La Plateforme des Professionnels du BIM

« Gestion, Exploitation et Maintenance »

Revenir au portail thématique
4 minutes de temps de lecture (725 mots)

La stratégie BIM de Paris Air2 Logistique : Maquette Numérique, GEM, GTB, Data et normes avec Socotec et BIM in Motion

Banniere-SEGRO-Socotec-BIM

Les équipes BIM de SOCOTEC, appuyées par leur partenaire BIM in Motion, ont assisté SEGRO dans la mise en place d'une stratégie BIM en Gestion Exploitation Maintenance (GEM). Il s'agit de Paris Air2 Logistique, une plateforme logistique de 63 000 m², située à Gennevilliers. Livrée en décembre 2018, sa construction a été réalisée avec le BIM.

Ce projet répond au souhait du groupe SEGRO de gérer l'exploitation de l'ensemble de ses sites en mode BIM. Le site de Gennevilliers est un pilote pour établir un cahier des charges BIM GEM très précis qui sera ensuite décliné sur l'ensemble des 147 sites européens du groupe. Il contient notamment des indications sur les données à intégrer lors de la modélisation BIM des sites existants.


Concrètement

Afin de pouvoir exploiter la maquette numérique en mode GEM, la première étape a été de contrôler la fiabilité des données issues de la phase Construction, afin de s'assurer qu'elles correspondent à la réalité du bâtiment et aux besoins de l'exploitant.

Tous les futurs acteurs de l'exploitation du site ont ensuite pris part à l'identification des besoins, afin d'exploiter tout le potentiel du BIM en Exploitation Maintenance. Les données présentes dans la Maquette Numérique d'Exploitation-Maintenance permettront de mettre en œuvre une maintenance prédictive à terme, de piloter la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) à distance ou encore de faciliter la consultation des données fournies en temps réel par tous les équipements connectés. La collaboration de tous les acteurs de l'exploitation sera facilitée par la plateforme BIMData.io, qui interface l'ensemble de leurs outils. Les données seront également consultables directement sur le site grâce à la réalité augmentée.


Normes ICMS/IPMS dans la maquette numérique

Dans un contexte de développement et d'innovation BIM, SOCOTEC intègre des normes mondiales IPMS et ICMS pour standardiser la mesure des coûts de construction standardisée au niveau international, portés par la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors). 

L'intégration des standards internationaux IPMS & ICMS, dans la maquette numérique permet de comparer la performance d'actifs immobiliers sur le cycle de vie de l'ouvrage. L'intégration de ces méthodes de classification (IPMS & ICMS) permet aux gestionnaires de pouvoir comparer la performance de leurs actifs immobiliers via les livrables en mode BIM. Ainsi, ces méthodes permettent :

  • Une approche globale des coûts pour le meilleur compromis en matière de choix optimal et d'efficacité globale de la gestion du bâti.
  • Un outil d'aide à la décision visant l'optimisation des coûts durant la vie du bâtiment grâce aux mesures CAPEX et OPEX.
  • Comparaison d'actifs en acquisition, en projet et en exploitation TDD/VDD, diagnostics multi domaines, évaluation du patrimoine.

Ces standards permettent une meilleure maîtrise des actifs immobiliers et apportent de la transparence dans les transactions également.


A propos de SOCOTEC

N°1 du contrôle construction en France et acteur majeur des TIC dans les secteurs Construction et Infrastructures, le groupe SOCOTEC est l'un des leaders en matière d'inspection et mesure, d'assistance et conseil, de formation et de certification. Depuis près de 60 ans, il a bâti sa réputation en tant qu'organisme tierce partie de confiance dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé et de l'environnement. Garant de l'intégrité et de la performance des actifs ainsi que de la sécurité des personnes, il intervient auprès des entreprises de tous secteurs. S'appuyant sur les compétences de ses collaborateurs, il accompagne ses clients tout au long du cycle de vie de leurs projets et contribue à l'optimisation de leurs performances par la maîtrise des risques inhérents à leurs activités.

A propos de BIM in Motion

Cabinet conseil stratégique et opérationnel BIM : Nous accompagnons les Maîtres d'Ouvrage, Aménageurs, Maîtres d'Oeuvre et Entreprises dans la mise en place du BIM à toutes les phases d'un projet.

A propos de SEGRO

Première foncière européenne spécialisée en immobilier industriel et logistique, SEGRO détient ou gère un patrimoine de 7,8 millions de m² pour une valeur de 11,7 milliards de livres sterling. Le Groupe opère pour le compte de clients professionnels, tous secteurs d'activités confondus, au Royaume-Uni et dans huit pays européens. Présente en France depuis 1973, SEGRO détient, développe ou gère un patrimoine d'1,2 million de m². Composés de plates-formes dédiées à la distribution urbaine et à la logistique XXL, et de parcs d'activités de dernière génération, les actifs SEGRO sont situés en zone urbaine et à proximité des axes de transports.

2
 

Commentaires (4)

This comment was minimized by the moderator on the site

est il possible de savoir la particularité de la plateforme BIMData.io ?
de la démarche de SOCOTEC ? c'est déjà une base et merci à vous de ce partage ! Super !

Jean-François Gloria
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour Jean-François,
La plateforme BIMdata.io a la particularité de fonctionner en API. Elle communique principalement avec la solution Horus BIM permettant de réaliser des audits sur site.
Nous avons (SOCOTEC & BIM in Motion) accompagné SEGRO...

Bonjour Jean-François,
La plateforme BIMdata.io a la particularité de fonctionner en API. Elle communique principalement avec la solution Horus BIM permettant de réaliser des audits sur site.
Nous avons (SOCOTEC & BIM in Motion) accompagné SEGRO dans la mise en place de sa stratégie BIM avec un focus Exploitation-Maintenance.
SOCOTEC réalise également les vérifications réglementaires chez SEGRO (et en particulier sur la plateforme logistique de Gennevilliers).

Pour plus d'info, je suis à ta disposition :
alexandre@biminmotion.fr

Lire la suite
Alexandre bompard
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

OK. Je ne vois pas bien le rôle de Socotec qui est un bureau de contrôle ! Que vient il apporter dans le BIM ? ont ils aussi créer des outils spécifiques BIM ?
En résumé :
1. Vous avez votre plateforme de partage de données : BIMdata.io (lecture...

OK. Je ne vois pas bien le rôle de Socotec qui est un bureau de contrôle ! Que vient il apporter dans le BIM ? ont ils aussi créer des outils spécifiques BIM ?
En résumé :
1. Vous avez votre plateforme de partage de données : BIMdata.io (lecture juste en IFC) il semblerait !
2. Vous avez un lecteur de 3D et un lien avec la donnée avec en immersion sur site : HORUS BIM
Donc une préparation : iFC - FBX - une interface préparée pour l'usage spécifique de l'entreprise
3. Socotec : ?
4. BIM in MOTION ?
Quels sont leurs rôles ? Préparer la donnée correcte issue de la maquette revit ? Vérifier si la donnée est juste ? ... Proposer des outils comme ceux cité ci-dessous ? oui ?
Un système comme Spinacolm ou Twinops pour la Facility Management ?
ce serait intéressant d'approfondir votre démarche ...
merci de votre partage,
Jean-François

Lire la suite
Jean-François Gloria
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Pour rentrer un peu dans le détail :
Tout d'abord, les missions de contrôle technique ne sont qu'une partie de ce que propose SOCOTEC -> https://www.socotec.fr/nos-missions.
Le groupe SOCOTEC, au travers de la société BIM in Motion, accompagne...

Pour rentrer un peu dans le détail :
Tout d'abord, les missions de contrôle technique ne sont qu'une partie de ce que propose SOCOTEC -> https://www.socotec.fr/nos-missions.
Le groupe SOCOTEC, au travers de la société BIM in Motion, accompagne SEGRO dans la démarche BIM. Les compétences en BIM du groupe sont reconnues aujourd'hui auprès de nombreux acteurs (plus d'une centaines de références en accompagnement BIM à ce jour -> https://www.biminmotion.fr/references : participation à la rédaction de la convention BIM type du PTNB, participation à la rédaction de l'ISO 19650...).
L'objectif est d'avant tout savoir pourquoi l'on fait du BIM avant de se poser la question du comment (outils).
A la suite de la stratégie BIM GEM qui a été mise en place chez SEGRO, il est venu le temps des tests outils et déploiement sur le site de Gennevilliers.

BIMdata & Horus sont des partenaires techno qui sont utilisés sur le projet. Nous souhaitions rester le plus ouvert possible et il était nécessaire que les solutions puissent fonctionner sur la base de l'IFC et du BCF. Dans la continuité de la démarche, Wizzcad participe à l'environnement SI Immo pour Gennevilliers.

En terme de répartition au niveau des acteurs pour que ce soit clair :
- BIM in Motion : Stratégie BIM (Groupe SEGRO) & AMO BIM GEM (SEGRO - site de Gennevilliers)
- SOCOTEC Equipements & Industrie : Vérifications Réglementaires sur Gennevilliers
- SOCOTEC Certification : Certification BIM Model As Built (site de Gennevilliers) -> Contrôle des données présentes dans la Maquette Numérique DOE (Structuration, géométrie, positionnement, information -> en comparaison avec ce qui a été construit) pour assurer la fiabilité de la MNOE.
- GSE : Contractant général - Site de Gennevilliers, création de la Maquette Numérique des Ouvrages Exécutés (MNOE),
- ENGIE Axima & SXD : Maintenance technique du site de Gennevilliers + création de la Maquette Numérique d'Exploitation Maintenance (MNEM)
- BIMdata, Horus BIM, Wizzcad : Outils BIM GEM mis en place sur le site de Gennevilliers.

Nous sommes bien évidement dans un cadre d'amélioration continue. En fonction des tests et des REX réalisés des moyens complémentaires sont alloués à l'opération.

En espérant avoir répondu à tes questions.

Alexandre BOMPARD

Lire la suite
Alexandre bompard
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Visiter le Portail Thématique

« Gestion, Exploitation et Maintenance »

Découvrir plus d'articles

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !