La Plateforme des Professionnels du BIM

« Formation, Compétences et Certification BIM »

Revenir au portail thématique
5 minutes de temps de lecture (919 mots)

Graitec BIMUP conference avec Gildas LEROY : 170 sessions gratuites autour du BIM Management, modes collaboratifs et les solutions logicielles BIM - 8, 9 et 10 octobre

couverture-BIMUP-Graitec

À l'occasion de la conférence digitale BIMUP qui aura lieu les 8, 9 et 10 octobre prochains, notre rédaction a eu la chance et le plaisir de s'entretenir avec Gildas Leroy, directeur France de GRAITEC qui organise l'événement. L'occasion pour nos lecteurs d'en savoir plus sur les thèmes abordés et de s'organiser pour suivre les sessions qui les intéressent en fonction des préférences et emplois du temps.  


Bonjour Gildas Leroy, vous êtes le directeur France du groupe Graitec, vous organisez prochainement une conférence internationale dématérialisée autour du BIM et ses usages, pourriez-vous nous dire un peu plus sur cet événement ? 

La conférence digitale BIMUp vise à partager avec le plus grand nombre les retours d'expérience et bonnes pratiques d'adoption du BIM en conception, simulation et fabrication. Pendant 3 jours, les participants pourront suivre gratuitement depuis leur poste les sessions de 45 minutes de leur choix, dont l'agenda détaillé ici. Ainsi, ils pourront poursuivre leur activité normale entre les sessions tout en bénéficiant du riche contenu présenté par les consultants et formateurs Graitec de France, de toute l'Europe, de Russie et d'Amérique du Nord. 3000 participants sont enregistrés sur la plateforme MOOC pour cette bénéficier de conférence. 

Quelles seront les thématiques abordées lors de ces journées ? A qui s'adresse-t-on ?

Les sessions portent sur le BIM Management, les modes collaboratifs et les solutions logicielles permettant de déployer le BIM. Elles s'adressent aux architectes, ingénieurs, BIM Managers, BIM Coordinateurs, chefs de projets, et à tous les professionnels de la construction impliqués dans les processus collaboratifs BIM. Elles seront délivrées en 7 langues sur 5 fuseaux horaires.


Faut-il être utilisateur de vos produits ou vos services pour profiter pleinement de ces sessions ?

Graitec investit massivement dans la promotion du BIM en France, en Europe et en Amérique du Nord, avec des rendez-vous physiques comme le GREEN DAY du 22 octobre à Paris, et des rendez-vous digitaux qui permettent de toucher le plus grand nombre. Ces sessions sont ouvertes gratuitement sans distinction à l'ensemble des professionnels du secteur.


+170 sessions sont programmées durant ces trois jours et c'est énorme, quels sont vos conseils pour profiter des sujets qui nous intéressent ? Ces sessions seront-t-elles enregistrées pour une consultation ultérieure ?

Les sessions sont délivrées par les experts Graitec. En 45 minutes environ, l'objectif est de fournir un maximum de connaissance et de retours d'expériences. Les participants découvriront de nouveaux sujets à même de les aider à accélérer leur adoption du BIM. Ils pourront revoir certains fondamentaux sur des solutions qu'ils utilisent déjà, ou bien découvrir de nouveaux logiciels qui leur permettront d'être plus performants dans l'utilisation de Revit, de BIM360, de solutions de calcul telle qu'Advance Design ou Arche, ou encore se projeter dans de nouvelles démarches collaboratives afin d'être mieux armés pour leurs projets BIM à venir.

Ces sessions seront diffusées durant ces 3 jours gratuitement à tous publics. Elles seront enregistrées et fournies en consultation libre pour tous les clients Graitec Advantage qui pourront en exploiter le riche contenu aussi souvent qu'ils le voudront.


Loin des discours enjolivant, comment trouvez-vous le déploiement du BIM en France ? Est-ce que ça avance vraiment par rapport aux 5 pays voisins par exemple ?

La France a adopté le BIM plus tardivement que ses voisins anglosaxons. Le PTNB – Plan de Transition Numérique du Bâtiment – puis le Plan BIM 2022 témoignent d'une forte volonté d'accélérer la transformation digitale du secteur du Bâtiment et de la Construction. La France a opté pour une incitation forte à mettre en œuvre le BIM, sans pourtant imposer ce qui serait un « BIM subi ».Aujourd'hui, la France figure dans le peloton de tête en Europe. Après les promesses parfois trop belles, et les premières désillusions, nous sommes entrés dans une phase de maturité de mise en œuvre du BIM, que l'on constate au contact des projets ainsi qu'au travers d'initiatives que Graitec soutient comme le Concours BIM dont l'édition 2019 est de particulièrement. L'adoption du BIM en France est aujourd'hui moins dogmatique et passe par la définition d'objectifs plus réalistes. Le « BIM choisi » est une chance pour la France. Son déploiement s'accélère parce que les acteurs y voient de vrais bénéfices. 

Notre rôle en tant que professionnel est d'être catalyseur de cette adoption. Aider chaque organisation, quelle que soit sa maturité, à définir des objectifs réalistes de déploiement du BIM, et lui faire bénéficier des meilleures pratiques, propres à son contexte. Nous avons baptisé cette démarche « BIMUp », une méthodologie innovante intégrant tout le savoir-faire des équipes Graitec, issu des centaines de projets sur le terrain à travers tous les territoires. La conférence digitale du 8 au 10 octobre a pour but de faire partager cette expérience.




A propos de Graitec

Fondée en 1986, GRAITEC s'est imposé sur le marché de la construction comme partenaire BIM des architectes, bureau d'ingénieries, maîtres d'ouvrages et constructeurs. Editeur de solutions BIM à forte valeur ajoutée pour la conception, le calcul, la simulation, et la fabrication, et 3ème partenaire mondial Autodesk® en Europe et en Amérique du Nord, Graitec est présent dans 50 agences réparties dans 13 pays à travers le monde. GRAITEC a pour mission d'accompagner la transformation numérique de ses clients en proposant des solutions logicielles, du conseil et de la formation dans le domaine du BIM. Avec 550 employés, dont plus de 250 consultants BIM, GRAITEC est axée sur l'innovation dont les produits sont utilisés par plus de 100.000 professionnels de la construction dans le monde.

Pour plus d'information : fr.graitec.com

1
 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement

Visiter le Portail Thématique

« Formation, Compétences et Certification BIM »

Découvrir plus d'articles

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !