ESITC Caen : un Workshop et deux grands projets
· Mohamed KHETTAB
Un Workshop international qui a démarré le 29 mai, allie cas pratique, apprentissage théorique et visites techniques autour des deux thématiques phares de l’école : « Génie maritime et portuaire/Port Engineering and Maritime Works » et « Ingénierie de la Construction Durable/Sustainable Building Engineering ».
Les ateliers, animés en anglais, consistent en des projets de groupe simulant une réponse à appel d’offres. Cours ultra spécialisés, conférences et tutorat se succèdent et sont appuyés par des visites techniques… ce dispositif pédagogique proposé par l’ESITC Caen est largement soutenu par les professionnels du secteur.
Ouverts aux étudiants ayant validé trois ans d’études en génie civil, ils associent des enseignements théoriques, des sessions de travail encadrées et un travail autonome en groupe sur une période de 4 semaines minimum. Précédé d’un mois de recherche bibliographique, le projet est préparé en amont et à distance. Trois revues de projets assurent le suivi et le cadrage de l’avancée de ces travaux, évalués, in fine, par un rapport et une soutenance. La validation de l’exercice (travail en amont et projet à Caen) donne lieu à l’attribution de 8 crédits ECTS pour tous les élèves-ingénieurs et étudiants qui suivent ce programme dans le cadre de leur formation.
Cette année, les équipes vont devoir répondre à un appel d’offres concernant :
- L’aménagement du nouveau port de Nador (Maroc)
- La reconversion et l’extension de Bâtiments Tertiaires du "Village Global France", dans le cadre de l’exposition universelle 2025**.
La soutenance des projets est prévue devant un jury de professionnels le vendredi 23 juin.
En parallèle, les étudiants profiteront de visites techniques (suivant leur spécialité) de grands sites français (en compagnie des responsables de ces sites et/ou des architectes) : le barrage du Mont Saint Michel, les ports industriel d’Honfleur et de Cherbourg, les terminaux du port du Havre, l'usine de construction de pales d'éoliennes (Cherbourg), la nouvelle capitainerie du port de Cherbourg et la ville du Havre (patrimoine de l'UNESCO), qui fête cette année ses 500 ans ! Belle occasion également offerte aux participants d’effectuer quelques visites touristiques et culturelles en Normandie.
Événement
À lire aussi
Tous les articles
Solutions BIM
Plateforme collaborative pour projets de construction, elle centralise GED, visas, planning Gantt, partage documentaire et visionneuse BIM, avec des services métiers intégrés et une application mobile.
Partenaire
Solutions BIM
Plateforme cloud de gestion des quantités de construction à partir de maquettes BIM, elle lit les fichiers IFC et Revit, extrait les métadonnées, relie les éléments à des métrés visuels...
Partenaire
Solutions BIM
Plugin pour Grasshopper et Rhino 8 destiné à la fabrication additive et à la conception avancée, introduisant la modélisation implicite et voxel pour la création de géométries complexes.
Solutions BIM
Outil web de génération de familles Revit paramétriques à partir de descriptions textuelles, d'URL de produits ou de fiches techniques, destiné aux modeleurs BIM et architectes.
Solutions BIM
Modeleur BIM textuel fonctionnant entièrement dans le navigateur, permettant d'écrire des scripts Python pour générer des fichiers intermédiaires et compiler des modèles en IFCX pour la visualisation.
Solutions BIM
Plugin connectant les assistants IA Claude et GPT à Autodesk Revit pour créer et modifier par le langage naturel des éléments BIM natifs destinés aux architectes et modeleurs.
Solutions BIM
Plugin natif pour Revit dédié à la tuyauterie industrielle, permettant de calculer automatiquement des chemins 3D, d'insérer des composants et d'exporter des fichiers PCF.
Solutions BIM
Outil de conception architecturale assistée par IA générant des modèles 3D et des perspectives à partir de dialogues en langage naturel pour les architectes, paysagistes et fabricants.
Solutions BIM
Service d’ingénierie combinant des agents IA et des outils physiques pour automatiser et coordonner la conception technique MEP de l’esquisse à l’exécution.
Solutions BIM
Plateforme de programmation et d'esquisse architecturale regroupant sur un espace unique les tâches de brief, de volumétrie et de présentation pour les phases amont.
Solutions à explorer sur ce sujet
Voir plus de solutionsLa lettre HEXABIM
Les outils, retours d'expérience et événements qui comptent pour vos projets, triés pour vous.
Chaque mardi, gratuit, sans engagement.







