fren
  Se connecter   Inscription

Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
  • Accueil
  • Blog
  • HEXABIM le Podcast (Ep5) - Le "i" du BIM : informations, objets et normalisation
3 minutes de temps de lecture (676 mots)

HEXABIM le Podcast (Ep5) - Le "i" du BIM : informations, objets et normalisation

Couverture-article---Le-i-du-BIM-informations-objets-et-normalisation

Dans ce nouveau podcast proposé par HEXABIM, nous nous sommes entretenus avec Rémi Lannoy et Frédéric Grand. Il sera question de normalisation et notamment de la norme NF EN ISO 23386, de l'intégration de données de prescription et d'informations par les industriels de la construction dans la maquette numérique, d'ingénierie des systèmes, de dictionnaire de données pour des objets BIM.

Dans les travaux de normalisation, à l'heure où l'on parle d'harmonisation des contenus pour le BIM, quelle est la place de la France ? Quelles sont les lacunes et les avancées ? Pour quels objectifs ?

Nos invités :
  • Frédéric Grand est Directeur technique au sein de buildingSMART France Mediaconstruct et membre de la commission de normalisation AFNOR PPBIM.
  • Rémi Lannoy est Responsable du département « Construction numérique et BIM » au sein du CERIB (Centre d'Étude et de Recherche de l'Industrie du Béton) avec des axes de travail liés à l'intégration du numérique dans l'organisation et les process de production des industriels du béton. Il est également membre de la commission de normalisation AFNOR PPBIM.

Découvrez le parcours de Frédéric Grand et Rémi Lannoy (), deux personnalités incontournables de l'univers de la diffusion et de la recherche en termes de transition numérique dans l'industrie de la construction.

Bonne écoute !



Que représentent le BIM et la maquette numérique pour les industriels de la construction, notamment l'industrie du béton ? ( 8'28 )

Rémi Lannoy : « Le sujet du BIM dans l'industrie est un sujet « à part ». Les industriels de la construction, en général, n'interviennent pas dans la démarche BIM, néanmoins, au travers des maquettes numériques, ils ont des choses à apporter dans l'information (le I de B.I.M). En effet, via ses produits, il y a une consolidation à avoir au niveau des process de management de l'information... Dans ce rôle les industriels ont un rôle à jouer, de la donnée et de l'information à nous apporter (..)»


Quel est votre constat sur l'implémentation des informations des objets issus de ces industries dans la maquette numérique ? (12'50)

Rémi Lannoy : « …Les maquettes numériques deviennent de véritables bases de données informationnelles qui sont utilisées dans les projets de façon collaborative. On constate aujourd'hui que cette donnée est principalement développée par les utilisateurs de la maquette numérique, qui, à partir de quasiment rien, vont générer de la donnée par le développement d'usages du BIM.

Ce qui manque aujourd'hui dans les maquettes numériques, ce sont les données de prescription, qui ne proviennent pas forcément des utilisateurs proprement dit, mais d'environnements diffèrents, notamment des industriels.

Cette donnée de prescription manquante rend la maquette numérique peu fournie en données que l'on peut qualifier de performancielles. (...) »

Frédéric Grand : Aujourd'hui, au sein de buildingSMART France, on promeut l'utilisation de la norme ISO OpenBIM IFC et cette norme n'a pas vocation à porter la description des propriétés métier, des produits, des systèmes et des ouvrages ; car souvent ces propriétés sont à prendre en compte par rapport à des réglementations nationales (...)


Quels sont les travaux, au-delà de ce de l'Industrie du Béton, qui vont s'enclencher prochainement pour palier à ces lacunes ? (21'28)

Frédéric Grand : Nous allons poursuivre les travaux de normalisation que je viens d'évoquer. De plus, la commission de normalisation PPBIM travaille sur un guide d'utilisation de la norme NF EN ISO 23386.

En parallèle, il y aussi des travaux de normalisation en cours à l'échelle européenne et internatiinale.

Tout cela démontre la place de la France qui est très importante dans tous ces travaux de normalisation (...) »


Peut-on dire en ce sens que l'industrie béton est pionnière en termes de recherche et développement d'un process transposable à toutes les industries ? ( 26'47)

Frédéric Grand : « L'industrie du béton a participé à l'élaboration d'un guide buildingSMART France dédié au développement d'objets pour le BIM ; celui-ci est désormais entre les mains du grand public, il me semble important de passer à la phase d'expérimentation de sa mise en œuvre, pour valider sa pertinence, pour explorer les pistes d'amélioration ou d'extension du périmètre de ce guide (...) »


1

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

REJOIGNEZ +20 000 ADHERENTS !

Le sujet du BIM et de la transition numérique vous intéressent ? Plus de 20 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour de ces thématiques !

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter