Nous sommes +16 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
  • Accueil
  • Blog
  • icheck for Building : le nouveau plugin Revit de Bureau Veritas - 9 questions à Guylaine de Souza
5 minutes de temps de lecture (1097 mots)

icheck for Building : le nouveau plugin Revit de Bureau Veritas - 9 questions à Guylaine de Souza

icheck-for-Building---le-nouveau-plugin-Revit-de-Bureau-Veritas---9-questions--Guylaine-de-Souza

Nous avons eu le plaisir d'échanger avec Guylaine de Souza, cheffe de projet BIM de l'équipe Bureau Veritas dans le cadre de la sortie de leur nouveau plugin icheck for Building. Il s'agit d'un plugin facilitant la conformité incendie des maquettes numériques.

Dans cette interview, vous en saurez plus sur icheck for Building, qui s'inscrit dans la continuité des solutions déjà proposées en matière d'accessibilité logement. Bureau Veritas nous expliquera en quoi le plugin icheck for Building répond à des problématiques concrètes de sécurité et prévention incendie, ainsi que son principe de fonctionnement.

Il sera notamment question d'en comprendre le fonctionnement sur Revit ainsi que la gestion qui est faite quant aux mises à jour réglementaires.

Cette interview est aussi l'occasion d'aborder les évolutions prévisionnelles de Bureau Veritas en terme de solutions numériques, notamment une refonte de la version Accessibilité Handicapés.

Sans tarder voici les questions qu'on a posé à Guylaine et son équipe au sujet de cette nouvelle solution, avec à la fin une invitation à une web-conférence exclusive pour découvrir plus sur icheck for Building.


1. Bureau Veritas Construction est un acteur historique dans l'univers de la construction qui existe depuis 30 ans, comment s'est passé son aventure avec la dernière transition numérique autour du BIM ?

Chez Bureau Veritas nous avons pris conscience très tôt de l'enjeu que recouvre le BIM et nous avons la chance d'avoir pu travailler sur de grands projets tant en France qu'à l'international. Nous accompagnons de grandes entreprises, de belles institutions et l'achèvement de magnifiques projets. A titre d'exemple, je citerais le Planétarium de Shanghai dont l'ouverture a été retardée cette année par la crise sanitaire que nous traversons. De la phase de conception jusqu'à l'exploitation du bâtiment, la solution BIM a été et sera privilégiée. Son intensité d'utilisation est allée au-delà même des attendus. 

Je pense évidemment à la planification 4D et 5D qui nous a permis de faire des calculs extrêmement précis en matière d'approvisionnement de matières. En France, je citerais également la conception et le suivi de chantier de la nouvelle gare de Nîmes Pont-du-Gard où l'on s'est assuré de la mise en qualité du DOE…


2. Vous n'êtes pas à votre première solution autour du BIM, vous avez déjà sorti une version d'icheck for Building dédiée à l'accessibilité logements, pourquoi la règlementation incendie et pas une autre problématique ?

La sécurité et la prévention des risques constituent le fondement même de notre métier. Cette règlementation évolue beaucoup. Il faut être en capacité d'appréhender les changements de la règlementation qui impactent profondément la vie des bâtiments et celle de leurs usagers. En travaillant sur cette réglementation, on répond pleinement à notre mission sociétale. Nous sommes une entreprise business to business to society. Et notre objectif est d'offrir toutes les solutions adaptées aux architectes, promoteurs, entreprises générales afin que leurs projets respectent les délais et les coûts fixés avec leurs clients.


3. Quelles sont les différentes problématiques autour de la sécurité incendie qui sont résolues avec votre solution ?

A l'instar d'un correcteur orthographique sur word, "icheck for Building " vérifie que les maquettes BIM respectent les exigences réglementaires en vigueur.

Ce plug-in, disponible sur Autodesk Revit, effectue la vérification automatique de la conformité du projet en cours de conception, dès les premières esquisses, sans sortir du logiciel de conception. Les utilisateurs peuvent anticiper facilement les écarts règlementaires dans leurs maquettes, et ainsi éviter les non respects à la réglementation souvent changeante.


4. Quel est le principe de fonctionnement de cette nouvelle solution ?

Pour être concrets, le plug-in intègre différentes dimensions : la détection des conformités et non-conformités, l'explication avec apports de contenus pédagogiques rédigés par nos équipes, la correction par l'utilisateur de la maquette directement dans le logiciel de modélisation, l'export au format BCF pour garantir les échanges entre les membres d'un projet sans se soucier du logiciel utilisé et tout cela, au sein d'une interface utilisateur intuitive et facile d'accès.


5. Comment se passe l'implémentation et l'exploitation sur Revit des données réglementaires en matière de sécurité incendie ?

L'implémentation et l'exploitation de la donnée se fait en deux grandes étapes. La première est l'ajout de paramètres partagés. Cela permet à icheck de retrouver certaines données dont il a besoin pour fonctionner. La deuxième est ce que nous appelons le gestionnaire de noms. C'est ce qui va permettre à l'utilisateur de "mapper" ses propres paramètres et/ou noms avec les informations nécessaires au bon fonctionnement d'icheck. Par exemple, si l'utilisateur emploie un paramètre nommé CF pour renseigner ses degrés coupe-feu, il pourra inclure cette information dans le gestionnaire de noms pour que le plug-in prenne en compte CF ET degré coupe-feu (paramètre par défaut d'icheck) pour vérifier le degré coupe-feu d'un objet.


6. Ces normes sont en constante évolution, comment assurez-vous une mise à jour régulière ? Comment est gérée la partie règlementaire dans le plugin ?

Notre profession, notre secteur, nous astreignent à une rigueur quant au suivi et à la bonne connaissance des textes réglementaires et de leurs évolutions. Nous sommes par conséquent en veille permanente et parfois nous sommes sollicités pour coécrire ces textes. Dans ce contexte, chaque évolution de la réglementation, fera l'objet d'une mise à jour dans notre plugin.


7. Pour les utilisateurs des autres plateformes de conception (ex. Archicad), la solution sera-t-elle disponible en version plugin ou en version standalone ?

Nous avons dû malheureusement faire des choix de développement mais nous ne nous fermons pas à cette éventualité de développement à d'autres solutions si les utilisateurs nous le demandent ;-)


8. Pourriez-vous nous-donner une idée sur le mode de commercialisation de la solution ? Est-ce que vous offrez des périodes d'essai pour tester ?

Le plug-in est disponible sur l'Autodesk App Store (France) depuis le 10 décembre en licence annuelle. La licence annuelle est de 500€HT pour 3 postes. Une période d'essai de 3 mois est possible.


9. Quelles seront les prochaines solutions ou problématiques sur lesquels Bureau Veritas travaille déjà ?

Notre ambition à court terme est de refondre la version Accessibilité Handicapés. Aujourd'hui, nous avons 2 plug-ins, nous n'en voulons qu'un seul. L'utilisateur pourra ainsi, à l'intérieur d'un même outil, trouver les deux solutions. 

À plus long terme, nous envisageons de déployer cet outil sur d'autres types de bâtiments, les ERP par exemple et/ou dans le cadre d'autres types de contrôle comme la réglementation acoustique…


Interface de la nouvelle solution icheck for Building

Merci à Guylaine d'avoir répondu à nos questions !

Bureau Veritas et HEXABIM vous invitent à une web-conférence dédiée à la solution icheck for Building ce jeudi 10 décembre à 11h. 

Infos et inscriptions : https://app.livestorm.co/hexabim/avant-premiere-icheck-for-building-la-solution-dediee-a-la-reglementation-incendie-par-bureau-veritas

2

Sur le même sujet:

 

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Toutes mes félicitations Guylaine

Dernière édition du commentaire il y a environ 1 mois par Mohamed KHETTAB Admin Auteur Stéphane DUFOUR
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.hexabim.com/

REJOIGNEZ +20 000 ADHERENTS !

Le sujet du BIM et de la transition numérique vous intéressent ? Plus de 20 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour de ces thématiques !

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter