  Connexion   Inscription

Articles et dossiers

8 minutes de temps de lecture (1570 mots)

De manœuvre sur les chantiers à responsable BIM, l'interview de Simon Molinas

De manœuvre sur les chantiers à responsable BIM, l'interview de Simon Molinas

Il a plus de 10 ans d'expérience dans le secteur de la construction, il a commencé comme ouvrier et a gravi les échelons jusqu'à devenir un spécialiste du BIM : Simon Molinas, fondateur de l'agence BLOOM et cofondateur de BIMONO.

Simon a travaillé sur plusieurs projets d'envergure, notamment le siège mondial d'une banque privée. Il a participé à la définition des processus BIM et outils digitaux liés à l'ensemble des phases de construction et a été chargé de la supervision des partenaires externes, du suivi des budgets associés et de l'animation des séances de coordination BIM et générale du projet.

Découvrons la suite dans cette interview accordée par Simon !


Peux-tu te présenter à nos Auditeurs ?
(parcours, formation BIM, expérience, fonction actuelle, entreprise)

Bonjour à tous, Je suis ravi de pouvoir me présenter à vous aujourd'hui. Merci Mohamed pour l'invitation. Je m'appelle Simon et j'ai 33 ans, je suis le fondateur de BLOOM agence et le Co-fondateur de BIMONO.

Cela fait maintenant plus de 10 ans que je travaille dans le secteur de la construction, et je dois dire que j'ai développé une véritable passion pour ce métier!

J'ai commencé ma carrière dans la construction avec une pelle et une pioche en tant que manœuvre sur les chantiers pendant mes vacances universitaires, afin de financer mes frais scolaires.

Après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur en génie civil, j'ai rejoint le major de la construction en Suisse, à savoir IMPLENIA, où j'ai travaillé en tant que conducteur de travaux pendant 6 ans. Au cours de cette période, j'ai eu la chance de travailler sur une grande variété de projets de construction passionnants, allant de la rénovation d'un pont classé monument historique, au remplacement du tarmac de l'aéroport de Genève, et enfin à la construction d'une station de pompage et d'un pont ferroviaire. 

Au cours de mes dernières années chez IMPLENIA, j'ai acquis une expertise dans le domaine du BIM. J'ai participé à la première volée du CAS en coordination BIM à l'École d'ingénieurs de Fribourg, ce qui m'a permis de perfectionner mes compétences en matière de coordination BIM et d'en apprendre davantage sur les outils les plus récents.

Ensuite, j'ai rejoint un projet de grande envergure, la construction du siège mondial d'une banque privée, un projet d'une valeur de plus de 400 millions. J'y ai occupé le rôle de responsable BIM pour l'entreprise Totale durant 3 ans, j'étais le responsable de la définition des processus BIM et des outils digitaux liés à l'ensemble des phases de construction du nouveau siège pour l'entreprise Totale.

Après avoir travaillé pendant trois ans sur ce projet ambitieux, j'ai décidé de me lancer dans l'entreprenariat et de créer ma propre entreprise.

C'est ainsi que j'ai fondé BLOOM agence, une SARL dont la mission est d'aider les professionnels de la construction à tirer pleinement parti des avancées digitales.

En parallèle, j'ai également co-fondé BIMONO avec deux associés. Il s'agit d'une plateforme qui permet de partager facilement des maquettes numériques, une sorte de "wetransfer" pour le BIM. 

Nous avons constaté que sur les projets impliquant le BIM, seulement 10% des acteurs ont accès aux maquettes numériques. Les freins principaux sont la formation et l'investissement, ainsi que la nécessité d'installer des outils spécifiques.

L'objectif de BIMONO est de démocratiser l'accès à cette technologie en la rendant facilement accessible à tous, et ce gratuitement. Nous souhaitons ainsi permettre à un plus grand nombre de professionnels de la construction, de profiter des avantages du BIM, sans être limités par des problèmes de coûts ou de complexité.


Quelles-sont tes principales missions au quotidien ?
Ta journée type !

Dans le domaine de la construction, il n'y a pas vraiment de journée type, et c'est d'autant plus vrai depuis que j'ai créé mes deux entreprises.

Sur une semaine donnée, je travaille sur les projets pour lesquels j'ai des contrats, je chiffre également des devis, je rencontre de nombreuses personnes - ce qui est une de mes parties préférées - j'ai des séances de travail avec mes deux associés et je fais des présentations pour BIMONO auprès de potentiels investisseurs.

En somme, chaque journée est différente et c'est justement ce qui est passionnant dans le secteur de la construction et de l'entrepreneuriat.

Il faut savoir s'adapter constamment aux nouveaux défis et aux opportunités qui se présentent, ce qui permet de continuer à progresser et à innover!


Sur quels types de projets travailles-tu généralement ? 

Je ne me fixe pas de limite en termes de taille ou de type de projets avec BLOOM agence.

J'ai eu la chance de travailler sur une grande variété de projets, ce qui m'a permis d'acquérir de l'expérience et de développer des compétences solides.

Je suis également entouré d'un pool de partenaires spécialisés qui me permettent de proposer des solutions sur mesure pour répondre aux besoins de mes clients.


Quelles solutions (logiciel & matériel) utilises-tu et pour quel(s) usage(s)?

Si je devais citer les 5 outils que j'utilise le plus dans mon travail, je dirais :

  • Revit pour la modélisation
  • Enscape pour le rendu
  • Next BIM pour la réalité mixte
  • BIM Collab ZOOM pour la coordination
  • Et last but not least : BIMONO pour le partage de maquettes BIM


Quels sont tes usages du BIM les plus courants? Peux-tu nous les décrire?

Je dirais que l'usage le plus courant que je fais du BIM est le bim management, qui consiste à superviser le BIM tout au long du cycle de vie d'un projet de construction.

Cela implique notamment de coordonner les différents acteurs impliqués dans le projet, d'assurer la qualité et la cohérence des données BIM, et de s'assurer que les livrables sont conformes aux normes et aux exigences du client.


Comment maintiens-tu tes connaissances (BIM et autres) à jour ? 

Pour maintenir mes connaissances à jour, j'aime discuter avec d'autres professionnels du BIM et échanger sur les dernières avancées. J'effectue également une veille technologique pour rester informé des dernières tendances et innovations.

Par ailleurs, pour me motiver et me tenir au courant, j'ai décidé de me lancer un défi pour cette année 2023 : publier chaque semaine un post sur LinkedIn portant sur un sujet BIM ou les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me suivre.

Bien que j'aie pris un peu de retard cette semaine en raison de la préparation de cette interview, je suis déterminé à continuer et à partager mes connaissances avec la communauté BIM.


Quel est le sujet ou la problématique qui te préoccupe le plus en ce moment ?

Je vais vous présenter un sujet qui occupe une grande partie de mon temps actuellement sur un projet, à savoir le contrôle d'exécution et la mise à jour des modèles numériques, que ce soit en termes d'information ou de modélisation, dans le cadre de la livraison des maquettes numériques une fois le chantier terminé.

Pour cela, nous avons opté pour la solution de réalité mixte Next BIM pour contrôler la conformité spatiale de l'exécution. Nous passons en revue l'exécution une fois par semaine, les écarts éventuels sont relevés et transmis au producteur de la maquette via les BCF.

L'intégration de la donnée est un travail fastidieux qui peut devenir un véritable casse-tête en raison du nombre croissant d'intervenants et du nombre de paramètres demandés par le client. Nous étudions actuellement plusieurs outils, tels que dRofus, pour fluidifier et accélérer l'intégration des données.

Le contrôle de la mise à jour des modèles numériques est un sujet qui doit être anticipé en amont du projet. Il est important de profiter de la présence des acteurs sur le chantier pour assurer une mise à jour régulière et efficace des modèles.


Quels sont les freins à la progression du BIM dans ta discipline/métier (ou d'une manière générale) ? Comment y remédier selon toi ?

Je pense que l'accessibilité et la vulgarisation de l'outil BIM constituent des freins majeurs à sa progression dans mon domaine d'activité, voire en général.

Prenons l'exemple des plans d'exécution BIM, ils sont encore trop souvent remplis de termes techniques complexes et sont trop volumineux.

Cependant, le BIM devrait être un outil simple et pragmatique qui permet aux acteurs de la construction de gagner du temps. Les technologies actuelles devraient permettre d'y parvenir plus facilement.

C'est précisément dans ce sens que nous avons développé BIMONO.

En somme, il est essentiel de faire preuve de pédagogie pour sensibiliser les professionnels du secteur à l'intérêt et à la simplicité du BIM.


Quel est l'avenir de ton métier ou discipline ? Quelles sont les tendances à venir selon toi ?

L'avenir du BIM est très prometteur. La digitalisation du secteur de la construction est en marche et les avantages du BIM sont de plus en plus reconnus par les professionnels du secteur.

Les projets de construction deviennent de plus en plus complexes, nécessitant une coordination accrue entre les différents acteurs du projet. Le BIM répond à ces besoins.

De plus, l'évolution vers une utilisation plus poussée du BIM est une tendance inévitable dans notre secteur d'activité. Les avantages sont tels qu'il serait difficile de revenir en arrière une fois que l'on a adopté cette méthode de travail.

Les tendances à venir dans le domaine du BIM et plus largement dans l'utilisation des nouvelles technologies dans la construction incluent l'utilisation de l'intelligence artificielle, une meilleure intégration des données sur tout le cycle de vie du bâtiment


Quelles sont tes passions hors BIM ?

En dehors de mon travail, mes passions incluent le sport, l'alpinisme et les voyages. J'aime également rencontrer de nouvelles personnes et élargir mes horizons.


Merci Simon pour ta disponibilité et ta passion pour le BIM et ses usages, on te souhaite une bonne continuation pour la suite notamment avec BIMONO, que nous espérons voir grandir et devenir le WeTransfert du BIM !


Aperçu de la plateforme BIMONO

Agence BLOOM : bloomagence.com

Plateforme BIMONO : bimono.io

Profil Linkedin Simon : linkedin.com/in/simon-molinas-72118376/

 

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Transition Numérique.

© HEXABIM 2022

Connexion