La Plateforme des Professionnels du BIM

« Fluides CVC/PLB et Electricité CFA/CFO »

Revenir au portail thématique
6 minutes de temps de lecture (1114 mots)

Membre de la semaine : Stéphane DUFOUR coordinateur BIM et Spécialiste H.V.A.C

Membre de la semaine : Stéphane DUFOUR coordinateur BIM et Spécialiste H.V.A.C

Le BIMmer de cette semaine fait partie des membres pionniers de hexaBIM, il nous a rejoint tout au début de l'aventure il y a près d'un an, Stéphane DUFOUR coordinateur BIM et spécialiste du HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning ou CVC) chez Artelia. Nous découvrirons son parcours et sa conversion au BIM, la multitude de projets nationaux et internationaux dans lesquels ils a contribué, ses missions au quotidien, ses logiciels préférés et pour finir quelques conseils pertinents pour le passage au BIM en toute sérénité !


Stéphane, avant de parler BIM, quel est votre parcours ?

Après un passage au Lycée Gaudier Brzeska à Saint Jean de Braye et un bac F9 (génie énergétique) en poche, j'ai poursuivi avec un BTS E.T.E (Équipement Technique Énergie) au lycée Maximilien Perret. J'ai commencé ma carrière "thermique" par de la maintenance chez DALKIA en passant ensuite par charger d'affaire chez un installateur. Je me suis ensuite éloigné un peu du terrain en rejoignant un bureau d'études d'exécutions près de Chartres. Je suis passé ensuite du côté maîtrise d'œuvre  en intégrant le cabinet d’ingénierie Trouvin qui fut racheter par SNC LAVALIN et me voici maintenant chez ARTELIA ou je continu de sévir.


Comment êtes-vous arrivé au BIM ?

Ma prise de conscience du BIM date de ma premier BIM'S DAY en 2011. Déjà fortement intéressé par la conception 3D, j'ai pris conscience que mon métier allait changer dans les années à venir et qu'il fallait que je me mette au travail si je ne voulais pas louper le train du BIM.

J'ai eu la chance de faire partie des premières personnes formé en 2011 sur Revit chez SNC LAVALIN dont le but été de monté une équipe pour le Musée du vin de Bordeaux qui finalement n'est pas parti en MN.

b2ap3_thumbnail_Musee-Vin-Bordeaux-maquette-numerique.jpg

 

J'ai malgré tout persisté sur ma lancée et j'ai capitalisé diverses expériences qui mon permis d'évoluer.
J'ai réalisé des vues et coupes de principe en 3D pour illustrer des concours :

b2ap3_thumbnail_Segur-Fontenoy-Maquette-numerique.jpg

b2ap3_thumbnail_CNP-MALAKOFF-Maquette-Numerique.jpg

J'ai fait quelques travaux sur l'Arena 92 ou je validais les passages de réseaux aux travers de la charpente :

b2ap3_thumbnail_Arena-92-maquette-numerique.jpg


Un rendu PRO d'une ARENA à Chartres :

b2ap3_thumbnail_Arena-Chartres-maquette-numerique.jpg

 

Sur ce projet j'ai énormément progressé grâce à une collaboration avec des collègues canadiens qui m'ont appris à appréhender le changement et de nouvelles méthodes de travail autour de la maquette numérique.

Réalisation de quelques images pour illustrer le carnet du moniteur

b2ap3_thumbnail_Le-Moniteur.jpg


Puis j'ai participé aux premières réunions de mise en place du protocole BIM de l'hôpital d'Ajaccio.
Depuis 1 an 1/2 maintenant je m'éclate en tant que coordinateur BIM chez ARTELIA.


Quelles missions assurez-vous au quotidien ?

Sur les projets je m'occupe de mettre en place les maquettes pour chaque corps d'état ainsi que la maquette dites de synthèse qui nous permets de mettre en place les livrables et les nomenclatures. J'ai un rôle de support technique sur Revit aux près des utilisateurs (dans la mesure de mes connaissances), ce qui facilite le passage d'Autocad vers Revit et aide la montée en puissance.

Je m'assure également de la bonne stabilité des maquettes. Je parfaire de plus en plus mon expérience, sur certains projets, sur le logiciel Navisworks pour vérifier la bonne cohérence du travail réaliser dans les maquettes et voir l'évolution des clashs grâce à la méthode décrite par Simon Moreau (merci Simon) sur son blog BIM42.

J'essaie en ce moment de faciliter les échanges graphiques autour de la maquette grâce à des échanges de fichiers Dwf annotés en les mettant en places directement dans la maquette.


Parlez nous un peu des projets sur lesquels vous avez travaillé

Dernièrement un bâtiment pour l'APHP en réhabilitation, une usine au Maroc, une ambassade sur paris, un centre de tri et de recyclages de billets avec implantation de caméras ( grâce au plugin Axis), une gare Parisienne :

b2ap3_thumbnail_Gare-maquette-numerique-cvc.jpg

 

Un concours de l'hôpital de Rouen que nous venons de gagné et pour lequel j’ai eu à modéliser une salle d’op avec son local technique (d’autres photos sur mon bim book HEXABIM)

b2ap3_thumbnail_Hopital-Rouen-Maquette-Numerique.jpg

 

Et bientôt mais il est trop tôt pour en dire plus, l'hôpital de Nantes !


Quels sont vos logiciels et outils BIM préférés ?

Sur l'agence de Choisy le roi nous démarrons systématiquement tous nos projets sous Revit. Nous utilisons aussi Navisworks Manage pour notre présynthèse et gestion des clashs. Nous avons aussi le module FISA de chez Fauconnet. Puis quelques plugins comme "auto section Box", eTransmit.

J'aime également découvrir de nouvelles façons d'exploiter la maquette et je me tiens au courant de tout ce qui touche à la réalité augmentée, immersion dans la maquette.... comme par exemple IVISIT 3D.

A mes heures perdues, je manipule Dynamo qui est une interface de programmation graphique pouvant être connecté à la maquette numérique et qui commence à vraiment devenir très intéressent quand on veut gérer toutes les données d'une maquette ou simplifier des tâches rébarbatives de mises en place de projets.


Si vous aviez un conseil à donner aux personnes en conversion vers le BIM, que leurs diriez-vous ?

De persister individuellement et collectivement, se faire aider pour permettre une mise en place seine et un démarrage serein. Vous éviterez de perdre trop de temps dans les choix de développements et de mise en place de méthodes. Faites les bons choix de recrutement ou de promotion interne pour votre démarrage dans le monde du BIM.Prévoir un plan de formation ciblé sur des personnes volontaires qui se chargeront du support pour leur camarade et assurer une montée en compétence progressive.

Un dernier conseil que je pourrais donner c’est de traiter les données de la maquette. Vous mettrez toujours plus de temps pour rendre des projets grâce à la maquette (par rapport à l’utilisation de logiciel 2D type Autocad) et vous serez toujours obligé de justifier votre temps passé tant que vous ne commencerez pas à exploiter les données saisies dans la maquette. Nos métiers sont en pleines mutations, nous n'avons à mon sens plus le choix que de montée dans le train du BIM


Vous suivez l'évolution de la communauté hexaBIM depuis son lancement, qu'en pensez-vous ?

Évidemment je ne pense que du bien et ce n'est pas parce ce que vous me laissez m'exprimer aujourd'hui qui m’influence, c'est sincère. Vous m'avez gentiment proposé de rejoindre la communauté l’année dernière, je vous en remercie et ne regrette pas mon adhésion. Le site n'a cessé d'augmenter en qualité grâce à ses membres de plus en plus nombreux venant de différents horizons, différents métiers et crée un formidable bouillon de culture BIM que j’aime régulièrement consulter.

 

Merci Stéphane pour le temps que vous nous accordez toujours, pour votre sincérité et fidélité,

votre parcours sera un exemple pour pas les spécialistes CVC en conversion vers le BIM !


 

Stéphane DUFOUR Stéphane DUFOUR

 

 

3
 

Commentaires (4)

This comment was minimized by the moderator on the site

Excellente interview !
ta démarche sur navisworks m’intéresse beaucoup, l'outil Tableau me semble de plus en plus indispensable grâce a toutes ses possibilités.

Mickael AUQUE
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Tout à fait mickael j'ai trouvé la démarche de Simon très intéressante et dès que j'en ai eu l'occasion je l'ai testé sur un projet. Elle permet de voir si le travail avance dans le bon sens et si les utilisateurs font attention aux passages de...

Tout à fait mickael j'ai trouvé la démarche de Simon très intéressante et dès que j'en ai eu l'occasion je l'ai testé sur un projet. Elle permet de voir si le travail avance dans le bon sens et si les utilisateurs font attention aux passages de leurs réseaux.

Lire la suite
Stéphane DUFOUR
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Impressionnant le nombres de projets traités en BIM ! ça doit être bon pour le recul de travailler sur autant de projets.
Tu était chez SNC quand tu parles du protocole BIM de l’hôpital d'Ajaccio ? (je l'ai toujours sur mon bureau )

Julien G
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
This comment was minimized by the moderator on the site

Impressionnant je ne sais pas mais il est vrai que j'ai plus de facilité à m'appuyer sur mes expériences pour travailler sur mes projets et j'apprends encore énormément tous les jours. J'ai aussi comme toi dans mes petits papiers, en souvenir, la...

Impressionnant je ne sais pas mais il est vrai que j'ai plus de facilité à m'appuyer sur mes expériences pour travailler sur mes projets et j'apprends encore énormément tous les jours. J'ai aussi comme toi dans mes petits papiers, en souvenir, la première version du pré-protocole BIM d'Ajaccio.

Lire la suite
Stéphane DUFOUR
Vous n'avez pas la permission de voir les pièces jointes
Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement

Visiter le Portail Thématique

« Fluides CVC/PLB et Electricité CFA/CFO »

Découvrir plus d'articles

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !