La Plateforme des Professionnels du BIM

« Le b.a.-ba du BIM »

Revenir au portail thématique
5 minutes de temps de lecture (913 mots)

Le BIM s'invite en région Auvergne avec la 5e étape du REX BIM Tour - RDV 27 novembre à Clermont-Ferrand

couverture-5e-etape-auvergne
Julien MERCIER, Président CINOV Auvergne

Interviewé récemment sur le site du REXBIMTOUR, Julien MERCIER président CINOV Auvergne, a dressé un "portrait BIM" décrivant le positionnement de sa région vis-à-vis de la transition numérique avec les enjeux et besoins majeures : "Globalement on peut considérer que l'Auvergne se situe dans la moyenne nationale. Les entreprises ont pris consciences qu'un virage s'amorçait mais elles ne veulent pas investir n'importe comment. Elles avancent selon leurs moyens et les opportunités de marchés. Le problème de fond reste la capacité d'investissement. Les dernières années ont été compliquées et personne ne veut creuser sa tombe. La transition numérique prendra du temps, il est important que tous les acteurs de la construction en Auvergne se mettent autour de la table pour bien définir une stratégie commune et partagée. A cet effet nous allons échanger localement avec les autres fédérations locales"

Dans ce cadre un 5ème RDV a été donné pour ce 27 novembre à la ville de CLERMONT-FERRAND, le REX BIM Tour aura lieu dans cette ville dans même optique, proposer des retours d'expériences à partir de projets réalisés en processus BIM en local. Cette démarche a pour objet de démystifier, simplifier et confronter les approches à toutes les étapes du projet, de la conception à la maintenance.

Un programme assez riche qui s'étale sur une après-midi avec des sujets assez pertinents sur la base de retours d'expérience évidement, voici le programme complet.


13h55 à 15h10

La montée en puissance du BIM (Building Information Modeling) dans la conception, la réalisation et l'exploitation des programmes de construction implique un changement progressif mais profond des pratiques professionnelles et l'émergence de nouvelles compétences chez tous les acteurs de la filère. En plus des nouveaux outils permettant de modéliser, partager et suivre l'évolution d'une maquette numérique, ce sont aussi les méthodes de travail qui évoluent vers plus de collaboration et d'interaction, entre des métiers historiquement cloisonnés.

Quel est le niveau de maturité et quels sont les besoins d'accompagnement des différents intervenants ? Comment les acteurs de la formation, initiale comme continue, intègrent les enjeux du BIM pour aider les futurs talents et les professionnels à comprendre, s'approprier et mettre en oeuvre le processus BIM ? Quel rôle jouent les éditeurs dans la prise en main des différentes solutions, tout en tenant compte de la problématique d'interopérabilité ? Pour répondre à ces questions, acteurs de la formation continue, écoles et éditeurs débattront autour de cette table ronde.

  • Gaëlle BAUDOUIN : Professeur agrégé en génie civil à Polytech Clermont Ferrand, Responsable du mastère spécialisé GP-BIM.
  • Gilles CHARBONNEL : Président ADN Construction
  • Antoine CHATEAU : Délégué Régional Auvergne Rhône Alpes de l'OPCO ATLAS
  • Bruno SLAMA : gérant de BBS Slama
  • Guillaume VRAY : Directeur France Allplan
  • Emmanuel DI GIACOMO : Responsable Europe Développement des écosystèmes BIM –Autodesk
  • Stéphane BERNARD : Président de ATTIC et Président Building Smart France



15h10 à 15h40

Projet pilote de la région Auvergne Rhônes Alpes, Le lycée Ambroise Brugière de Clermont Ferrand fait l'objet d'un vaste programme de démolition et reconstruction de son internat et d'extension de son externat. Ce programme effectué en site occupé sur une surface de 9 000 m2 est intégralement piloté en BIM.

  • Gilles BERETA : Responsable de l'unité « Gestion du patrimoine bâti et foncier »,
  • Arthur MONTEILHET : Ingénieur BIM Manager chez CRR Architecture
  • Thomas NOEL : Ingénieur thermicien chez IGETEC



16h10 à 16h40

Livré en août 2019, le PME, Pôle Mutualisé d'Enseignement du campus universitaire des Cézeaux à Aubières a fait peau neuve. Ce programme de restructuration – réhabilitation portant sur plus de 10 000 m2 de surface a été mené en BIM sur les volets conception -réalisation - exploitation - maintenance. Répondant aux exigences de la réglementation thermique "RT rénovation globale", il atteint un haut niveau de performance environnemental et énergétique.

  • Janick PROUX : Directeur de l'immobilier et de la logistique à l'Université Clermont Auvergne
  • Loïc BERNARD : Chef de service travaux adjoint chez Bouygues Bâtiment Sud Est
  • Julian BRINGOLD : Chef de Projet BIM chez IM' PACT



16h40 à 17h10

Programme de 26 logements mené en Open BIM avec des maquettes IFC, répartis sur deux bâtiments en R+2 sans sous-sol et situé sur la commune de Pérignat (63). Le maitre d'ouvrage est Bouygues Immobilier, qui réalise cette opération afin de la livrer à un bailleur social.

  • Laurent MARCHAL : Gérant de l'entreprise EDS - Etude et Dimensionnement de Structure



17h10 à 17h30

Comme dans beaucoup d'autres secteurs, les entreprises qui composent la branche de l'ingénierie, du numérique et du conseil font face à une mutation technologique majeure qui bouscule leur organisation et les schémas traditionnels. Avec le concours de l'OPCO ATLAS, CINOV a fait réaliser une étude prospective afin d'imaginer les scenariis probables d'évolution des métiers du conseil et de l'ingénierie. Ce travail est basé sur les retours d'expériences des autres secteurs et les innovations disponibles et à venir dans la branche. L'objectif est d'évaluer les impacts de la transformation numérique en identifiant les risques potentiels pour les anticiper et déceler les opportunités sources de valeur et de performance pour nos métiers.

  • Michel BERNARD - Membre du GT BIM de la Fédération CINOV et pilote de l'étude prospective Fédération CINOV / Concepteurs d'avenirs / OPCO ATLAS


17h30 à 17h35

Conclusion par Julien Mercier - Président CINOV Auvergne - Vice Président Fédéral Prospective & Innovation - Animateur du Groupe de Travail BIM & Transition Numérique de CINOV


Quand ? Mercredi 27 novembre 2019

Où ? Hôtel de Région 59 Boulevard Léon Jouhaux 63000 Clermont-Ferrand



HEXABIM est le partenaire média et communication de l'événement REX BIM Tour par la Fédération CINOV.

Copyright

© HEXABIM, FédérationCINOV

1
 

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Visiter le Portail Thématique

« Le b.a.-ba du BIM »

Découvrir plus d'articles

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !