4 minutes de temps de lecture (713 mots)

DeepBIM : La combinaison du BIM et de l’Intelligence Artificielle au service de la construction 4.0

DeepBIM-La-combinaison-du-BIM-et-de-lIntelligence-Artificielle-au-service-de-la-construction

La technologie est en perpétuelle évolution, le BIM aussi progresse et s'enrichit grâce à ces avancées. Aujourd'hui, Novalian présenté comme le hub d'innovation créé par BTP Consultants pour le secteur de la construction, fait accèlérer les choses en intégrant l'Intelligence Artificielle dans le secteur. Comment cette avancée majeur va-t-elle affectuer le monde de la construction de demain ? Découvrons un peu plus sur les ambitions de cette pépite française.


Après avoir été le premier bureau de contrôle à mettre à disposition des concepteurs le contrôle automatique de la réglementation dans la maquette numérique et le premier à développer une solution de revues de projets en immersion dans le BIM, BTP Consultants s'attaque à la problématique des maquettes BIM à qualité hétérogène.

L'IA à travers le Machine Learning permet de rendre fiable la data et ainsi d'être la porte d'entrée pour développer la Business Intelligence avec nos partenaires.

Chez Novalian, l'équipe de Data Scientists travaillant sur la solution de Machine Learning a été constituée afin d'obtenir des informations fiables automatiquement en se basant uniquement sur la donnée géométrique disponible.


Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?

 

L'ensemble des études convergent sur la question : l'Intelligence Artificielle est un des principaux facteurs de transformation numérique du secteur de la construction. Elle permettra entre autre de répondre au besoin pressant d'augmentation de la productivité d'un secteur moins digitalisé que celui de l'agriculture et en manque certain d'efficacité. C'est le pari fait par les équipes de BTP Consultants et son Hub Innovation : Novalian. 


Quels sont les problèmes soulevés par l'actuelle utilisation du BIM ?

De nombreux acteurs du secteur se sont déjà engagés dans le BIM et un constat évident apparaît : l'hétérogénéité des maquettes est un frein considérable au traitement de la data et aux différentes automatisations rendues possibles par le BIM. Par ailleurs, l'humain et le manque d'informations altèrent la fiabilité des supports transmis. Malheureusement, tout cela entraîne des modélisations approximatives, un manque de précision des calculs de surfaces et de ratios, l'utilisation de différentes terminologies pour désigner un même objet dans la maquette, la pluralité des langues utilisées, etc.


Une première solution de Machine Learning

Il aura fallu moins d'une année de travaux de recherche et de développements pour aboutir à une première solution de Machine Learning portant sur le calcul automatique des surfaces commercialisées : gain de temps, fiabilité des ratios calculés, automatisation, etc. Cette innovation impacte tant les métiers opérationnels sur la réalisation des projets, que les décideurs sur les aspects faisabilité et rentabilité. Promoteurs et architectes sont les grands gagnants de cette première mondiale.

Tableau de bord - Machine Learning

Pourquoi adopter l'IA ? Quels atouts ?

  • Diminution des risques financiers : La fiabilité des données permet un pilotage des opérations plus serein
  • Simplicité d'utilisation : Accès à l'ensemble des surfaces demandées en un seul clic
  • Instantanéité : Un calcul qui prenait d'une à deux journées devient immédiat
  • Versionning : Calcul automatique des surfaces et ratio pour chaque révision de maquette numérique et présentation des différences.
  • Réduction du coût : La fiabilité des calculs de surfaces et ratios permet de mieux maîtriser les coûts de réalisation

A travers cette nouvelle solution, BTP Consultants continue d'avancer dans l'utilisation des nouvelles technologies au service des professionnels de l'immobilier pour des bâtiments mieux conçus et plus économiques. 

Maquette Machine Learning

Rencontrons-nous à BIM World !

Venez à la rencontre de nos équipes au BIM World les 2 et 3 avril à Paris, Porte de Versailles afin de découvrir cette grande innovation où à l'occasion des conférences sur notre stand E43 à 11h20 et 15h20 les deux journées.

Par ailleurs, nous avons la chance d'être invité par Nvidia au rendez-vous mondial de l'IA afin de présenter en avant-première cette nouvelle solution à l'occasion de la GPU Technology Conference à San José (USA).

Pour en savoir plus, contactez l'équipe Novalian dès maintenant : contact@novalian.fr


Novalian est un pôle d'innovation et d'ingénierie spécialisé dans l'accompagnement à la transition digitale des entreprises. L'équipe est composée de passioné-e-s experts en technologies. Nous vous accompagnons sur toute la chaîne de création de valeurs ; de la définition de votre stratégie digitale à la réalisation de vos produits.

La vocation de Novalian est d'identifier les plus grandes problématiques de ses clients (organisationnelles, techniques, managériales, etc.) et d'appliquer les meilleures pratiques issues du monde de l'IT pour les accompagner à les résoudre.


Envoyer cet article à
quelqu'un ?
Merci de saisir son adresse e-mail pour lui envoyer l'article.
(Aucun e-mail ne sera envoyé en dehors de cette invitation)



2
30 Acteurs et 50 activités à ne pas manquer au BIM...
Le BIM dans les domaines du chauffage, de la clima...

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement


vide


0
Partages